Depuis 1974 et la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle, l’écologie a toujours été présente lors de cette séquence la plus importante de la 5ème république.
Cette année, suite au ralliement de Yannick Jadot et d’EELV à la candidature de Benoit Hamon sur la base d’un programme écolo, l’écologie a, paradoxalement, disparue complétement du débat de la présidentielle.
Le débat politique ne peux se passer de l’écologie et de l’écologie politique car c’est la seule alternative aux maux que notre société traverse actuellement, tant au niveau démocratique, environnementale, sociale, sociétale, ou encore économique.
Ma candidature s’inscrit donc dans cette démarche de porter les propositions « écolo » : Revenu Universel d’Existence, disparition du diesel et du nucléaire comme source d’énergie principale, développement de l’utilisation de source d’énergie renouvelable, mixte énergétique.
D’autres luttes me touchent particulièrement, comme la lutte contre les discriminations dont sont victimes les LGB, celle contre les nombreuses violences que subissent les femmes encore aujourd’hui. Un accueil respectueux et digne de la terre d’asile, de la patrie des « droits de l’Homme » qu’est la France.
Ma première proposition de loi visera à taxer le diesel au même taux que l’essence. Potentiellement responsable du décès prématurés de 42 000 personnes par an, c’est pour des raisons de santé publique qu’il faut mettre fin à cet avantage.
Il faut en effet plus de clarification sur la réserve parlementaire. Si je suis élu, je propose qu’un jury citoyen décide de la répartition de cette réserve. Ce jury citoyen sera composé de personnes engagées individuellement et/ou associativement. Les sollicitations de jury se feront par appel à projet.
Premièrement en demandant à l’État d’user de son droit de préemption pour le rachat des chantiers de l’atlantique et réaliser une nationalisation temporaire. Cela laissera le temps d’envisager un actionnariat multiple entre l’État, les collectivités territoriales (Région des Pays de Loire, Département de Loire Atlantique, CARENE, Ville de Saint-Nazaire, etc.), un groupe industriel ainsi qu’un groupe citoyen et salarial. Ainsi l’outil serait dans les mains de ceux qui l’utilisent quotidiennement.
]]>
Je vous remercie d’attirer l’attention des candidat.e.s de la 8eme circonscription de Loire-Atlantique sur la question des retraites.
Tout d’abord pour ce qui concerne le recours aux ordonnances et à l’utilisation de l’article 49-3 de la constitution je suis farouchement opposé à leur utilisation qui serait une confiscation du débat parlementaire, un véritable déni de démocratie.
Je ne suis pas en accord avec notre Président de la République quant à ses idées d’augmenter le CSG, la suppression de régimes spéciaux de retraite ou encore instaurer une retraite à point. Cela va l’encontre du principe de solidarité entre tou.te.s les français.e.s que je défends.
Par rapport à vos revendications. Je vous rejoins sur le point principal de toutes vos propositions, permettre à chacun.e de vivre dignement.
Pour cela je suis un défenseur du revenu Universel d’Existence qui permettrait d’être un complément des différents revenus et ainsi permettre à tout à chaucn de pouvoir se loger, se nourrir, se soigner dignement.
Pour ce qui concerne ce dernier point, l’accès aux soins :
Il faut en effet augmenter les moyens et le personnel de l’hôpital public.
Il faut aussi avoir une répartition des médecins généraliste équitable entre les territoires, c’est-à-dire pas concentré majoritairement dans les grandes villes. Au ministère de la santé et aux ARS de mettre en place des dispositifs facilitant leur implantation dans les territoires ruraux (maisons médicales par exemple).
Il faut aussi accepter que la santé de tou.te.s ne peux s’inscrire dans une logique commerçante de rentabilité.
Le meilleur moyen de ne pas être malade consiste à la prévention et de garantir un environnement sain. Cela passe par une meilleur qualité de l’air ainsi qu’une meilleur alimentation plus saine.
Il faut bien sur augmenter les places en EHPAD mais aussi permettre le maintien à domicile tant que cela est possible.
Cordialement
Fabrice BAZIN
Candidat écologiste sur 8eme circonscription de Loire-Atlantique.
