Dan Lert 2017 http://danlert2017.fr Un nouveau souffle Fri, 09 Jun 2017 20:27:47 +0000 fr-FR hourly 1 http://danlert2017.fr/files/2017/03/cropped-Carré-32x32.jpg Dan Lert 2017 http://danlert2017.fr 32 32 Un nouveau souffle pour vivre mieux http://danlert2017.fr/un-nouveau-souffle-pour-vivre-mieux/ Fri, 09 Jun 2017 19:38:03 +0000 http://danlert2017.fr/?p=587 Lire la suite]]>

J’ai décidé de présenter ma candidature comme député dans le 19e arrondissement là où je vis et m’engage depuis 15 ans et que j’aime pour sa diversité, son dynamisme et son esprit de solidarité.

Je sais qu’il y a beaucoup à faire pour vivre mieux et que chacun-e puisse se construire un avenir. Les défis sont nombreux : trouver un emploi stable, des logements abordables, pouvoir se soigner, assurer l’éducation des enfants, respirer un air moins pollué, manger une nourriture saine, payer sa facture de chauffage sont des préoccupations quotidiennes.

Engagé sur le terrain et maire-adjoint depuis 2014, je sais aussi que le 19e peut compter sur l’esprit d’entraide et de partage qui anime les associations et les habitants de Belleville à Rosa Parks. C’est ici dans nos quartiers populaires qu’un immense élan de solidarité est venu en aide aux milliers de réfugiés contraints à dormir et survivre dans les rues. Député du 19e, je serai à vos côtés pour l’égalité et la dignité.

Écologiste, je proposerai des solutions justes pour réduire la fracture sociale et l’impact du dérèglement climatique. J’agirai en priorité pour protéger la santé et l’environnement de tous les lobbys industriels qui leur portent atteinte. Comme dans l’équipe municipale à Paris, nous démontrerons que l’écologie est un puissant levier d’égalité en agissant dés l’enfance. Ni député godillot, ni opposant inutile, je m’engagerai pour que l’écologie soient au cœur des politiques publiques. Je porterai les valeurs d’ouverture et d’accueil à l’Assemblée nationale.

Européen convaincu, je plaiderai pour une Union Européenne plus forte et plus solidaire afin de préserver la paix, protéger notre modèle social dans la mondialisation et réguler l’économie.

Député citoyen, je serai présent et à votre écoute dans le 19e pendant les 5 ans de mon mandat. A vos côtés, je m’opposerai aux tenants de la haine, de la xénophobie et de l’antisémitisme.

Le dimanche 11 juin, vous pouvez faire le choix de l’espoir en votant dès le premier tour pour un nouveau député investi à 100% dans son mandat, clairement engagé pour l’écologie et l’égalité. Vous pouvez dire au député sortant : « M. Cambadelis, trente ans de mandat ça suffit !».

Notre arrondissement a besoin d’un nouveau souffle.

Pour télécharger la profession de foi de Dan Lert cliquez ici :

Profession de foi DAN LERT

]]>
Document à télécharger http://danlert2017.fr/4-pages/ Fri, 09 Jun 2017 14:01:02 +0000 http://danlert2017.fr/?p=562

 

 

 

 

Pour télécharger le document cliquez ici : depliant

]]>
Retrait des accords de Paris sur le climat : l’Europe et la France en 1ère ligne http://danlert2017.fr/retrait-des-accords-de-paris-sur-le-climat-leurope-et-la-france-en-1ere-ligne/ Wed, 07 Jun 2017 04:43:05 +0000 http://danlert2017.fr/?p=548 Lire la suite]]>
« Il n’y a pas de planète B » a dit le Président français suite à la décision calamiteuse de Trump. C’était le mot d’ordre des manifestants écologistes à Copenhague en 2009. Dont acte M. Macron, passons aux actes!

Jeudi 1er juin, Donald TRUMP, Président de la 1ère économie mondiale, a annoncé son retrait des accords de Paris sur le climat (COP21). Nous n’avons pas le droit de nous laisser ébranler par ce désengagement, nous ne pouvons pas laisser gagner ceux qui nient la réalité du réchauffement climatique, leur vision passéiste et égoïste du monde. L’Europe et la France doivent agir et réhausser leurs ambitions pour maintenir les objectifs de la COP21.

