Un jour deux soutiens
Philippe Mangeot, enseignant et militant associatif
Résister aux sirènes macronistes, constituer à l’Assemblée nationale un contre-pouvoir honnête, constructif, soucieux à la fois des problématiques locales, des questions nationales et des urgences mondiales : tel est l’enjeu de ces élections législatives. C’est pourquoi je soutiens la candidature de Dan Lert.
Longtemps militant d’Act Up-Paris, membre fondateur du comité de rédaction de la revue Vacarme (dont les locaux sont situés dans le 19e arrondissement), je considère que la politique ne se joue pas exclusivement dans les lieux du pouvoir et de la décision : elle se construit aussi dans les mobilisations citoyennes et dans les organisations de la société civile. Mais je sais aussi que la politique non-gouvernementale a besoin d’interlocuteurs et de relais dans le champ de la politique instituée. Dan Lert connaît, pour y avoir participé, la dynamique des mouvements sociaux. Son combat pour une écologie politique va de pair avec un engagement constant sur les fronts de la santé publique, de l’hospitalité, de la lutte contre la précarité, de la double exigence d’égalité et de liberté. Il est de ces candidats qui pensent la chose politique dans ses différentes composantes.
Dès le 11 juin, je voterai donc pour lui sans hésitation.
Régine Hugoninc Ott, responsable adjointe d’un établissement petite enfance, habitante du 19e depuis 14 ans, féministe engagée contre les inégalités et parent d’une merveilleuse ado asthmatique amoureuse de Paris
J’ai rencontré au groupe local d’EELV en 2015 un élu de terrain impliqué concrètement en faveur de l’amélioration des condition de vie des habitants du 19e. J’attends d’un député qu’il ait, comme Dan Lert, une véritable une vision pour l’arrondissement, qu’il soit capable de mouiller sa chemise dans tous les combats pour l’égalité et qu’il soit présent à l’assemblée. Ce qui manque à notre circonscription depuis trop longtemps.
Je partage l’engagement de Dan Lert pour promouvoir un système de santé plus juste, pour qu’aucun habitant ne soit contraint de renoncer aux soins. Je soutiens son action pour l’isolation des logements sociaux et la baisse des factures d’électricité et pour la qualité de l’air et la lutte contre le dérèglement climatique. Je partage son projet pour une école de l’épanouissement et de la réussite pour chacun, portant notamment l’exigence d’une réelle inclusion des élèves handicapés, pour son engagement à faire avancer l’égalité salariale femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que pour le droit de vote des étrangers aux élections locales. Autant de déclinations concrètes d’une écologie politique porteuse d’un nouveau souffle dont nous avons grand besoin !
Dan Lert n’est pas un politicien, mais une vraie personne, et c’est tellement rare en politique !
Odile Thomes, assistante de formation
Quand j’ai pris conscience, il y a une quinzaine d’années, des dégâts que nous imposions à l’environnement, je me suis demandé comment je pouvais agir. Devant l’immensité de la tâche, il m’apparut évident que le changement devait passer par moi, vision et gestes. J’ai regardé, lu, appris l’écologie. J’habite le 19e depuis plus de 20 ans, je m’y déplace à vélo ou en transports en communs, j’ai isolé mon logement, adhéré à un jardin partagé puis à une amap, et j’assure depuis plusieurs années la promotion du compost urbain. Renouer avec la nature en ville me permet de résister au mirage du bonheur par la consommation, à l’artificialisation de la vie imposée par un modèle économique qui débouche sur une société de compétition et de domination de quelques-uns sur la majorité. Je soutiens donc le projet politique porté par Dan Lert dans tous les domaines : le social, la santé, les transports, etc. Pour lui, la conduite de la cité doit avoir pour objectif le bien-être de ses citoyens et c’est pourquoi je soutiens sa candidature dans le 19e.
Pierre Garnier, ingénieur
Habitant du 19ème depuis plus de 12 ans, actif comme militant vélo et membre d’une AMAP notamment, j’ai pu constater au quotidien l’action de Dan Lert en tant qu’élu de l’arrondissement et me réjouir de son dynamisme, son engagement, sa persévérance pour faire évoluer les dossiers, sur la place des fêtes entre autres sujets. Dan Lert est maintenant fort de cette connaissance du terrain. A l’assemblée nationale, je lui fais totalement confiance pour faire avancer l’Europe et l’écologie, dans une approche exigeante et constructive avec notre nouveau ministre de l’environnement.
Alexandre DAVID, Kinésithérapeute dans le 19e, quartier Crimée
Dans le quartier très populaire au j’exerce, l’accès aux soins est un enjeu majeur de santé publique. La couverture maladie doit être universelle pour que chacun puisse se soigner correctement. Je peux le constater dans les parcours de rééducation. Si le reste à charge est trop important, c’est un échec car les patients ne peuvent venir régulièrement.Il n’y a qu’à voir le rapport publié en mai par La Croix Rouge française qui dénonce « une priorisation malheureuse » avec un jeune sur cinq qui a renoncé aux soins faute d’argent !Dan LERT, qui connaît bien le domaine de la santé, saura, en tant que député, porter cette problématique cruciale, j’en suis certain.
Aurélie Solans, éducatrice de jeunes enfants, mère d’une petite fille de 5 ans, Conseillère de Paris – Elue du 19e arrondissement – groupe écologiste et citoyen
J’ai rencontré Dan LERT durant les législatives de 2002, peu après le fameux 21 avril 2002. Il était engagé au côté de Bernard JOMIER, alors candidat écologiste dans le 19e. Cette rencontre a été le point de départ de mon engagement politique, qui me mènera, je ne m’en serais jamais douté alors, jusqu’au conseil de Paris. Quinze ans d’engagement associatif, politique dans le 19e, ensemble, avec des grandes victoires et des sacrées défaites. Quinze années durant lesquelles sa constance et son engagement pour l’égalité et l’écologie ont été sans failles. En tant qu’élu aujourd’hui, il poursuit dans l’institution ce qu’il avait engagé en tant que militant : accès à la culture, logement, égalité des chances, amélioration du cadre de vie, luttes contre toutes les pollutions et accès aux soins, il tient le cap de nos engagements de campagne. Son expérience politique au sein du mouvement écologiste français et européen au côté de personnalités comme Dany Cohn-Bendit, Noël Mamère, Michelle Rivasi, Pascal Durant, José Bové ou encore Karima Delli font de Dan LERT à mes yeux un futur député solide, européen convaincu. Droits humains, climat, démocratie, les enjeux sont immenses. Dan LERT saura, j’en suis certaine, nous représenter au parlement pour porter l’espoir d’un avenir meilleur.
