Réponse au réseau Sortir du Nucléaire
Partager

Voici ma réponse à l’interpellation de Sortir du Nucléaire.

Estimez-vous que l’avenir de l’industrie nucléaire et de sa production de déchets radioactifs (1 320 000 m3 officiels en 2010 en France), ainsi que leur gestion, doivent être soumis au débat démocratique?

Il est de la responsabilité de l’état français de tout mettre en oeuvre pour assurer, dans le respect des libertés individuelles, la sécurité des français.e.s ainsi qu’un environnement sain. Le nucléaire n’est pas une solution de production d’énergie propre et sécurisé. Elle est en outre source de conflit dans les pays producteurs d’uranium. Un débat démocratique éclairé sur l’énergie a cruellement manqué depuis le début des politiques pro-nucléaires françaises. Il est nécessaire d’ouvrir ce débat aujourd’hui, que les françaises et les français sachent le coût réel du nucléaire, tant en terme économique qu’écologique.

À la lumière de ces débats, nous pourrons ainsi sereinement prendre le chemin de la sortie totale du nucléaire à l’horizon 2050.

Suite au vote majoritaire de l’Onu (113 États), vous positionnerez-vous pour mettre en oeuvre le désarmement nucléaire de la France ?

Le désarmement nucléaire doit ce faire à l’échelle de la planète. Si je suis élu je m’engage à soutenir et à défendre toutes décisions qui fait de la France un acteur important de ce désarmement nucléaire mondial.

Pouvez-vous concevoir d’exonérer l’industrie nucléaire de sa responsabilité en cas d’accident lié à de telles défaillances ?

Il me paraît inconcevable que l’industrie nucléaire ne soit pas responsable des équipements et des défaillances qui pourrait advenir. Cependant, l’état Français et ses gouvernements successifs ont toujours soutenu le nucléaire, l’état français doit et devra aussi prendre sa part de responsabilité.

Êtes-vous favorable à la mise en arrêt des réacteurs et installations nucléaires non conformes aux exigences de sécurité définies par l’arrêté du 12 déc. 2005 ?

Initialement construit pour durer 40 ans les réacteurs concernés par le grand carénage devraient être fermé depuis une dizaine d’année. Je suis donc favorable à la mise en arrêt des réacteurs et installations nucléaires non conformes aux exigences de sécurité définies par l’arrêté du 12 décembre 2005.

Accepterez-vous que des milliards d’euros soient engloutis dans ces puits sans fond, qui interdisent une véritable transition énergétique ? Ou vous engagerez-vous pour que la France tourne la page du nucléaire civil et militaire ?

Comme je l’ai déjà la France doit se tourner vers le mixte énergétique et les énergies renouvelables. Donc il faut investir dans la transition écologique des moyens de productions d’énergie.