La lutte contre le réchauffement climatique est devenue une urgence : l’année 2016 est la plus chaude jamais enregistrée, les catastrophes climatiques se succèdent et la responsabilité de l’homme n’est plus à démontrer. Responsables, nous sommes aussi les premières victimes de l’augmentation des températures : hausse du niveau des océans et submersions des terres, raréfaction des ressources et famines entrainant des migrations massives. Lutter contre le réchauffement climatique, c’est agir pour notre survie. Face à ce constat que nous ne pouvons plus nier, 197 pays ont signé les accords de Paris, avec pour objectif commun de limiter la hausse de la température moyenne de la planète en-dessous de 2°C, voire 1,5 °C, d’ici la fin du siècle.

Il s’agit simplement d’agir résolument pour un nouveau mode de développement intégrant des énergies renouvelables, moins polluantes, bénéfiques pour notre santé. Ce secteur est aussi un formidable levier de création d’emplois : en 2016 il représentait 9,8 millions d’emplois dans le mode, soit 40% de plus qu’en 2012. S’inscrire dans les accords de Paris, c’est aussi choisir l’héritage que nous laissons à nos enfants soit une planète habitable. Quand Donald Trump, président du 2ème pays le plus émetteur de gaz à effet de serre après la Chine, choisit d’en sortir, il choisit le passé. Celui du charbon, celui des lobbys de l’industrie fossile. Surtout, il fait le choix de la désunion face à un enjeu mondial qui nous concerne tous.

Malgré le choc, l’Europe ne doit pas se résigner et surtout revoir ses objectifs à la hausse. D’abord, parce que l’inverse serait désastreux pour la population mondiale avec, en 1ère ligne, les pays les plus pauvres qui sont aussi les plus touchés et les moins responsables. Ensuite, Donald Trump a fait ce choix en total désaccord avec une grande partie de la population américaine : citoyen-ne-s, associations, ONG, politiques, villes, États et grandes entreprises, ils sont nombreux à avoir appelé au renoncement d’une telle décision.

Il ne s’agit pas tant de faire sans les États-Unis que malgré leur Président élu pour 4 ans. Militant écologiste, je suis convaincu de la grande capacité de mobilisation de la société civile et, bien souvent, de l’avance qu’ont ses actions sur les lois et les projets politiques. Candidat aux législatives, je sais aussi l’importance de l’union que scellent les grands accords comme celui de Paris. Face au retrait choisi par Donald Trump, nous devons opter pour la solidarité avec la société américaine et encourager toutes les initiatives qui servent la préservation de notre planète. Nous devons affirmer notre soutien aux pays les plus fragiles face au réchauffement climatique.

Nous devons nous réunir autour d’objectifs d’autant plus ambitieux pour offrir aux prochaines générations un héritage dont nous n’aurons pas honte. Leur garantir un avenir serein est un défi de taille. La France, Nicolas Hulot son Ministre de la transition écologique et solidaire, et son Président se doivent de relever le défi climatique et de poser des actes européens forts.

Il est clair dans ce contexte que le vote utile pour la planète c’est l’écologie et l’Europe les 11/18 juin.

Dan Lert

]]>
Pour une école de l’épanouissement et de la réussite http://danlert2017.fr/pour-une-ecole-de-lepanouissement-et-de-la-reussite/ Sat, 03 Jun 2017 09:12:31 +0000 http://danlert2017.fr/?p=522 Lire la suite]]>

Pour une école de l’épanouissement et de la réussite

L’éducation est à la base du développement d’une société. En France, l’école peine à réduire les inégalités qui existent dans notre société. Député, c’est une école de l’épanouissement et de la réussite que je veux porter. Le bonheur des enfants doit être au centre des politiques en même temps que le bien-être de toute la communauté éducative. Apprendre aux élèves à comprendre par eux-mêmes, à être autonomes en dehors du cadre scolaire, à s’ouvrir sur le monde est la clé d’une école inclusive, juste et apaisée.

L’école doit s’adapter à tous les enfants de la République, être fondamentalement une école de la bienveillance. Pour cela, il faut lui en donner les moyens. Tous les enfants ont droit à un apprentissage de qualité quels que soient leur milieu social, leurs origines et l’endroit où ils vivent. Je veux favoriser l’innovation et l’excellence pédagogique, en particulier dans les quartiers prioritaires de l’éducation nationale. Avec des classes et des écoles à taille humaine, des formations adaptées aux enseignants pour qu’aucun enfant ne soit sans solution, notamment ceux atteints d’un handicap. Je veux une école où chacun-e a sa place.

