A l’occasion de la journée de l’Europe, Dan LERT et Joyce MALAI adjoints écologistes au Maire du 19ème arrondissement ont assisté aux représentations artistiques des élèves du lycée Georges Brassens du 19ème arrondissement, autour du thème « Paris – Berlin, deux capitales face à la mémoire de la Shoah ». Elles ont eu lieu au Mémorial de la Shoah (Paris 4).
L’histoire du 19ème arrondissement de Paris a été particulièrement marquée et ses habitants meurtris par la seconde guerre mondiale. Plus de 70 ans après, la perpétuation de cette mémoire est un devoir auquel participe activement Joyce MALAI, en tant que présidente de l’AMEDJ (l’Association pour la Mémoire des Enfants Déportés Juifs). Elle est à l’initiative de la pose de plaques commémoratives dédiées aux enfants déportés du 19e et continue d’intervenir régulièrement dans les écoles pour transmettre le souvenir de la rafle du Vel d’Hiv aux élèves de l’arrondissement.
Pour Dan LERT, « il est essentiel de perpétuer cette mémoire dans notre arrondissement, où vivent de très nombreuses communautés, attachées au vivre ensemble. Cette histoire, elle nous concerne tous. Le fait que cet événement ait lieu à l’occasion de la journée de l’Europe permet aussi de rappeler l’idéal de paix et de solidarité entre les peuples que représente l’Europe ».