Francine Lesaint, Médiathècaire dans les sciences, à la retraite Quartier Place des fêtes
Je suis arrivée à 12 ans dans le 19e. J’y ai fait mes études et j’y vis toujours. Ce qui compte pour moi et qui me semble primordial c’est que nous tissions des liens entre les habitants de nos quartiers, pour redonner l’esprit « village », vivre dans une ville à visage humain. Végétaliser la ville, pour par exemple pouvoir se poser sous un arbre comme sur une place de village, respirer un air pur, ramener la présence de l’eau surtout en été, voici des priorités que je partage avec Dan LERT, engagé comme élu de terrain sur ces enjeux. Il faut arrêter de dissocier espace de verdure et espace bétonné. Je soutiens pleinement Dan LERT pour qu’il soit élu notre député. J’ai apprécié la création sous son impulsion d’une association amicale ouverte à touTEs pour pouvoir échanger, « palabrer » et avancer sur une transformation complète de la vie quotidienne dans le quartier de la Place des fêtes, quartier bétonné. Il donne de sa personne, de son temps, de son énergie, pour, avec beaucoup d’intelligence et de finesse, ouvrir des portes pour un avenir vivable et respirable dans nos quartiers. Transports, alimentation, logement, accès à la culture ou encore lien social, il saura représenter le 19e à l’assemblée nationale.
Alexandre Malouvier, biologiste, directeur des Affaires Scientifiques
Au-delà de l’amitié qui me lie à Dan depuis de nombreuses années, j’aimerais que, dans la continuité de son engagement comme élu du 19e, il puisse représenter réellement notre arrondissement à l’assemblée. Je connais la droiture intellectuelle et la capacité d’engagement de Dan et je lui fais confiance pour défendre à la fois les valeurs de l’écologie politique et l’intérêt des habitants du du 19e.
Alban Graniti, photographe
Artiste autodidacte, je suis résident depuis toujours du 19e, où je suis actif au sein de plusieurs structures sociales et culturelles.
J’aime la diversité de notre arrondissement et je souhaite contribuer au lien social, en particulier entre les générations. Et ce lien social doit notamment passer par la culture.
Permettre à tous d’être des créateurs – en permettant à l’art d’intégrer pleinement la vie de la cité, mais aussi en permettant à chaque habitant d’être créateur de son propre destin, par le renforcement de la démocratie participative, et de vivre mieux ensemble, c’est mon combat quotidien et celui de Dan Lert, que je soutiens sans hésitation pour qu’il soit notre nouveau député.
Ariane Touchard, psychomotricienne-enseignante
Les politiques, hommes et femmes, doivent être exemplaires dans la tâche qui leur est confiée. Trop longtemps cachés, les petits arrangements entre amis, entre membres d’une même famille sortent maintenant au grand jour et témoignent de l’impunité des uns et de l’étonnante déconnexion des autres, hors sol.
Pour retrouver confiance dans nos élus, il importe de porter des mesures fortes et concrètes.
Pour Dan Lert, il s’agit par exemple de permettre le renouvellement de la vie politique avec un maximum de 2 mandats consécutifs, mais aussi de fiscaliser l’IRFM (indemnité représentative de frais de mandat) qui est actuellement non imposable, comme de faire attribuer la réserve parlementaire (enveloppes de subventions pour associations et projets locaux) par un jury citoyen.
Investi comme député, il s’engagera également pour la réduction du nombre de parlementaires et l’introduction du scrutin proportionnel, plus démocratique car permettant une large représentation de candidats élus, avec ou sans le soutien d’un parti.
Pour ces raisons, parce qu’il est intègre et porté par l’intérêt collectif, je soutiens Dan Lert.
Stéphanie Lambermont, directrice d’hôpital
Dan Lert, ce sont des années d’expérience comme juriste de la santé, de campagnes pour Europe-Écologie, d’actions militantes et d’élu sur le territoire du 19e et parisien. C’est aussi un expert des questions d’urbanisme et de santé; un homme à l’écoute, très respectueux, ouvert et déterminé à porter un programme juste et innovant pour son quartier, notre république et l’Europe. Et en plus : il est jeune!
Lyonel Kouro dit le Professeur Kouro, artiste, auteur et réalisateur
J’habite le 19° depuis plus de 20 ans maintenant, et ceci avec de plus en plus de plaisir. La transformation de ce quartier a été étonnante et la qualité de vie s’y améliore tous les jours avec beaucoup d’idées nouvelles.
Tout ceci ne se fait pas tout seul, des personnes sont là pour y penser et les réaliser.
A ce propos j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois Dan Lert et nous nous sommes souvent retrouvés sur des idées communes. J’ai toujours apprécié nos discussions car c’est quelqu’un de posé, calme et sérieux, mais aussi très efficace pour mener à bien ses projets, qui vont toujours dans le sens du bien-être commun.
Pascal Durand, député européen
Député européen Europe Écologie depuis mai 2014, je constate quotidiennement la nécessité de défendre l’écologie dans les grandes institutions pour faire prévaloir l’intérêt général contre les intérêts privés défendus par de grands lobbys. Et cela concerne l’ensemble des sujets, industriels, agro-alimentaires, pharmaceutiques, énergie, transports, commerce international, etc.