Les projets pédagogiques doivent être soutenus financièrement, matériellement et humainement afin de stabiliser les équipes de terrain. Les parents aussi doivent pouvoir trouver pleinement leur place et participer ainsi davantage au parcours scolaire de leurs enfants.

L’école doit enfin être une porte ouverte sur le monde : vers les études supérieures, les formations professionnelles, la culture et les cultures. En faisant de l’accès à l’apprentissage de langues étrangères, aux pratiques artistiques, à la découverte de l’environnement une priorité.

Pour que l’école remplisse pleinement sa mission, celle d’apprendre le vivre-ensemble aux citoyens de demain.

Vous pouvez compter sur moi

DAN LERT candidat

Pour télécharger le document cliquez ici :

A3_DANLERT_EDUCATION_75_16

 

1 METTRE LE BIEN-ÊTRE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE AU CŒUR DES POLITIQUES ÉDUCATIVES

 

EXIGER UN PARCOURS SCOLAIRE ÉPANOUISSANT POUR CHAQUE ENFANT

Trop d’enfants sortent du système scolaire avec des difficultés. Il faut exiger une école qui porte pour chaque enfant un parcours scolaire positif : apprentissages fondamentaux (langage, lecture, mathématiques), citoyenneté, autonomie et connaissance du monde. Les réseaux d’aide aux enfants en difficulté (RASED) doivent être pourvus et renforcés pour faire face à ces difficultés. Les dépistages précoces doivent être systématisés pour des solutions individualisées et efficaces dès la maternelle.
Pour améliorer l’apprentissage, il faut permettre aux parents de s’impliquer davantage dans le parcours scolaire de leurs enfants.
Aucun enfant ne doit être délaissé. Pour des élèves 100% lecteurs, il faut garantir un soutien scolaire gratuit à l’école et au collège dans les zones d’éducation prioritaire.

MA PRIORITÉ :

« Limiter les effectifs à 20 enfants par classes et créer un service public du soutien scolaire. »

PROMOUVOIR UNE ÉCOLE ACCUEILLANTE ET UN ENVIRONNEMENT SAIN

La santé à l’école doitêtre une priorité. Il faut donner les conditions d’une bonne scolarité à chaque enfant par un environnement sain et accueillant. Il faut réduire l’exposition aux substances chimiques. Qualité de l’air intérieure et extérieure, bruits, températures, nos écoles ont besoin de constructions de qualité, avec une réelle isolation phonique et thermique.

MA PRIORITÉ :

« Garantir le confort et la santé dans les écoles par réglementation de la commande publique,c’est-à-dire des règles d’achat des matériels et équipements scolaires. »

REVALORISER LE MÉTIER DES ENSEIGNANTS

Parce qu’une école de grande qualité repose avant tout sur ses enseignants, il est urgent de revaloriser ce métier essentiel.
En éducation prioritaire, il faut stabiliser les équipes et encourager les enseignants les plus expérimentés à exercer. Des solutions fortes doivent être mises en œuvre : constitution d’équipes sur projets, augmentation des moyens, soutien logistique et pédagogiques aux enseignants.

La communauté éducative doit être renforcée par plus de travail en équipe.

MA PRIORITÉ :

« Renforcer la formation des enseignants tout au long de leur carrière, créer des postes pour des remplacements effectifs,
et augmenter les moyens financiers dans les quartiers populaires. »

 

2 LANCER DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Notre modèle scolaire est en crise. Pourtant, les valeurs et les fondements de l’École républicaine, égalitaire, émancipatrice, demeurent intacts. Les équipes de terrain sont force de proposition
et innovent au quotidien. Les parents, de plus en plus, portent des projets pour la réussite de tous. Il faut valoriser ces initiatives pour une réelle égalité des chances.

