Dan Lert, 41 ans, deux enfants
Pacsé avec une professeure des écoles travaillant dans le 19eme nord
Locataire dans le quartier Porte des Lilas-Place des Fêtes
Indemnité de Maire adjoint du 19e arrondissement : 1327 euros net. Salaire de conseiller juridique hospitalier à l’APHP: 2457 euros net.
Dan Lert, âgé de 41 ans et père de 2 enfants, est conseiller juridique hospitalier au sein de l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Engagé depuis ses premières années d’étudiant, il devient responsable syndical à l’université Paris II et participe aux manifestations contre le Front National.
Habitant du 19ème depuis 1994, Dan Lert s’investit dans la vie locale depuis 2001. Avec Bernard Jomier, médecin généraliste dans l’arrondissement, il s’engage contre l’insalubrité des logements des plus précaires et le saturnisme qui fait des ravages chez les enfants. L’accès au droit et la citoyenneté des résidents étrangers font également partie de ses combats. En 2005, il cofonde La générale, une fabrique artistique et citoyenne au cœur de Belleville qui se mobilisera contre les lois liberticides du gouvernement de l’époque.
De 2012 à 2014, Dan Lert est responsable de l’association de quartier Les Amis de la Place des Fêtes. Avec elle, il défend un réaménagement de qualité, à égalité avec ceux engagés dans les arrondissements centraux. La place des Fêtes fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de requalification aux côtés de six autres grandes places parisiennes. Avec les associations, Dan lert obtient également le financement d’une médiathèque place des Fêtes pour répondre aux besoins en équipements publics des habitants du nord est parisien.
Dan Lert œuvre au rassemblement des écologistes avec les associations environnementales aux côtés de Daniel Cohn-Bendit en Île-de-France lors des élections Européennes de 2009. Les listes Europe-écologie y obtiennent 16,28 % des votes au niveau national et plus de 20% en Île-de-France.
En 2014, il est élu Maire-adjoint du 19ème chargé de l’environnement, du développement durable, de la nature en ville, de la rénovation énergétique des bâtiments, de l’eau et des canaux. Contre la précarité énergétique, Dan Lert s’engage pour de grands travaux d’isolation des logements sociaux et l’accès des copropriétés à la rénovation énergétique. D’abord réservé au 19ème, un accompagnement spécifique est mis en place par la Ville de Paris. Il est, depuis 2016, étendu à toute la capitale.
Pour des lieux de rafraîchissement accessibles à tous, Dan Lert demande l’ouverture des grands parcs parisiens 24h/24h en période caniculaire. Ce sera chose faite dès l’été 2015 et élargi à toute la période estivale en 2016. Militant pour une nature citoyenne, Dan Lert propose de permettre aux habitants d’agir directement sur leurs quartiers en jardinant. Grâce à un permis de végétaliser, chacun peut désormais de cultiver sur l’espace public.
Dan Lert s’engage aussi pour la préservation des espaces naturels en tant que Président du Groupe écologiste et citoyen du 19ème. Il s’oppose au bétonnage de la petite ceinture et elle accueillera bientôt une ferme urbaine de réinsertion. Les questions de santé publique sont au cœur de ses préoccupations. Les populations vivant près des grands axes routiers, comme le périphérique et l’avenue de Flandre, sont parmi les plus modestes et plus exposées à la pollution du territoire parisien. Il milite pour leur apaisement au service d’une plus grande justice environnementale.
Habitant du 19ème, Dan Lert est témoin des bidonvilles à ciel ouvert que la crise humanitaire qui sévit fait naître dans nos quartiers. Il choisit la solidarité, défend un accueil digne des réfugiés et milite pour que l’État s’engage à mettre à l’abri les migrants à la rue. Avec l’aide des habitants et associations solidaires, 11 000 hommes, femmes et enfants seront ainsi évacués en un an et demi dans le 19ème.