Sur un sujet comme le « Dieselgate », qui impacte directement le respect des accords de Paris sur le climat mais également la santé des Parisiens et de centaines de millions de citoyens européens, nous avons du nous mobiliser pour renforcer l’indépendance et les contrôles sur les constructeurs automobiles afin d’empêcher de nouvelles fraudes lors des tests antipollution.
Le scandale des moteurs diesel truqués montre l’importance d’encadrer strictement les liens des lobbys industriels avec la commission européenne, mais également avec certains états membres producteurs automobiles. Comme le Parlement européen, qui doit rester l’espace de défense de l’intérêt général européen, il est indispensable qu’au parlement français des députés écologistes soient présents pour défendre cet intérêt général et ces questions de santé environnementale. Je sais que l’on pourra compter sur Dan Lert, sur ses convictions et son engagement pour agir et garder la boussole de la transition écologique et solidaire.
Isabelle Chasseriault, designer, trésorière de l’association des locataires du 25 rue Pradier.
J’habite dans le 19e depuis 19 ans, je l’ai vu évoluer et la place accordée à la nature y est importante et primordiale. Il faut la préserver et en profiter.
Au 25 Pradier nous avons lutté activement contre la vente à la découpe, Dan Lert faisait partie de l’équipe EELV qui nous a soutenus. Valoriser l’humain en lui permettant de se loger, être sur le terrain quand une crise survient et y faire face est essentiel.
Aujourd’hui, dans notre résidence on fait du compostage collectif soutenu par la mairie, on a monté une AMAP et on fait du mieux possible pour vivre ensemble.
Œuvrer à bien vivre ensemble dans un cadre agréable est notre rôle à tous. Pour que nos valeurs humaines et environnementales soient défendues, il nous faut un député concerné et actif ; pensez y en votant ! En soutenant Dan Lert, c’est la motivation, l’implication, et les actes concrets que je valorise et j’encourage.
Bernard Jomier, médecin généraliste, Maire-adjoint de Paris chargé de la santé et du handicap
Je fais confiance à Dan Lert pour être un député présent et efficace qui représentera bien le 19e à l’assemblée nationale. Il démontre comme Maire-adjoint du 19e son engagement pour l’environnement, le progrès et la justice sociale.
Il portera ces valeurs en notre nom. Je vous appelle à voter pour lui les 11 et 18 Juin.
Amanda Johnson, architecte
Je vis en France depuis 30 ans et j’habite le quartier de la Mouzaïa depuis 1994. Je suis architecte. L’environnement est au centre de mes préoccupations et de mes activités professionnelles depuis toujours et je travaille depuis plus de 10 ans comme spécialiste de l’ingénierie environnementale.
J’ai rencontré Dan pour la première fois dans l’association des Amis de la Place des Fêtes et dans le cadre de son travail comme adjoint au Maire du 19e, responsable de l’environnement, du développement durable, de la rénovation énergétique et de la nature dans la Ville.
Dan est très impliqué et moteur dans la vie de quartier. Il milite pour améliorer le cadre physique et le contexte social. Je suis convaincue qu’il utilisera son intelligence et sa sensibilité pour mener à bien ses projets, comme il le fait actuellement. Je soutiens Dan sans la moindre hésitation !
Elsa Joly, enseignante
Enseignante dans le 19e, je constate que l’école ne remplit plus son rôle d’ascenseur social et participe même à une aggravation des inégalités sociales. Trop de jeunes sortent de l’école sans perspective d’avenir. Ils sentent délaissés et perdent confiance dans les institutions. Il faut redonner des moyens aux établissements scolaires et aux enseignants pour développer des projets ambitieux qui motivent les élèves et leur donne la possibilité de réussir. Cela passe forcément par des lois et une politique volontaire dans ce sens. Toute une frange de la population se sent abandonnée dans les quartiers populaires. Alors c’est parce que je connais son engagement auprès des habitants de nos quartiers que je soutiens activement Dan Lert. Sa pugnacité, son sens de la pédagogie sont des qualités indispensables pour faire entendre nos voix à l’assemblée.
Emmanuel Gouet, commandant de bord du transport aérien
Connaissez-vous beaucoup de gens qui aient envie de vivre dans une ville défigurée et envahie par l’automobile ? Un lieu où l’air est parfois irrespirable, au point qu’il nous est recommandé de ne pas faire de sport et de rester calfeutré chez soi ?
Personne ne souhaite voir grandir ses enfants dans une cité bruyante et agressive, où les plus petits ne peuvent pas jouer en paix et leurs aînés ne peuvent pas faire de sport au grand air.
Depuis combien de temps n’avons-nous pas vu un ciel vraiment « bleu ciel », depuis le zénith jusqu’à l’horizon ? Car depuis trop longtemps, quand un anticyclone nous offre du beau temps, le ciel reste désespérément marron-gris-bleu.
Dès que les températures s’élèvent, aux beaux jours, tout le monde se refugie dans les jardins publics et dans les espaces verts, plus assez vastes pour nous accueillir tous. Les plus chanceux d’entre nous peuvent aller se mettre au « vert » à la campagne. Désormais l’été est synonyme de canicule, et les plus fragiles d’entre nous sont régulièrement menacés. Tout cela est notre quotidien citadin.
Aujourd’hui il n’y a plus à se poser de question, l’évidence est sous nos yeux. C’est une affaire de santé publique, de bien-être et de revalorisation de notre cadre de vie.
Seules des personnalités comme celle de Dan Lert peuvent défendre les valeurs qui nous permettront d’aller de l’avant et d’améliorer ce qui n’est certainement pas une fatalité.
Pour cela, j’ai décidé de soutenir la candidature de Dan Lert.
René Dutrey, ancien élu EELV, militant du droit au logement
Je connais Dan Lert depuis près de 15 ans. Dan est une rare personne dans le monde politique, faisant passer ses convictions avant son ambition, l’intérêt collectif avant son intérêt individuel. Impliqué dans son quartier depuis toujours et conscient des menaces qui pèsent sur notre planète, il pratique au quotidien cette adage de l’écologie politique : du local au global. Son engagement ne vise non pas à se faire élire pour gérer et se maintenir en poste le plus longtemps possible, mais à engager la transition écologique de notre société. Il faut élire Dan Lert à l’assemblée nationale, pour s’assurer que les valeurs de solidarité et de respect des droits fondamentaux de la personne humaine soient défendues dans le 19e comme dans toute la France.