Il n’est pas acceptable que la France soit championne de la reproduction des inégalités à l’école. Le droit à l’expérimentation pédagogique, officiellement reconnu depuis 2005, doit être appliqué. Il faut des moyens pour porter des projets pédagogiques innovants. Jardins potagers, conseils d’élèves, apprentissage actif, auto-évaluation, accès aux technologies numériques, partenariats avec les grands établissements culturels : il faut généraliser les projets qui font leur preuve pour redonner à notre École républicaine son rôle de formateur des citoyens de demain.

MA PRIORITÉ :

« Lancer des États généraux de l’innovation pédagogique
et soutenir les équipes de terrain pour la réussite scolaire de chaque enfant. »

 

3 2TABLIR LES CONDITIONS D’UNE RÉELLE MIXITÉ SOCIALE

La mixité sociale et scolaire doit être restaurée dans tous les territoires de la République. Permettre à tous les enfants d’apprendre ensemble et dans de bonnes conditions, c’est favoriser
la cohésion sociale et l’égalité. Il faut agir sur la carte scolaire, en priorité à Paris, la ville la plus ségréguée de France. Les conventionnements avec les écoles privées doivent être remis à plat pour plus de justice : inclusion des enfants primo-arrivants, porteurs de handicap, en difficulté scolaire, travail de secteurs et partenariats avec les écoles publiques. Il faut porter une pédagogie de projets et d’innovations, notamment dans le secondaire, pour lutter contre l’évitement scolaire qui nuit à la mixité des établissements et à l’égale qualité de nos écoles.

MA PRIORITÉ :

« Financer un projet phare par école et collège pour encourager et valoriser les projets d’établissement innovants. »

 

4 GARANTIR L’ÉDUCATION ET LA BIENVEILLANCE POUR LES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

Un enfant sur dix de 8 ans en situation de handicap se sent mal à l’aise dans son école. C’est trois fois plus que les écoliers du même âge. Notre pays s’est engagé à inclure les enfants porteurs de handicap dans l’école. Pour autant, nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Un plan d’actions déterminé est nécessaire pour répondre aux besoins de chacun et respecter le droit à l’éducation de tous les enfants. Il faut développer des pédagogies adaptées et former les assistants de vie scolaire (AVS). En parallèle, des établissements spécialisés doivent ouvrir sur tout le territoire pour que chaque enfant ait une solution adaptée. L’inclusion à l’école ne doit pas être une solution par défaut.

MA PRIORITÉ :

« Déprécariser les AVS et créer un statut professionnel avec des formations solides pour que chaque enfant ait une solution adaptée. »

 

5 CONSTRUIRE UN PLAN « MANGER SAIN ET ÉQUILIBRÉ À L’ÉCOLE »

L’alimentation doit être améliorée dans les écoles. Pour préserver la santé des enfants, les cantines scolaires doivent être « zéro pesticide ». Des solutions existent : renforcer l’aide à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique, développer des filières bio pour l’approvisionnement de la restauration collective. Pour améliorer l’équilibre alimentaire et restaurer les conditions d’apprentissage, il faut offrir des petits déjeuner gratuits dans les écoles et collèges des quartiers d’éducation prioritaire. Aucun enfant ne doit commencer sa journée le ventre vide ! Et enfin, il faut développer une pédagogie de l’alimentation de qualité, avec des ateliers de cuisine, des actions d’éducation à la santé, des carrés potagers, et des repas savoureux et équilibrés.

MA PRIORITÉ :

« Créer une loi-cadre « manger sain et équilibré à l’école » pour des cantines scolaires
100% biologiques et durables en 10 ans, la limitation réglementée des sucres et des graisses, et l’interdiction de la publicité pour la « malbouffe » dans les programmes pour enfants. »

6 GARANTIR DES VACANCES POUR TOUS LES ENFANTS

Tous les enfants doivent pouvoir s’évader du quotidien pour s’ouvrir sur le monde, découvrir et développer leur créativité. Partir en vacances, avoir des loisirs devrait être la norme pour tous les enfants. Temps périscolaires, extra-scolaires ou de vacances, il faut donner accès à chaque enfant à des activités artistiques, sportives, ou d’exploration de la nature. Pour cela, il faut maintenir les dotations aux projets éducatifs de territoire, renforcer les moyens et créer un plan de mobilisation en faveur des séjours vacances.

