Qu’elle en soit l’origine ou la cause, la situation de handicap entrave la vie de millions de personnes, souvent laissées pour compte par les politiques publiques et les employeurs qui prônent la performance et des formes de productivité pénalisantes. Les réponses des différentes lois sont restent peu connues et mal mises en oeuvre. Les grandes mises en scène compassionnelles ne remplacent pas les politiques concrètes.
Il faut renforcer la solidarité nationale et locale et partout assurer l’accessibilité des espaces publics et privés, l’autonomie, l’accès à un travail rémunéré décemment, et à des logements adaptés. Il faut renforcer le réseau des établissements d’accueil dans le cadre des politiques de santé publique et favoriser l’insertion par le travail.
Les entreprises adaptées participent pleinement de l’économie locale et doivent trouver toute leur place localement. Elles relèvent totalement de l’Economie Sociale et Solidaire où l’humain compte plus que le profit.
Je sais de quoi je parle pour présider depuis plus de 25 ans le Conseil d’administration les « Ateliers de Château-Thierry » qui emploient 45 salariés.