Odile Allard, productrice et distributrice de films documentaires
Odile Allard, productrice et distributrice de films documentaires
J’ai rencontré Dan Lert en 2009 alors que nous filmions avec Lech Kowalski les candidats d’Europe Écologie en campagne pour les élections européennes – Daniel Cohn Bendit, José Bové, Eva Joly, Yannick Jadot, Karima Delli…Travailler avec Dan fut un grand plaisir : il essayait toujours de trouver des solutions dans la bonne humeur, il était infatigable et plein de ressources.
Depuis, nous nous sommes retrouvés sur d’autres combats, notamment lors de la projection au Sénat de notre film La Malédiction du gaz de schiste.
J’ai récemment encore pu constater son extraordinaire énergie pour tenter d’améliorer le sort des réfugiés dans le 19e arrondissement de Paris.
L’urgence est là.
Chaque jour, je lis de nombreux articles sur de nouvelle catastrophes écologiques : la réserve mondiale de semences de Svalbard menacée par le réchauffement climatique, les arbres du parc national polonais de Białowieża (patrimoine mondial de l’humanité), également menacés, Pékin pollué sans espoir de réparation, la fonte de la glace au Groenland, une poignée de rhinocéros survivant en Afrique …
Ces récits tragiques sont sans fin. Je suis submergée par la rapidité de cette destruction, frustrée de ne pouvoir pas faire grand-chose, sinon produire et diffuser des films sur le sujet. Je ne suis pas seule à ressentir ces émotions. Pourtant, une grande partie des médias traditionnels minimise la réalité de la situation et continue de promouvoir des idées démodées sur ce qui constituerait un « progrès ».
Dan vit dans le 19e, il connaît les réalités quotidiennes de ses habitants, il est en prise directe avec le présent. Forte de ce que je sais de lui, de ma confiance en sa grande intelligence humaine et d’action, Dan est à mes yeux le meilleur candidat pour faire face aux urgences écologiques et sociales actuelles.
Gérald Kauffer, infirmier diplômé d’Etat et praticien de Tui Na
Pour engager des réformes structurelles de santé et permettre à chacun de choisir son praticien en toute liberté, je fais confiance à Dan Lert et sa vision pour le 19e. Il défendra des évaluations scientifiques sincères pour que les médecines alternatives soient sanctionnées par des diplômes reconnus, que l’ostéopathie, la médecine chinoise, la naturopathie et d’autres alternatives puissent se développer dans un cadre légal juste pour les praticiens et qui assure la sécurité et le respect des patients.
Soutenons Nicolas Hulot au gouvernement, faisons confiance à Dan Lert à l’assemblée!
Nadège Guiraud, salariée dans une association, représentante de parents d’élèves
Malgré le signal envoyé avec la nomination de Nicolas Hulot au gouvernement, je suis convaincue que la transition écologique ne se fera qu’avec un groupe de députés écologistes convaincus et combatifs. Dan Lert est de ces écologistes convaincus, engagés et à l’écoute des citoyens.
Il est temps que Jean-Christophe Cambadélis cède un siège qu’il occupe depuis bientôt 30 ans (!) à l’Assemblée nationale… où il a brillé par son absence et son inactivité !
Nous avons besoin d’exemplarité et d’éthique pour redonner confiance aux citoyens dans notre démocratie ; c’est ce que porte Dan Lert, notamment à travers la limitation du nombre de mandats (non cumul et pas plus de 2 mandats successifs) et en s’engageant à ne jamais cesser de dialoguer avec les citoyens, les associations et tous les habitants de notre bel arrondissement et à leur rendre des comptes tout au long de son mandat.
Marion Nadaud, Maman et Consultante en communication
Je soutiens Dan Lert, car pour moi l’écologie ne devrait même plus faire débat. Il me semble inconcevable que l’avenir de notre planète soit encore en discussion. Si j’ai le sentiment qu’il y a néanmoins une vraie prise de conscience individuelle, le décalage entre les citoyens et nos gouvernements ne fait que croître.
Je suis née dans le 19e, j’ai passé quasiment toute ma vie dans cet arrondissement que je vois évoluer chaque jour, j’aime sa diversité et son accessibilité, mais ce que j’aime surtout c’est sa capacité à se réinventer.
De par mon métier j’ai aussi vu l’envers du décors, celui des très grandes multinationales et je ne crois pas une seconde à l’auto-régulation. Je suis convaincue que si nous voulons un monde plus respirable, plus juste et qui donne du sens, c’est à nous d’agir. On ne peut plus attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes.
C’est pourquoi je voterai pour Dan Lert aux législatives, afin qu’il défende sa vision et ce nouveau souffle dont nous avons tous besoin.
Jean-Pierre Barraud, travailleur indépendant dans le domaine de la maintenance des voies ferrées, père de famille nombreuse et mélomane
En rentrant à Paris par le train, je lis l’éditorial dominical de Jean-Claude Guillebeau dans Sud-Ouest au sujet de la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de l’Ecologie.
Je le cite : « l’époque de l’irresponsabilité de l’Homme vis-à-vis de la planète Terre est finie ».
Je soutiens la candidature de Dan Lert car il faut des députés écolos au parlement et un groupe parlementaire écolo pour peser sur les orientations gouvernementales dans les 5 ans à venir.
Je soutiens la candidature de Dan Lert car je constate que les élus écolos au niveau régional, national ou européens font du très bon boulot en luttant contre les lobbys de toutes sortes et le laisser faire, tellement plus confortable à court terme …
Boris Najman, Maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil
J’ai une expérience d’enseignement et de recherche en économie du développement de plus de 20 ans. J’ai commencé en 1994 mes recherches sur le secteur informel, d’abord en Ukraine. Auparavant j’ai eu un engagement contre la purification ethnique, le nationalisme et la guerre en ex-Yougoslavie. J’habite près des jardins d’Eole et je me suis engagé à la fois au niveau du conseil citoyen et comme cofondateur d’une association d’aide aux migrants. Je soutiens Dan Lert pour son engagement constant auprès des réfugiés et son attachement au projet européen.
