Le code du travail ne peut pas être réformé par ordonnance
Partager

Le 23 mai les principaux syndicats professionnels et les organisations patronales ont été reçues à l’Elysée pour évoquer la réforme du  code du travail  que le pouvoir entend engager le plus rapidement possible. Macron fait pattes de velours ce qui ne doit pas faire oublier sa volonté réaffirmée d’y aller à la hussarde en légiférant avec des ordonnances.

Ces rencontres très médiatisées ne peuvent tenir lieu de concertation avec les représentants des salariés qui ont leur mot à dire et doivent être consultés avant toute réforme qui modifie les droits des salariés dans les entreprises et leurs conditions de travail. Le point névralgique de cette réforme voulue par Emmanuel Macron concerne la primauté des accords d’entreprise et le  plafonnement des indemnités  de licenciement. C’est donc un texte qui aggraverait la loi El Khomri et la loi Macron.

Pour la Gauche et les Ecologistes il faut au contraire  :

  • protéger les travailleurs tout au long de leur carrière professionnelle à travers une sécurisation de l’emploi et de la formation
  • assurer la continuité des droits sociaux et des revenus
  • réduire le temps de travail
  • assurer un revenu d’existence pour lutter contre la précarité

Pour atteindre ces objectifs il faut associer au maximum les syndicats et les associations caritatives et commencer par les respecter profondément.