Réaction après l’élection présidentielle
Partager

Mes cher.es concitoyen.ne.s,

Au soir du second tour, après cette campagne électorale semblable à aucune autre, je note l’abstention record de ce deuxième tour. La raison est autant à chercher du côté de la banalisation des idées du Front National – et donc le manque de motivation à voter contre lui – que par le manque d’enthousiasme pour le projet de M. Macron.

Cependant, l’extrême-droite double le score qu’elle avait fait en 2002. J’en suis attristé et cela doit nous interroger en tant que politique et citoyen. Je regrette également que le vote blanc ne soit pas comptabilisé. Il représente 10% de ce scrutin, un autre triste record de notre 5e République.

Aujourd’hui, j’ai mis un bulletin Macron dans l’urne. Ce n’est pas pour autant que j’adhère ou soutiens le projet politique de notre nouveau Président de la République.

Pour la deuxième fois de la 5ème République, les Français et les Françaises avaient à choisir entre un républicain et un ennemi de cette même République. Un changement de nos institutions est indispensable pour que nous n’ayons plus jamais à faire ce choix imposé.

C’est pourquoi une 6ème république est plus que jamais nécessaires

Depuis le début de cette séquence électorale, j’ai soutenu le candidat qui portait un projet de changement de société : respect et protection de l’environnement, opposition au projet d’aéroport à Notre Dame Des Landes, Revenu Universel d’Existence, 49-3 citoyen. Yannick Jadot puis Benoît Hamon ont porté tous les deux ce projet lors de la campagne présidentielle comme je le ferai lors de la campagne législative.

Ce programme est le seul qui corresponde à la réalité de notre planète et aux besoins de notre société.

C’est ce programme que je souhaite et que je vais porter devant vous pour les élections législatives.

C’est ce programme qui sera soumis aux urnes.

C’est ce programme que, j’espère, vous choisirez les 11 et 18 juin prochain.

Fabrice Bazin, candidat écologiste de la 8ème circonscription de Loire Atlantique.