Rozenn Biardeau, comédienne
Je suis engagée depuis plus de 15 ans à Paris, notamment dans le 19e, dans de nombreux projets ayant pour but de porter la culture et la pratique culturelle de qualité au plus près des populations précaires, exclues, invisibles. Co fondatrice et ancienne présidente de la Générale, lieu culturel parisien, membre de ce collectif depuis 12 ans, co présidente du Réseau actes if, réseau de lieux culturels dits intermédiaires, cette question est essentielle dans mon travail et dans ma vie. Je suis persuadée que l’accès à la culture ne doit pas être un sujet à la marge. Il doit être traité aussi volontairement que celui de l’accompagnement vers le logement, la santé ou l’emploi. J’ai confiance en Dan Lert pour porter au niveau national ce vrai projet de démocratisation de la culture que lui et son groupe portent dans le 19e arrondissement.
Fabienne Messica, sociologue, directrice d’études
Je vis dans le 19e arrondissement depuis 19 ans et j’ai rencontré Dan à l’occasion d’actions de solidarité envers des familles expulsées dans un immeuble du quartier. J’ai été engagée comme parent d’élève dans le quartier et je suis membre du bureau National de la Ligue Des Droits de l’homme.
J’ai vu Dan et le vois toujours comme le membre d’un collectif de personnes qui veulent changer les choses, pratiquer la solidarité, porter des valeurs et des pratiques écologiques qui sont aujourd’hui, non pas une affaire de goût, mais une question de survie pour l’humanité. Je lui fais confiance pour porter un projet utile aux habitants du 19e et au-delà, un projet utile non seulement aux anciens, aux adultes mais aussi aux jeunes et aux générations à venir. Nous avons besoin en politique de gens de conviction qui aiment réellement être au service des citoyens et de la citoyenneté parce que nous avons besoin d’avenir et d’avenir pour nos enfants.
Wilfred de Bruijn, bibliothécaire, présentateur télévision néerlandaise, militant LGBT
Moi j’ai envie que le député de chez nous soit quelqu’un de sincère, engagé, proche des habitants, avec une vision cohérente pour l’avenir du pays. J’habite depuis 2004 dans 19e, à Belleville. Certains d’entre vous me connaissent peut-être à cause d’une agression que mon compagnon et moi avons subie il y a 4 ans. Cette affaire a suscité beaucoup de réactions. Et je n’oublierai jamais que les écologistes de mon quartier, dont Bernard Jomier, faisaient partie de ceux qui nous ont aidés et soutenus. Pour moi, la force de Dan Lert est là aussi : un homme avec des principes clairs et justes, qui s’expriment à travers des actions concrètes pour nos vies.
Jérôme Musseau, enseignant
J’habite et je travaille le 19e depuis bientôt 10 ans : c’est un quartier magnifique, avec une diversité incroyable et des initiatives citoyennes dans tous les sens. Mais c’est un aussi un quartier qui aspire à un développement plus harmonieux, qui mette en avant des expériences collectives, qui favorise la mixité sociale et qui porte haut les couleurs d’un Paris métissé.
Travaillant comme enseignant dans un collège place des fêtes, je connais l’investissement de Dan Lert sur tous les enjeux urbains de notre quartier et je connais son intérêt pour l’éducation qui est à la base de tous les changements que nous souhaitons. J’ai confiance en son action et crois qu’il contribuera aux politiques de justice sociale et de souci écologique dont nous avons tant besoin !
Sophie Minday, responsable territoriale dans le logement très social et adjointe au Maire du 19e
Je connais Dan Lert depuis quelques années maintenant, comme militant chez Europe-Ecologie, puis depuis 2014 comme élu à la Mairie du 19e, où il préside le groupe des élus écologistes et citoyens auquel j’ai l’honneur d’appartenir.
Dan fait preuve d’une exceptionnelle énergie pour faire avancer nos positions : celles qui consistent à défendre une ville plus verte, plus respirable, plus accueillante pour tous ses habitants, où chacun, quelle que soit son origine, puisse accéder à une meilleure qualité de vie.
En tant qu’élu municipal, Dan œuvre pour l’égalité entre les quartiers parisiens.
En tant que député, Dan aura à cœur, j’en suis certaine, de défendre l’égalité entre les territoires de la République. Car dans notre vision, l’écologie n’est pas réservée à une « élite ». Bien au contraire, la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation sont des enjeux pour tous, et plus encore pour les moins aisés d’entre nous.
Je souhaite vivement que cette perspective puisse être portée au sein de notre parlement national par des députés comme Dan.
Monique Gaspérini, enseignante-chercheuse
J’ai rencontré Dan Lert dans des activités associatives de quartier, j’apprécie beaucoup ses qualités humaines et son attachement profond aux valeurs essentielles de la démocratie, à la solidarité et à la tolérance. Je fais confiance à Dan Lert pour représenter au Parlement un quartier populaire et multiculturel qu’il connait bien, dans lequel il vit et milite avec conviction depuis longtemps pour le mieux vivre ensemble. Grâce à son ancrage local, il pourra agir avec lucidité et réalisme pour la réduction des injustices et des inégalités. Sincèrement européen et ouvert sur le monde, ardent défenseur du développement durable, il contribuera également à construire pour notre pays un avenir porteur d’espoir pour toutes et tous.
Eric Thébault, Maire adjoint à la Culture du 19e
Je soutiens Dan Lert car je sais qu’il sera un député à temps plein pour nos quartiers populaires. Nous avons besoin d’un élu honnête qui connaisse mieux nos écoles et nos immeubles que les plateaux de télévision… Après plusieurs années passées à militer à ses côtés, je sais qu’il restera toujours à l’écoute de ceux qui n’ont pas de lobby pour les faire entendre au Parlement. Je sais qu’il continuera à lutter à l’Assemblée pour relever le défi environnemental, au service de tous, en commençant par celles et ceux qui ont le plus besoin de la puissance publique : les plus vulnérables et les plus précaires. Je sais que l’on peut compter sur lui.
