Joyce Malai est habitante du 19ème depuis 65 ans. En 1954, elle y obtient un BTS en haute couture délivré par le lycée Armand Carrel. Couturière puis styliste, elle poursuivra une carrière de commerçante jusqu’en 2001.
Les habitants qui font le 19ème sont originaires des quatre coins du monde. Dans cet arrondissement où le vivre ensemble est un véritable enjeu, Joyce Malai est convaincue de la nécessité de s’inscrire dans une histoire commune. Investie dans plusieurs associations commémoratives, elle consacre, depuis plus de 30 ans, une grande partie de son temps et de son énergie au travail de mémoire des victimes de la Shoah. Depuis 1985, elle organise également des visites de lieux de mémoire, notamment le camp d’Auschwitz. Particulièrement sensible à la question de la transmission ; Joyce Malai mène ce travail de mémoire avec les élèves des écoles et lycées de l’arrondissement. Attachée aux actions en faveur des jeunes publics, elle est nommée déléguée départementale de l’Éducation nationale, de 2000 à 2014.
Investie depuis de nombreuses années dans le 19ème, Joyce Malai défend un arrondissement juste et solidaire envers tou-te-s ses habitant-e-s. Elle s’est notamment engagée dans l’accompagnement des personnes atteintes de handicaps et dialysées de 1977 à 1982 avec l’association Perce-Neige. Œuvrant pour une entraide citoyenne, elle est à l’initiative de collectes de vêtements et de jouets depuis 25 ans pour les personnes défavorisées. Désireuse d’agir en faveur des femmes, elle organise également en 2010 la Marche rose destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Depuis 2006, Joyce Malai est, par ailleurs, administratrice du Centre d’action sociale de la Ville de Paris.
Son engagement sans faille au service des citoyen-ne-s lui vaut d’être deux fois suppléante de Bernard Jomier, aujourd’hui adjoint à la Maire de Paris en charge de la santé. Conseillère municipale de 2001 à 2008, Joyce Malai est, depuis 2014, adjointe au Maire du 19èmechargée de l’animation et fêtes de quartiers, de l’artisanat et des métiers d’art. Elle continue à s’investir auprès des habitant-e-s du 19ème en organisant des évènements festifs mais aussi en menant de nombreux combats tels que la lutte contre l’isolement des personnes âgées, contre l’illettrisme, contre la précarité et pour la solidarité intergénérationnelle.
C’est au regard de ce parcours marqué par le souci du mieux vivre de ses concitoyens que Joyce Malai a été nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur le 26 janvier 2017.