MA PRIORITÉ :

« Mobiliser la CAF, les collectivités et les fédérations au côté de l’État avec des mesures nationales pour que partir en vacances ne soit pas réservé à quelques-uns. »

 

7 ASSURER L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Les différences de résultats scolaires entre les filles et les garçons sont criantes : quand les filles réussissent mieux l’apprentissage de la lecture, les filières scientifiques sont beaucoup plus investies par les garçons. Face à cet enjeu d’égalité, l’école doit agir, en retravaillant ses pédagogies et en formant ses équipes. Il faut actionner tous les leviers pour la réussite de chacun-e et lutter contre les stéréotypes de genre. L’égalité femmes-hommes, en particulier professionnelle, passe par l’éducation de nos enfants.

MA PRIORITÉ :

« De la crèche à l’université, il faut intégrer l’égalité filles-garçons dans tous les projets d’établissements et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative avec des outils à la hauteur de l’enjeu. »

]]>
Bernard Jomier : Lettre aux habitantes et habitants du 19e arrondissement http://danlert2017.fr/bernard-jomier-lettre-aux-habitantes-et-habitants-du-19e-arrondissement/ Sat, 03 Jun 2017 08:24:59 +0000 http://danlert2017.fr/?p=517 Lire la suite]]>

Madame, Monsieur,

Plusieurs fois, je me suis présenté à vos suffrages à l’occasion de scrutins législatifs et municipaux.

Lors des élections municipales de 2014, la confiance que vous avez témoignée à la liste que je menais a entraîné l’élection de 8 de mes colistiers au Conseil du 19e. Pour ma part, je suis devenu Maire-adjoint de Paris, en charge de la santé et du handicap.

Chaque jour, j’exerce mes responsabilités en pensant aux engagements pris devant vous. Je lutte pour un air plus sain, pour que chacune et chacun puisse se soigner dans de bonnes conditions, pour que les personnes en situation de handicap soient considérées à égalité dans notre ville. Il y a beaucoup à faire et à ces taches je me consacre chaque jour avec la volonté de progrès et de justice sociale qui m’anime.

Vous êtes nombreux à m’avoir interrogé sur mon éventuelle candidature lors de ces élections législatives. J’y ai réfléchi et j’ai pensé que mon énergie était plus utile dans la réalisation du mandat municipal que vous m’avez confié que dans une nouvelle campagne électorale.

Mais plus que jamais, l’avenir de notre arrondissement, de notre ville et de notre pays nécessite un choix de valeurs. Je forme le vœu que le 19e choisisse un nouveau député qui sache y faire vivre – ici et à l’assemblée nationale – ces valeurs de solidarité et de modes de vie plus écologiques dont notre ville, notre société ont besoin.

C’est pour cela que je vous invite à soutenir et à voter pour Dan Lert les 11 et 18 juin. Je le connais bien : nous partageons depuis des années les mêmes valeurs, les mêmes engagements pour le 19e et notre pays.

C’est un élu du 19e crédible, sérieux, qui ne vous décevra pas. Il ne sera pas un député fantôme comme nous l’avons connu. Il n’est pas plus un homme d’appareil qui se présente avec une étiquette pour profiter d’un effet d’aubaine avant de s’en retourner dans un ministère. Il saura apporter sa contribution aux changements nécessaires.

Madame, Monsieur, le renouvellement doit s’incarner dans de nouveaux visages mais ces visages ne sont rien sans les valeurs qui les animent et les qualités humaines de ceux qui veulent vous représenter.

Vous pouvez témoigner à Dan Lert la confiance que vous m’avez accordée. Il la mérite, et le 19e aura enfin un député digne de le représenter.

Avec mes salutations respectueuses et cordiales,

Bernard JOMIER

Médecin généraliste
Maire-adjoint de Paris chargé de la santé et du handicap

Pour télécharger la lettre cliquez ici:

Lettre Bernard Jomier

]]>
Retour en images sur la rencontre publique avec Dany Cohn-Bendit. 🗓 http://danlert2017.fr/rencontre-publique-avec-dany-cohn-bendit-mercredi-7-juin/ Wed, 31 May 2017 08:24:17 +0000 http://danlert2017.fr/?p=494

 

 

 

Rencontre publique avec Dany Cohn-Bendit, Raphael Gluksmann, Fatoumata Koné, Romain Goupil, Bernard Jomier, Aurélie Solans et Pascal Durand

]]>
La santé des personnes LGBTI, encore un long chemin à parcourir http://danlert2017.fr/la-sante-des-personnes-lgbti-encore-un-long-chemin-a-parcourir/ Sun, 28 May 2017 12:14:18 +0000 http://danlert2017.fr/?p=474 Lire la suite]]> La sortie à Cannes du film «120 battements par minute» qui retrace le magnifique combat de l’association ACT-UP contre les ravages du sida est l’occasion de remettre en lumière les enjeux autour de la santé des personnes LGBTI.

Lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexe ont connu dans les dernières années des avancées dans la lutte contre les discriminations et dans leur visibilité dans la société, mais il reste énormément à faire pour la reconnaissance de chacune des identités de genre et l’inclusion de chacun avec son identité. Ils et elles ont aussi vécu de plein fouet la persistance de la stigmatisation et sa violence dans les manifestations contre le mariage entre les personnes de même sexe.

La pression à l’hétérosexualité et le refus des identités de genre se manifestent de multiples façons dans la vie des personnes LGBTI et dans leur santé. Le niveau de suicidalité et de détresse psychologique tout au long de la vie est élevé, en commençant par les enfants et les adolescents qui subissent la pression à l’hétérosexualité alors qu’ils se sentent différents et ne trouvent de réponse ni dans leur famille, ni à l’école, ni dans le soin.

Le VIH-sida a frappé très fort/dramatiquement la communauté gay. Il a mis l’accent sur les besoins de prévention en santé sexuelle qui sont encore loin d’être satisfaits puisque le VIH continue à l’atteindre de façon disproportionnée, appelant un renforcement des réponses préventives. La carence de la médecine reste particulièrement marquée pour les autres populations LGBTI: déni de la sexualité entre femmes, psychiatrisation de la transidentité, embûches dans le parcours de transformation, refus de la neutralité de genre pour les personnes intersexuées.

L’expérience de la stigmatisation à l’école, dans la famille, dans la société amènent beaucoup de personnes  LGBT à ne pas déclarer leur identité de genre aux soignants par crainte ou par expérience des attitudes négatives de leur part. Les personnes LGBTI se trouvent en difficulté pour trouver des soignants accueillants, à l’écoute et compétents.

La réponse aux besoins des populations LGBTI appelle bien sûr la lutte sans relâche contre toutes les formes d’homophobie et de discriminations liées au genre, la reconnaissance dans les politiques de santé des besoins de santé propres à chacune des populations, mais aussi la mise sur pied d’un dispositif de prévention et de soins répondant avec compétence aux besoins des LGBTI.

Comme candidat aux élections législatives dans le 19e, j’ai signé la charte de sensibilisation sur les LGBTIphobies, les discriminations spécifiques contre les personnes lesbiennes, gays, bi-e-s, trans et intersexes de SOS homophobie ainsi que la Charte de l’Inter-LGBT.

 

http://www.lgbt2017.fr/legislatives/signataires.html

LGBT2017

www.lgbt2017.fr

Site de l’Inter-LGBT pour les élections présidentielle et législatives de 2017

http://www.sos-homophobie.org

SOS homophobie

www.sos-homophobie.org

Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie

Contactez-nous au 01.48.06.42.41

Dan Lert

]]>
Vidéo : Un nouveau souffle pour vivre mieux http://danlert2017.fr/video-un-nouveau-souffle-pour-vivre-mieux/ Sat, 27 May 2017 05:51:08 +0000 http://danlert2017.fr/?p=462

]]>
Pour un logement moins cher et plus confortable http://danlert2017.fr/pour-un-logement-moins-cher-et-plus-confortable/ Mon, 22 May 2017 16:11:57 +0000 http://danlert2017.fr/?p=439 Lire la suite]]>

Loyers trop chers, cautions excessives, discriminations, spéculation immobilière, facture de chauffage élevée : le marché du logement connait de trop nombreux abus. Il faut d’urgence renforcer et étendre l’encadrement des loyers, agir contre les logements vacants, freiner les ventes à la découpe par la préemption, construire des logements sociaux accessibles aux plus modestes et rénover le parc de logements. Je soutiendrai les innovations sociales comme le développement de l’habitat participatif.

Député, j’agirai pour que les habitants puissent se loger à Paris dans le secteur privé comme dans le logement social.

