Sergio Coronado http://coronado2017.fr Votre député Thu, 01 Jun 2017 18:08:19 +0000 fr-FR hourly 1 http://coronado2017.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Sergio Coronado http://coronado2017.fr 32 32 François Boucher, suppléant http://coronado2017.fr/francois-boucher/ Thu, 01 Jun 2017 11:19:51 +0000 http://coronado2017.fr/?p=952 Lire la suite]]>  

Comme vous le savez, j’ai accompagné Sergio Coronado ces 5 dernières années comme suppléant député. Il y a 5 ans, nous avions fait une grande campagne qui nous avait permis de gagner avec un très bon score au second tour, près de 54% ! Et sur cette lancée, nous avons beaucoup travaillé ensemble, Sergio comme député et moi-même comme conseiller consulaire du Mexique et conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), pour l’Amérique Centrale et le Mexique jusqu’en 2014 et ensuite pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. Une collaboration fructueuse, qui a permis de résoudre les problèmes d’un nombre important de compatriotes de la région. De cette façon, Sergio a été le député de terrain dont nous avions besoin, toujours à notre écoute, toujours à notre contact, mais il a été aussi l’un des députés les plus travailleurs à l’Assemblée Nationale, il a été remarqué par ses positions en faveur des Français de l’Etranger, mais aussi sur de nombreux dossiers sociétaux.

En Amérique Latine et Caraïbes, le groupe d’élus de gauche formés par des Conseillers Consulaires et des Conseillers à l’AFE forment une équipe dynamique qui soutient, relaye, informe Sergio pour l’aider à mieux comprendre nos difficultés quotidiennes, lui faire remonter les problèmes et réfléchir sur nos grands enjeux : scolarité, bourses, conventionnement des lycées, place et contrat des enseignants, aides sociales, problèmes liées à la sécurité sociale et aux retraites, emplois et entreprises, sécurité, etc.

Avec Sergio, nous formons un tandem complémentaire. En effet, j’arpente l’Amérique Latine et les Caraïbes depuis plus de 30 ans en République Dominicaine, au Costa Rica, au Pérou et au Mexique et je partage ma vie entre :

  • mes activités professionnelles cherchant à aider les familles rurales à vivre mieux en accompagnant des projets de petites entreprises rurales. J’ai eu et j’ai des projets dans 15 pays de la région, ce qui m’en donne une très grande connaissance.
  • Mes activités familiales en ayant élevé trois enfants qui ont suivis leur scolarité dans les lycées franco-costaricien et franco-péruvien. Pendant 10 ans, j’ai animé une association de parents d’élèves et j’ai participé au comité de gestion du lycée franco-costaricien. J’ai même monté une école de football !
  • Mes activités associatives et politiques, vice-président, président de la section Mexique de Français du Monde ADFE et aujourd’hui élu à L’Association des Français de l’étranger, j’ai beaucoup appris à votre contact, ce qui m’a permis de vous aider dans des situations parfois difficiles.

J’ai donc mis toute mon expérience professionnelle, familiale, associative et politique pour soutenir Sergio et pour mieux vous aider.

Avec Sergio, nous vous présentons une candidature de rassemblement de l’ecologie et de toute la gauche.  

Lors des dernières élections AFE, nous avions construit et mené une liste de rassemblement de toute la gauche et nous avions gagné !

Alors samedi prochain faisons gagner la gauche et votons pour notre tandem S. Coronado – F. Boucher.

Nous avons l’expérience, le dynamisme et une vraie volonté d’être à votre service et nous avons démontré notre capacité pour vous aider, c’est notre tandem.

Samedi 3 juin votons Sergio Coronado !

François Boucher

 

]]> Emploi et Entreprise http://coronado2017.fr/emploi-entreprise/ Sat, 20 May 2017 18:08:47 +0000 http://coronado2017.fr/?p=788 Lire la suite]]> EMPLOI & ENTREPRISE

Protéger l’un comme l’autre

Dans un contexte globalisé où la concurrence est forte et où la transition numérique est au cœur de la stratégie des entreprises, c’est toujours un grand plaisir de voir les entreprises françaises faire leur nid parfois dans des environnements diciles. La France et ses entreprises ont marqué tout le long de ce mandat des points en Amérique Latine et dans les Caraïbes, notre pays est par exemple le premier employeur privé en Colombie.

Toutefois cette croissance ne doit pas nous faire oublier le cœur de l’entreprise, ses employé·e·s. En eet il faut adapter le droit du travail aux défis du XXIème siècle et aux mutations de l’économie, en le rendant plus protecteur pour les salarié·e·s, en dressant ainsi une véritable barrière contre le dumping social au sein de l’économie française ; en renforçant le dialogue social, le rôle des organisations syndicales, et la place des salarié·e·s dans les organes de décision des entreprises ; en renouant avec une démarche de partage juste et choisi du temps de travail.

Il faut faire de la protection des travailleurs et travailleuses le levier d’une lutte e cace contre le chômage. Nous nous devons de nous donner tous les moyens afin de dessiner e ectivement les conquêtes sociales de demain, avec au premier rang la sécurité sociale professionnelle, tout en laissant les petites et moyennes entreprises se développer.

