Égalité réelle femmes-hommes : les propositions de Cécile Duflot
Partager

Cette semaine, nous avons diffusé des témoignages sur le sexisme ordinaire que les femmes subissent au quotidien. Nous tenons à remercier Camille Saillant, Sarah Corporeau, Chantal Galiana, Sophie Sinnassamy et Ophélie Latil pour leur courage et leur sincérité. Merci également à Francine Lajournade et Charza Shahabuddin pour leur aide précieuse. vous pouvez retrouver tous les témoignages sur la page Facebook de Cécile Duflot. Nous diffusons l’épisode 0 de la série ici :

Cette série de témoignages s’accompagne évidemment de propositions que Cécile Duflot portera à l’Assemblée Nationale si les habitants de la 6ème circonscription lui font à nouveau confiance les 11 et 18 juin 2017.

L’égalité femmes-hommes connaît quelques améliorations, mais les lames de fonds qui entraînent discrimination, sexisme et violences n’ont pas changé. On peut distinguer trois volets : les violences sexistes, sexuelles et conjugales, l’éducation, et l’égalité salariale. Dans ces trois domaines, les choses doivent changer de façon accélérée, et c’est pour cette raison que je propose plusieurs mesures allant dans le sens de l’amélioration de la vie des femmes.

Les mesures abordées lors de l’#OpérationRobe bien sûr, et les mesures suivantes :

1 : Sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants en délivrant un permis Egalité à l’école

2 : Augmenter et rendre obligatoire le Congé parental pour les hommes

3 : Améliorer le partage de l’espace public et lutter contre le harcèlement en lançant un grand plan national à destination de tous les établissements publics, les administrations et les collectivités territoriales

4 : Créer une aide juridictionnelle pour les femmes victimes de violences et en faire bénéficier dès le dépôt de plainte

5 : Rendre obligatoire sur le temps de la formation professionnelle la délivrance du brevet de secourisme, comportant un volet de prévention des violences faites aux femmes et des bonnes pratiques pour réagir.

Pour aller plus loin :

6 : Reformer la loi pénale : revoir le système probatoire en doublant les délais de prescription, et inverser la charge de la preuve de la plaignante à la personne accusée d’agression sexuelle comme le prévoit la convention d’Istanbul de 2011 et ratifiée par le France en 2014.

7 : Moralisation de la vie publique : intégrer dans le projet de loi du Garde des Sceaux pour les peines d’inéligibilité les crimes et délit commis à caractère sexuel ou sexiste, et pas uniquement les atteintes à la probité comme c’est prévu actuellement.

8 : Egalité salariale et parité dans l’entreprise : durcir le régime des sanctions pour les entreprises ne respectant par les obligations légales de parité dans les conseils d’administration et assurer enfin l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

9 : Hébergement des femmes victimes de violences : augmenter les places d’hébergement disponibles sur tout le territoire en améliorant le lien entre les collectivités, les associations et les services de l’Etat.

Vous pouvez aussi regarder tous les épisodes :