Morgan Jasienski, rédacteur au ministère de la Justice
J’ai emménagé dans le 19e à l’automne dernier, attiré par un quartier cosmopolite dans lequel j’ai souhaité poursuivre mes engagements politiques et associatifs portés vers l’écologie. Ils ont été ravivés par une actualité politique hors normes.
Mon parcours à la cour des comptes, à la cour nationale du droit d’asile, comme professeur des écoles, ainsi qu’au ministère de la Justice m’a donné l’intime conviction que le service public ne doit pas seulement être regardé comme un coût pour notre société : il lui est vital.
Il est une fondation essentielle des « digues républicaines et démocratiques » qui nous empêchent d’être submergés par la peur de l’autre et le repli identitaire… Celles-là mêmes que Dan Lert entend soutenir d’un socle de valeurs partagées.
Passionné de la nature qui nous tient lieu de poumon, je le soutiens également dans son combat pour la justice environnementale afin que les questions écologiques ne soient pas reléguées au second plan. Enfin, je le rejoins dans son projet de renouveau démocratique, fondé sur une République plurielle, une séparation des pouvoirs claire et une exigence de justice sociale.
Maia Sandoz, comédienne et metteur en scène
J’habite le 19e depuis une quinzaine d’années. J’ai rencontré Dan Lert en m’installant dans le quartier Place des fêtes/Jourdain, simplement parce qu’il est incontournable : droit de préemption, projet d’urbanisme, lieux culturels alternatifs, accueil de migrants, ferme urbaine, égalité des chance, solidarité, santé…. Il est sur tous les fronts ! C’est un élu à l’écoute, efficace et courageux.
Nous avons la chance de vivre dans un des endroits les plus ouverts humainement, encore populaire et familial, dans l’une des villes les plus visitées au monde. Malgré la densité, la détresse sociale, la pollution, le manque de logement, d’équipement éducatifs, sportifs et culturels, notre circonscription, ses associations, ses élu-es et ses habitant-es sont un exemple de diversité, d’engagement, de tolérance, d’accueil, de tentatives de solutions durables. Mais nous ne sommes pas vraiment présent à l’assemblée, faute de représentation sérieuse.
Nous avons besoin que des solutions à l’urgence social et écologique y soient portées et défendues de toute urgence. Nous avons besoin, de contrôler l’action du gouvernement pour garantir la justice sociale et environnementale. Nous avons un bien commun à préserver et également un grand nombre d’actions nouvelles possibles.
Nous avons besoin de Dan Lert à l’assemblée !
Anne Souyris, Conseillère de Paris
Coprésidente du Groupe Ecologiste de Paris
Pour Dan Lert, l’attention aux autres n’est pas une rosette, ce n’est pas l’affaire des autres, c’est une préoccupation de tous les jours. Ainsi, le 19e , dans lequel je l’ai toujours connu, est à son image : une personnalité qui n’oublie jamais les quartiers populaires, et les difficultés de chacun-e, tentant chaque jour d’abattre les murs de l’inégalité encore bien trop présents en France et en Europe, mais aussi soucieuse d’ouvrir les quartiers plus « bobo » et de permettre à tous et toutes de connaître d’autres horizons ensemble.
Éric Labbe, activiste de la nuit
J’ai 45 ans et je vis dans le 19e arrondissement depuis plus de 20 ans. Je vis aujourd’hui rue d’Aubervilliers avec ma compagne et une jolie famille recomposée de 3 enfants. Je travaille depuis quelques temps pour une toute jeune entreprise qui a été incubée au CENTQUATRE, à deux pas de chez nous, et qui est en train de prendre son envol à l’international. Depuis que je vis dans cet arrondissement populaire (et longtemps laissé à l’abandon), il a toujours été pour moi un terrain de combats… mais de combats positifs. Je veux d’abord parler de la défense des plus exclus, qu’il s’agisse des usagers de drogues en grande précarité qui le fréquentent depuis les années 90 ou des réfugiés pour qui il a été un lieu de solidarité indéfectible depuis le début de la décennie. Je veux aussi parler de ces combats menés par de nombreux habitants de nos quartiers pour en faire des lieux de vie joyeux malgré leur grande densité et tout en défendant leur identité populaire. Je veux parler de la création des Jardins d’Eole sur une ancienne friche industrielle ou de la défense de la convivialité dans nos quartiers et notamment de vie nocturne que ce soit aux Buttes Chaumont ou les bords du Canal. Dans chacun de ces combats, Dan Lert a absolument toujours été présent, avec discrétion mais aussi beaucoup d’intelligence et de pugnacité. C’est pour ça que je soutiens sa candidature aujourd’hui, notre ville comme notre pays ont besoin de ce mélange de sensibilité et de combativité pour défendre les valeurs sociales et écologiques qui sont les nôtres.
Romain Goupil, Cinéaste
Je soutiens et encourage Dan Lert car on se retrouve en de maints combats essentiels. DAN LERT à l’EUROPE en devenir l’EUROPE au coeur. Je soutien et encourage DAN pour ses positions permanentes pour les plus faibles d’entre nous : les réfugiés à la rue, les oubliés, les démunis, mes maltraités.
J’admire et respecte ses engagements. Je suis en complète solidarité.
Alice TIMSIT, doctorante en droit public
Doctorante en droit public et chargée d’enseignements à l’Université, j’habite le 19e depuis toujours et c’est dans ce quartier, riche de sa diversité, de sa jeunesse et de son environnement que je m’implique. Convaincue que la culture doit être accessible à tou-te-s, je préside une association dédiée à la promotion des cultures urbaines qui est notamment à l’initiative d’un festival de street art le long du Canal de l’Ourcq.
