La transition écologique de l’économie pour lutter contre le réchauffement climatique est au cœur des programmes des candidats de la gauche et des écologistes.
Il n’y a plus de temps à perdre ! La transition écologique et énergétique est une urgence : pour l’avenir de la planète, pour réduire les pollutions provoquant des maladies graves, et enfin pour créer de nouveaux emplois non délocalisables – notamment en milieu rural.
Le développement des énergies renouvelables s’impose donc. Parmi elles, la production d’électricité avec l’énergie du vent. Mais pour l’implantation des champs d’éoliennes, il faut tenir compte des réalités du terrain, de l’avis des riverains, de la qualité des paysages, du patrimoine bâti, des risques pour la tranquillité et la santé des riverains… Bref, il s’agit de préserver leur cadre de vie.
Nous proposons de rendre plus transparentes et plus démocratiques les procédures d’enquête publique et de consultation des habitants, mais également de renforcer le contrôle citoyen sur les choix d’implantation des installations et leur fonctionnement, et ainsi de ne céder à aucun lobbying.