Comme je l’ai dit en préambule il en va de nos sociétés (à l’échelle de notre planète) d’effectuer leurs devoirs de mémoire. C’est pour cela qu’il me parait nécessaire d’assurer la pérennité de vos fondations et de favoriser leur travail collectif, tout en respectant leurs spécificités. Cette pérennisation passe bien sur par le maintien des subventions allouées mais aussi par la continuité du travail en partenariat réalisé avec l’éducation nationale et les collectivités territoriales.
Il me paraît important de maintenir les journées commémoratives nationales, pas seulement les deux que vous citez mais aussi le 19 mars, le 14 juillet ou encore le 11 novembre. Ces journées nous rappellent que des personnes ont combattu, ont été torturées et sont mortes pour que nous ayons la possibilité de conserver les liberté de pensées, d’expression et bien d’autre encore.
Je pense que vous aurez compris que je suis un ferveur défenseur du devoir de mémoire. Ainsi vous pouvez être assurez que je louerai et soutiendrai le travail réalisé par toutes les associations permettant ce devoir (et la vôtre en particulier). Cette assurance continuera, bien sûr, à s’exprimer si je suis élu député.
]]>
Depuis 2002, nous assistons à une avalanche de textes répressifs et de pratiques attentatoires aux droits humains : objectifs chiffrés d’expulsions, accroissement du contrôle social et politique, développements et croisements des fichiers, y compris biométriques…
Le discours politique reflète l’hypocrisie du système qui profite largement d’une main d’œuvre “illégale” et reconnaît en avoir besoin dans des secteurs entiers.
Le projet écologiste réaffirme une vision mondiale de la question – liée aux déséquilibres économiques mondiaux et déjà aux changements climatiques – et prône une politique d’immigration ouverte et humaniste permettant une autre approche des rapports Nord-Sud que la guerre aux migrants que mène actuellement l’Union européenne.
Le “droit à la mobilité”, qui figure dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (article 13), est un élément fondamental de la liberté de chaque être humain. Elle sera précédée d’une mesure d’apurement des situations créées ces dix dernières années.
Si vous m’élisez comme votre député je m’engage à :
]]>Je porterai une proposition de loi favorisant l’accès à une citoyenneté de résidence et la facilitation de l’accès à la nationalité française, en particulier pour les personnes nées ou éduquées en France. Par une politique adaptée d’accueil et d’intégration (éducation, santé, apprentissage de la langue, logement, formation, etc.). La promotion de l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité afin de combattre la xénophobie et le racisme.
Il n’y a pas de changement écologique possible dans une société minée par l’explosion des inégalités et par des écarts extravagants de revenus. Il est donc plus que nécessaire et urgent de trouver les moyens pour réduire ces écarts.
Le Revenu de Base en est la réponse, s’il est :
• Inconditionnel, c’est-à-dire versé sans contrepartie de travail ni d’engagement à chercher un emploi ;
• Universel, c’est-à-dire que chaque membre de la société en est bénéficiaire ;
• Individuel, c’est-à-dire qu’il est versé à chaque personne du foyer, et son montant ne dépend ni du revenu global du ménage ni de sa composition ;
• Permanent : c’est-à-dire que chaque bénéficiaire le perçoit sans interruption du début jusqu’à la fin de sa vie ;
• Inaliénable, c’est-à-dire qu’il ne peut être saisi, le bénéficiaire ne peut en être dépossédé ;
• Cumulable, c’est-à-dire qu’il s’additionne avec toute forme de salaire issu d’un emploi déjà existant et de toute autre forme de revenus.
Pour toutes les raisons citées à la première question et bien d’autre, oui.
Actuellement il y a plusieurs expérimentations en cours (liste non exhaustive): en Gironde, en Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ou encore en Finlande. J’attendrai d’avoir un retour de ces expérimentations avant de voir si elles sont suffisantes ou s’il faut en faire de nouvelles.
En effet, la simplification des minimas sociaux peut-être une étape vers un revenu de base.
]]>
En tant qu’écologiste je suis profondément féministe, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qu’elle soit de droit et de fait.
L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est un droit fondamental et une liberté pour les femmes. Le corps des femmes appartient uniquement à elles-mêmes.