Propositions

  • Renforcer la citoyenneté dans ĺ entreprise, et particulièrement dans les grandes entreprises, en y défendant un pouvoir d’intervention des salarié·e·s contre les licenciements économiques par un droit de véto suspensif des comités d’entreprises.
  • Rétablir la justice fiscale entre les entreprises, en proposant une baisse des cotisations sociales et patronales pour les PME, et l’augmentation de celles des grandes entreprises.
  • Proposer le financement de l’escompte des PME a taux zéro par un pôle financier public.
  • Proposer des incitations fiscales réelles et durables pour les entreprises qui adoptent la règle verte dès à présent et pour celles qui favorisent la consolidation d́une économie sociale et solidaire, écologique et locale.
  • Proposer la révision du code des marchés publics pour favoriser les entreprises de l’Économie sociale et solidaire, les produits écologiques.
  • Proposer la création d́une mission parlementaire spéciale pour faire le bilan de toutes les privatisations et faveurs fiscales passées.
  • Proposer ĺadoption de mesures anti-dumping social ou fiscal sur les industries stratégiques, comme l’augmentation des droits de douane pour les pays aux droits sociaux limités (travail des enfants, absence de droits syndicaux), pour une convergence sociale positive.
  • Proposer un ensemble de mesures de rétorsion commerciales contre les paradis fiscaux et l’interdiction aux banques françaises de toute activité dans les paradis fiscaux en retirant les licences bancaires des établissements utilisant ces méthodes.
  • Lutter pour la non-application, en France, de la directive européenne sur les travailleurs détachés, source de dumping social interne à l’espace européen qui pénalise les États européens dont les normes sociales sont les plus avancées.
  • Combattre enfin les licenciements boursiers et interdire le versement de dividendes par les entreprises qui les pratiquent.
  • Abroger la loi Travail dite « El Kohmri » et rétablir la hiérarchie des normes, c’est-à-dire que le Code du travail reste la base commune.
  • Instaurer un quota maximum de contrats précaires dans les entreprises privées et publiques pour rétablir le CDI comme norme.
  • Conditionner le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et toute aide aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux.
  • Créer un label écologique et social des sociétés françaises désireuses de se développer à l’international (respect des travailleurs·ses, des cultures locales, des ressources et de l’environnement).
  • Inciter la création d’agences bilatérales de coopération économique et culturelle de droit local.
  • Proposer la mise en place d’un annuaire public numérique des o res d’emploi disponibles dans les entreprises françaises implantées localement, ainsi qu’un Forum d́étudiant·e·s et de jeunes chômeurs·ses francophones à la recherche d́emplois locaux.
  • Doter les consulats de moyens pour l’animation d́un réseau local entre Français·e·s de l’étranger et entreprises, avec formation à la création d’entreprises et à la recherche d’emploi dans le marché local en partenariat avec Business France et les chambres de commerce.
  • Doter de moyens (inexistants aujourd’hui) les Conseils consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle (CCEFP).
  • Militer pour le respect des droits à la formation tout au long de la vie des Français·e·s salarié·e·s ayant acquis des droits à la formation en France.

TÉLÉCHARGER LE TRACT EMPLOI & ENTREPRISE


  • Apportez vos idées

  • Votre avis compte. Apportez vos idées et construisons l’avenir ensemble. Pour cela je vous proposons de me faire part des vos propositions, pour la planète, la France et nos compatriotes Français-es d’Amérique Latine et des Caraïbes.
]]>
Écologie http://coronado2017.fr/ecologie/ Sat, 20 May 2017 16:27:31 +0000 http://coronado2017.fr/?p=783 Lire la suite]]>

ÉCOLOGIE

Le temps de la transition énergétique

La crise écologique est globale, nous vivons la sixième extinction de masse des espèces et un changement climatique sans précédent. L’écologie doit être une priorité, des modes de production et de consommation respectueux de la planète et du vivant doivent être promus.

J’ai pu lors de mon mandat constater de l’aggravation de la crise écologique sur notre circonscription. La déforestation de l’Amazonie, la fonte des glaciers et le changement climatique sont des réalités d’une importance cruciale.

Le prochain gouvernement devra donc faire le choix de la transition écologique, des énergies renouvelables et sortir du nucléaire. Il devra aussi faire le choix de l’agriculture biologique paysanne et sortir des pesticides chimiques et des OGM. Il en va de notre santé et de celle de nos enfants.

L’écologie est le fil conducteur de mon militantisme, de mes combats, elle a donc été naturellement l’une de mes préoccupations majeures lors de mon mandat. Aujourd’hui plus que jamais nous devons continuer à porter la voix de l’écologie, pour préserver cette planète que nous avons en commun, pour défendre les animaux qui n’ont pas de voix et subissent notre système violent et destructeur.