Avec Dan Lert, nous partageons une même ambition pour notre pays et notre arrondissement : une société plus juste, où l’égalité entre les quartiers est une réalité, protectrice de notre environnement et résolument tournée vers l’Europe. L’élection de Dan Lert en 2014 en tant que Maire-adjoint du 19e et son engagement quotidien au service des habitants ont prouvé que l’écologie des solutions existe.
Vouloir un nouveau souffle c’est choisir des élus responsables et à l’écoute, j’apporte donc mon plein soutien à Dan Lert, dont je loue la cohérence entre la parole et les actes.
Catherine et Gérard Chouchan, jardin partagé de la Butte Bergeyre
Qui voulons nous comme représentant à la future Assemblée nationale ? Un élu capable de formuler et de faire partager une analyse pertinente des enjeux cruciaux de la période que nous traversons.
Si crise écologique il y a, quelle est sa spécificité ? quelles sont les urgences ? quelles sont les manières démocratiques d’y faire face ?
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, c’est à terme , le maintien des paramètres vitaux de la biosphère qui sont en jeux . Le réchauffement climatique, qui ne devrait pas dépasser 2 degrés sans conséquences dramatiques pour l’humanité est considérée comme un canular, une mauvaise plaisanterie par le président de la première puissance économique mondiale :Donald Trump . Est-il propriétaire de la planète ? Son comportement peut le faire penser.
Les conséquences du réchauffement sont connues : sécheresse, inondations , famines à venir , millions de réfugiés climatiques contraints de fuir leur territoire devenu inhabitable .
Citoyens du monde comme de notre pays, prenons conscience de cela pendant qu’il est temps encore et agissons ensemble pour promouvoir un ensemble de mesures concrètes et nécessaires. Soutenons donc la candidature de Dan Lert comme notre futur député car nous savons qu’il est conscient de tout cela, et capable de porter le sens des engagements collectifs. De nouvelles lois et régulations sont nécessaires, pour défendre et pour promouvoir les conditions naturelles, humaines et sociales d’une vie mieux partagée.
Dominique Pelella, professeure, membre d’Enercoop
Professeure-documentaliste dans un collège d’Aubervilliers après avoir enseigné le français aux adultes étrangers pendant 20 ans, habitante du 19e et Européenne de coeur, j’ai rencontré Dan dans le groupe local écologiste et citoyen du 19e.
D’une grande sensibilité aux questions sociales, qu’il n’a cessé de défendre, Dan Lert, devenu Maire-adjoint, s’est battu pour préserver nos « biens communs »: naturels (eau, espaces verts …), sociaux (travail, logement, santé …) mais aussi culturels (culture, éducation …). Alliant diplomatie et détermination, avec un grand sens de la justice sociale, cet écologiste n’est pas « Juste quelqu’un de bien » mais quelqu’un qui luttera sans relâche pour la défense et le bien-être des habitants du 19ème.
Jean Artigues, consultant Informatique
Depuis presque trente ans (1989), je vis avec ma famille dans le 19e. Mes enfants y ont fait leurs scolarités, maternelle, primaire, collège. Et j’ai vu, depuis ce temps l’apport des écologistes. Que ce soit sur notre environnement, la qualité de la vie, l’humanité, la bienveillance que l’on trouve dans cet arrondissement. Regardons autour de nous : l’aménagement de l’avenue Jean Jaurès, se baigner dans le bassin de la Villette, l’accueil des réfugiés, à Jean Jaurès, à Jean Quarré… Avec Dan Lert comme député de la circonscription, nous pouvons imaginer une politique qui nous permette de vivre mieux… enfin !!!!
Pierre Lauret, professeur de philosophie
Entre la menace de l’extrême-droite et la méfiance envers la dérégulation libérale, l’écologie a disparu du 2nd tour des élections présidentielles. Pourtant, les problèmes de l’environnement sont plus graves que jamais. Ils obscurcissent notre avenir et celui de nos enfants. Le 1er tour a montré que la gauche les met désormais au premier plan de ses combats. Pour agir dans ce sens, je fais confiance à Dan Lert. Il a largement montré sur le terrain son intégrité, son réalisme, et son souci démocratique d’associer la population à la transformation écologique si nécessaire, à Paris, en France, en Europe, et dans le monde.
Mona Abdel Hadi, membre du Collectif Tribudom http://www.tribudom.net/
Travaillant dans le champ social et culturel dans le 19e arrondissement depuis plus de 10 ans, je sais combien les écologistes sont concernés et engagés sur les questions d’accès à la culture pour tous et d’éducation artistique. J’apprécie particulièrement la qualité d’écoute et l’ouverture d’esprit de Dan Lert qui défend les valeurs de la démocratie sociale qui me sont chères : pour plus d’égalité, de fraternité et de liberté.
Florence Faurie-Vidal
Adjointe au maire du 19e de 2001 à 2008
Présidente d’Afrique Agri, association franco-malienne de co-développement
J’apporte mon soutien à la candidature de Dan Lert pour qu’il poursuive l’engagement en faveur de ceux, de celles qui n’ont toujours pas le droit de vote aux élections locales et européennes. Alors qu’ils vivent, travaillent en France depuis des décennies.
Depuis le mois de mai 2000, une proposition de loi, qui donne le droit de vote et d’éligibilité aux résidents étrangers a été approuvée par l’Assemblée nationale. Nous sommes en 2017, rien ne s’est concrétisé. Combien d’années encore faudra-t-il attendre pour que ce droit puisse s’exercer ?
Philippe, membre de l’association EnerCit’IF https://enercitif.org
Habitant du 19e, je souhaite que la démarche écologique qui a prouvé son efficacité dans l’arrondissement où je réside soit fièrement portée à l’assemblée par un député qui a toute ma confiance et mon estime. Plus de justice sociale, une meilleure qualité de vie, un monde apaisé, une nature mieux prise en compte, une biodiversité préservée, voilà ce qui anime tous les écologistes et ce qui sera défendu par Dan Lert.