 

 

LE CHAUFFAGE, MON ENGAGEMENT :

« Baisser les factures de chauffage en

augmentant massivement les aides à

l’isolation des immeubles et interdire

le chauffage tout-électrique. »

 
]]>
Alimentation, air, handicap : agir vite pour la santé des enfants http://danlert2017.fr/alimentation-air-handicap-agir-vite-pour-la-sante-des-enfants/ Thu, 18 May 2017 06:50:20 +0000 http://danlert2017.fr/?p=401 Lire la suite]]>

Les inégalités sociales se manifestent dès la naissance et la petite enfance, se retrouvent marquées à l’entrée à l’école et au collège et s’installent tout au long de la vie. La santé des enfants est plutôt bonne en France, mais d’autres pays européens ont de meilleurs indicateurs, ce qui montre qu’il existe des marges d’amélioration possible.

Les inégalités sociales se retrouvent à tous les âges de la vie et surtout dès l’enfance ; par exemple, l’obésité en grande section de maternelle est multipliée par près de 4 entre les enfants de cadre et ceux des ouvriers. Avec les programmes de prévention sur la nutrition qui existent depuis plus d’une dizaine d’années, on a vu le surpoids des enfants commencer à diminuer, mais pas pour les enfants des classes populaires.

Investir pour le bien-être des enfants c’est d’abord ne laisser aucun enfant ou adolescent de côté qu’il ait un handicap ou une maladie chronique, qu’il vive avec ses deux parents, un seul, dans une famille recomposée ou homoparentale, quels que soient la langue de ses parents ou son quartier et surtout ne pas oublier les situations d’exclusion.

Une véritable politique de la santé des enfants et des adolescents, ce sont des services spécialisés comme la PMI, la médecine scolaire, ce sont des dépistages, des vaccinations, des modes de prise en charge spécialisés, mais c’est aussi tenir compte des besoins des enfants et de leurs familles dans les décisions économiques, dans la politique de l’éducation, dans l’aménagement des territoires et des quartiers.

Agir pour la santé des enfants et des adolescents doit être une priorité. Il est ainsi nécessaire de:

  • Assurer la stabilité des ressources et des conditions de vie décentes à toutes les familles;
  • Assurer un environnement sans polluant dans l’air, dans l’alimentation, dans les objets quotidiens;
  • Développer le soutien à la parentalité dans la petite enfance pour faire face aux moments de fragilité personnelle ou sociale et favoriser le développement affectif, cognitif et physique du petit enfant;
  • Améliorer l’alimentation des enfants, permettre à tous les enfants de prendre leur repas dans les cantines scolaires en offrant des menus pour tous, quelle que soit les choix alimentaires de la famille, avec une part croissante de bio, interdire la publicité pour les produits alimentaires dans les programmes TV pour enfants;
  • Aménager l’espace public pour des espaces de jeux et de sports, dans le cadre scolaire et extrascolaire qui donnent aux enfants et aux adolescents la possibilité de se dépenser et d’avoir une activité physique;
  • Développer une éducation à l’usage du numérique qui fait partie désormais de la vie quotidienne des enfants et des adolescents et ne doit pas être abordé seulement comme un risque comme c’est le cas aujourd’hui (l’addiction au jeu, la cyber violence, le harcèlement) mais aussi avec tout son potentiel pour l’information, l’éducation, le jeu ou l’échange;
  • Mettre en place réellement dans le parcours scolaire les actions de promotion de la santé prévus par les textes de l’éducation nationale et qui buttent sur les exigences des programmes scolaires ne laissant aucun temps pour des activités jugées périphériques et sur le manque de personnel pour les réaliser;
  • Favoriser l’autonomie et la confidentialité dans les recours aux soins des adolescents.

Investir dans la santé des enfants est un moyen au long cours de lutte contre les inégalités, l’Organisation mondiale de la santé en Europe[1] recommande d’ailleurs de faire du bien-être des enfants et des adolescents une politique à part entière bien identifiée, transversale à l’action politique et non plus cantonnée au domaine de la santé.

Député je proposerai en priorité :

– Une cantine 100% bio en 10 ans;

– L’inclusion renforcée des enfants porteurs de handicap;

– Une loi-cadre pour sortir du diesel;

– L’interdiction de la publicité pour la malbouffe dans les programmes pour enfant.

 

Dan Lert

]]>