Le droit à l’IVG en France a 40 ans et doit perdurer. Or aujourd’hui ce ne sont plus des obstacles légaux, mais des obstacles financiers et humains. À ce titre, l’assemblée nationale a récemment adopté une proposition de loi visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG aux sites internet qui diffusent de fausses informations.
Le droit à l’avortement est un droit qui doit être défendu tant les remises en cause sont nombreuses et incessantes.
Je défends l’accès égalitaire pour tous et toutes à l’adoption et aux techniques d’assistance à la procréation, et la reconnaissance légale de l’autorité des parents sociaux sur les enfants de couples homoparentaux. Cette technique ne représente en aucune manière une forme de satisfaction égoïste à un « droit à l’enfant », mais une forme de solidarité vis-à-vis des femmes qui n’ont pas de partenaire ou souffre de problème de fertilité.
De même que pour la PMA, je suis favorable à la GPA mais en s’assurant qu’aucun commerce n’en soit fait.
Je suis un défenseur du droit de chacun à mourir dans la dignité. Dans cette vision, la loi Leonetti avait besoin d’être renforcée. C’est ce qui a été fait en 2016, par « la petite loi » qui devient plus respectueuse des volontés du patient.e notamment concernant les soins palliatifs, les directives anticipées et la personne de confiance. C’est un pas de plus vers un véritable droit de chacun, dans les faits, à mourir dans la dignité.
La loi autorisant le mariage pour tou.te.s ainsi que le droit à l’adoption aux personnes gay et lesbiennes est une avancée majeure pour notre société. Une telle loi vise ni plus ni moins à sortir du régime de l’arbitraire et de la discrimination pour étendre la sphère de l’égalité des droits. Cependant dans les faits la concrétisation de cette loi reste encore bien compliquée – notamment le fait que la PMA reste réservée aux couples hétérosexuels ou encore que l’adoption qui rime avec parcours du combattant juridique.
Nous sommes dans un état laïque qui ne reconnaît aucun culte. Le choix de célébrer une union devant tel ou tel représentant de tel ou tel culte relève du choix individuel de chacun. Le mariage civil est le seul garantissant des droits aux conjoints ainsi qu’aux enfants du couple.
Concernant le divorce, à partir du moment où il se fait par consentement mutuel, c’est-à-dire un accord des deux parties sur l’ensemble, le juge ne faisait qu’homologuer la situation. Cependant, dans le cas de femmes victimes de violences, celles-ci souhaitent que cette séparation se fasse dans les plus brefs délais à tel point qu’elles peuvent brader leurs droits.
De plus la principale cause de conflit concerne la garde des enfants. La résidence alternée doit être la règle, sauf opposition des parents. Il me semblerait juste de réexaminer cette loi sur les bases d’un état des lieux actuel.
L’école de la république doit permettre d’instruire et d’émanciper notre jeunesse et de faire de nos enfants de futures adultes libres et éclairés. De plus, l’école de la république doit être garante de l’accès équitable à l’éducation et par conséquent compensatoire des déséquilibres de certains territoires. L’Éducation Nationale ne doit pas être administrée comme une entreprise où les investissements doivent être inférieurs aux bénéfices.
Pour ce qui concerne les écoles sous contrat, il me semble important de faire un état des lieux de l’état actuel des écoles qui sont ou ne sont pas sous contrat. Il n’est pas possible d’avoir plusieurs éducations.
L’école doit aussi jouer son rôle dans l’éducation de nos enfants contre le sexisme et les discriminations en tout genre dont notamment les LGBT sont victimes. Une éducation sexuelle doit pouvoir être pratiquée à l’école de la République.
Les contenus pornographiques ne doivent pas être accessible par des enfants. Les pouvoirs publics doivent renforcer les protections
Le genre s’intéresse à interroger les normes sociales, c’est un concept, un domaine d’études scientifiques et cela depuis une quarantaine d’années et non une idéologie. Il a donc toute sa place à l’école de la République.
Il existe plusieurs familles et il n’y a pas un stéréotype précis d’une famille composée d’une mère, d’un père et d’enfants. Elles peuvent être monoparentale, recomposée avec des parents de mêmes sexes. Je suis donc pour un congé parental qui soit identique pour le père ou la mère biologique ou sociale.
De même les aides sociales ne doivent pas être discriminantes, mais destinées à celles qui en ont le plus besoin.
]]>