Paul Moulin, comédien, metteur en scène
Parisien depuis toujours et habitant le 19e depuis 22 ans je suis particulièrement sensible à l’énorme travail accompli par le groupe écologiste dans le 19e depuis plusieurs années, en particulier sur l’ouverture des Buttes Chaumont en soirée et sur la baignade dans le canal de l’Ourcq. Mais le plus important à mes yeux c’est que Dan Lert et le groupe écologiste du 19e portent une politique clairement ancrée à gauche, œuvrant sans relâche sur des sujets particulièrement préoccupants comme le logement, la santé, la petite enfance, l’accueil des migrants. Dan Lert à toute ma confiance pour continuer le travail engagé et porter à l’assemblée nationale la voix des habitants du 19e.
Elena Pavel, enseignante au collège G. Rouault
Parce qu’aujourd’hui la santé et l’environnement ne sont pas la priorité de nombre d’élus, nous, habitants du 19e, aurions besoin d’un député comme Dan Lert, engagé dans leur défense. La proximité du périphérique augmente les risques de maladies respiratoires pour tous ceux qui naissent et grandissent dans le 19e. Dans certaines de mes classes, 1 élève sur 4 est asthmatique. Ce manque de considération pour certains habitants du 19e participe aussi d’une forme d’injustice sociale, que Dan Lert combat par ailleurs depuis longtemps.
Catherine Abécassis, réalisatrice, habitante du 19e
J’ai connu Dan Lert il y a quelques années sur le projet de réaménagement de la Place des Fêtes. Ce qui m’a d’abord touchée chez lui : sa modestie et sa discrétion en toute occasion, mais aussi son efficacité redoutable. Je me suis alors dit : si tous les hommes politiques avaient son intégrité, on irait loin, tous ensemble ! Parce que des idées, on en a, du temps pour les réaliser parfois, mais ce qu’il nous manque est ce soutien logistique et cette écoute bienveillante. Dan est de ceux qui nous permettent de croire en un avenir plus humain, plus végétal, plus respirable, où les hommes dialoguent entre eux et avec la nature, les animaux. Pour que nous ayons tous et encore envie de vivre ensemble. Et pour que Paris soit aux parisiens comme un quartier de LA, rendu à ces habitants, for the best https://www.ted.com/talks/ron_finley_a_guerilla_gardener_in_south_central_la?language=fr »
Andreas Pilartz, artisan d’art
La tâche la plus délicate que la France doit entreprendre sans tarder est la transition énergétique, un impératif planétaire qui positionnera les pays qui sauront la négocier efficacement à la pointe d’une nouvelle dynamique industrielle et économique. Dans le 19e, qui est mieux armé que Dan Lert pour mener cette transition ? Écologiste de longue date, Dan Lert est un élu de terrain qui, parmi ses nombreux champs d’action, travaille sans relâche, avec les habitants, à l’isolation thermique des bâtiments parisiens. Isolation qui réduit les gaspillages, diminue la pollution atmosphérique et pave le chemin de la transition énergétique du pays.
Nous avons plus que jamais besoin de députés écologistes expérimentés à l’Assemblée !
Vincent Brossel, directeur d’une organisation de solidarité internationale
Le secteur de l’économie sociale et solidaire représente plus de 10% des emplois en France. Mutuelles, coopératives, associations, entreprises de réinsertion, ONGs, autant d’acteurs d’une économie plus juste, écologique et solidaire. Nous avons besoin d’un député comme Dan Lert qui sait travailler avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et qui puisse porter au Parlement les propositions innovantes pour faire avancer l’écologie, la lutte contre la pauvreté et le chômage. Je soutiens Dan car il sera un député engagé sur ces enjeux.
Sandrine Feray, responsable de crèche parentale et présidente d’une AMAP
Habitante du 19e depuis 1999, très engagée dans le milieu associatif et de la petite enfance, j’ai participé à la dernière campagne municipale. J’ai pu ainsi constater avec quelle efficacité Dan et les écologistes du 19e ont défendu leurs positions et leurs projets, notamment pour l’égalité des droits et des chances, la solidarité et la qualité de l’air, des questions auxquelles je suis très sensible … Des convictions que Dan a portées en étant un élu de terrain engagé, c’est pourquoi que je lui renouvelle mon soutien!
Fatoumata Koné,
J’ai 35 ans et je suis chef de produit marketing. Née à Paris, j’ai grandi dans le quartier de la Porte des Lilas. Depuis 2014, je suis conseillère de Paris du 19e arrondissement. J’ai choisi de participer à la commission en charge des affaires sociales, de la santé, du handicap et de la petite enfance afin de lutter contre les inégalités sociales dans notre ville. Égalité entre les quartiers, mixité sociale, accueil des réfugiés, prise en charge des mineurs isolés mais aussi éducation, lutte contre la pollution de l’air tels sont les combats que nous menons tous les jours, avec les écologistes, au sein des assemblées parisiennes.
Hakim Romatif
J’ai grandi à Toulouse et étudié au théâtre national de Bretagne à Rennes. J’ai aménagé début 2000 à Paris et depuis 2005 je suis un habitant du 19e arrondissement. Je suis comédien et metteur en scène. Très impliqué dans la vie associative de mon quartier, je suis membre fondateur de la Générale de Belleville. La pédagogie et l’enseignement sont très importants dans ma vie professionnelle. Partager la culture dans sa diversité est à monsens la garantie d’une société épanouie et juste. Nous soutenons pleinement Dan Lert pour devenir député du 19e arrondissement car il véhicule les valeurs de solidarité qui sont les nôtres. Avec un projet concret de justice sociale et environnementale, il saura nous représenter dignement au sein de l’Assemblée nationale.
En tant que coprésidents de son comité de soutien, nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et échanger sur la campagne. Nous avons besoin de vous pour faire porter haut et fort la candidature de Dan Lert dans le 19e arrondissement afin que l’Ecologie soit remis au cœur du débat politique.
Rejoignez le comité de soutien Dan Lert 2017 !
Pour rejoindre le comité de soutien : 06 44 75 95 36 – contact@danlert2017.fr