Voici mes réponses à l’interpellation du MFRB sur le Revenu de Base qui va plus loin que la problématique économique que subit mensuellement beaucoup trop de francais.es et de personnes vivants sur le sol français. La question du Revenu de Base réinterroge, à juste titre, la place du travail dans notre société basée sur la croissance infinie qui n’existe pas.
Êtes-vous Favorable à l’idée d’un revenu de Base ?
Il n’y a pas de changement écologique possible dans une société minée par l’explosion des inégalités et par des écarts extravagants de revenus. Il est donc plus que nécessaire et urgent de trouver les moyens pour réduire ces écarts.
Le Revenu de Base en est la réponse, s’il est :
• Inconditionnel, c’est-à-dire versé sans contrepartie de travail ni d’engagement à chercher un emploi ;
• Universel, c’est-à-dire que chaque membre de la société en est bénéficiaire ;
• Individuel, c’est-à-dire qu’il est versé à chaque personne du foyer, et son montant ne dépend ni du revenu global du ménage ni de sa composition ;
• Permanent : c’est-à-dire que chaque bénéficiaire le perçoit sans interruption du début jusqu’à la fin de sa vie ;
• Inaliénable, c’est-à-dire qu’il ne peut être saisi, le bénéficiaire ne peut en être dépossédé ;
• Cumulable, c’est-à-dire qu’il s’additionne avec toute forme de salaire issu d’un emploi déjà existant et de toute autre forme de revenus.
Êtes-vous favorable à l’adoption d’une loi introduisant le revenu de base à l’échelle nationale d’ici la fin de la législature ?
Pour toutes les raisons citées à la première question et bien d’autre, oui.
Êtes-vous favorable à une expérimentation locale d’un revenu de base dans notre territoire, en lien avec l’état ?
Actuellement il y a plusieurs expérimentations en cours (liste non exhaustive): en Gironde, en Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ou encore en Finlande. J’attendrai d’avoir un retour de ces expérimentations avant de voir si elles sont suffisantes ou s’il faut en faire de nouvelles.
Êtes-vous favorable à la simplification des minimas sociaux (comme propose le rapport Sirugue), possible étape vers un revenu de base ?
En effet, la simplification des minimas sociaux peut-être une étape vers un revenu de base.