La transition écologique est aussi une formidable occasion de repenser de fond en comble l’ensemble de nos modes de productions et de consommation. C’est pourquoi nous aurons besoin de former les futures générations et que nous allons voire émerger des pans entiers d’une nouvelle économie, dans les énergies renouvelables, dans l’économie de la mer, dans l’agriculture biologique, dans les nouvelles technologies. L’écologie n’est pas une idée bobo, mais bien le courant majeur qui va améliorer la vie de chacun·e, notre santé, notre avenir, et le futur que nous laissons à nos enfants.

Propositions

  • Défendre l’inscription dans la Constitution de la règle verte (ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer, ni produire plus que ce qu’elle peut supporter).
  • Oeuvrer pour la protection de nos biens communs : l’air, l’eau, la terre, le vivant ne sont pas des marchandises.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’autonomie énergétique de chaque territoire à partir des énergies renouvelables.
  • Militer pour une sortie du nucléaire et pour l’instauration d’un objectif de 100% d́énergies renouvelables en 2050.
  • Soutenir toutes les initiatives s’appuyant sur la réparation et la réutilisation (ressourceries, repair cafés… ).
  • Militer contre la brevetabilité du vivant à tous les niveaux et l’utilisation des OGM dans l’alimentation animale et humaine.
  • Agir contre les pesticides chimiques, et prôner l’interdiction immédiate des plus néfastes (glyphosate, neonicotinoides….).
  • Militer contre la maltraitance des animaux et préparer une grande loi de protection animale.
  • Soutenir le développement de l’agriculture biologique, diversifiée et écologique (polycultures, permaculture, etc.).
  • Prôner la fermeture du marché du carbone et la mise en oeuvre d’une véritable politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec des critères de convergence impératifs au niveau européen.
  • Protéger la haute mer de toute appropriation ou productivisme (surpêche, extraction minière, hydrocarbures…).
  • Proposer un plan quinquennal pour l’aquaculture écologique notamment marine et littorale durables et promouvoir l’utilisation des algues pour remplacer les énergies fossiles (plastiques, carburants, alimentation, etc.).
  • Appuyer les initiatives en faveur d’une consommation responsable et durable.
  • Promouvoir l’alimentation d’origine locale et biologique dans les établissements français de la circonscription.
  • Lancer un audit environnemental sur l’e cacité énergétique des bâtiments publics français à l’étranger afin d’améliorer leur performance et de réduire leur impact.
  • Soutenir les initiatives sociales et écologiques ainsi que la consommation et la production responsables : labelliser écologiquement et socialement les sociétés françaises désireuses de se développer à l’international (respect des travailleurs·ses, respect des cultures locales, respect des ressources et de l’environnement), lesquelles doivent bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.
  • Protection des « lanceurs·ses d’alerte » vis-à-vis des pratiques de corruption ou des mauvaises pratiques sociales ou environnementales de sociétés françaises à l’étranger.

TÉLÉCHARGER TRACT ÉCOLOGIE


  • Apportez vos idées

  • Votre avis compte. Apportez vos idées et construisons l’avenir ensemble. Pour cela je vous proposons de me faire part des vos propositions, pour la planète, la France et nos compatriotes Français-es d’Amérique Latine et des Caraïbes.
]]>
Culture http://coronado2017.fr/culture/ Sat, 20 May 2017 15:14:05 +0000 http://coronado2017.fr/?p=776 Lire la suite]]>

CULTURE

Pilier du rayonnement français

Au temps de la diplomatie économique, on a tendance à oublier que le rayonnement français à l’étranger repose aussi sur son réseau culturel. L’idée de défendre et promouvoir la langue et la culture française doit donc être au cœur de sa politique d’influence.

Le réseau des Alliances Françaises en Amérique latine est l’un des plus anciens dans le monde ; lors de mes déplacements j’ai pu observer au quotidien son rôle primordial. Tout au long de mon mandat, je me suis battu pour que l’on continue de le préserver et même de le développer. J’ai financé de nombreuses Alliances Françaises grâce à la réserve parlementaire.

Le modèle français doit s’adapter aux nouveaux défis mondiaux, nous nous devons d’avoir une action complémentaire durable avec nos partenaires de la francophonie, mais aussi des accords d’échange avec nos voisins latino-américains. Nous augmenterons ainsi la puissance et l’influence de la langue française.

La défense de la langue passe aussi par le développement du réseau médiatique, ainsi pour beaucoup de nos compatriotes les médias télévisuels et écrits sont les seules fenêtres qu’ils et elles ont avec la France. Il faut faciliter ces accès et défendre le service public français international.

À l’heure où la tentation du repli est grande en France, notre réseau éducatif, culturel et scientifique doit continuer à donner de notre pays une image d’ouverture et de dialogue entre les cultures !

Propositions

  • Inciter à la création de partenariats scientifiques et techniques des pays latino-américains et caribéens avec les départements français de Guyane, Martinique et Guadeloupe.
  • Faciliter l’accès aux concours publics pour les employé·e·s consulaires et d’éducation en contrat local à l’étranger depuis plus de 2 ans.
  • Titulariser le personnel d’accompagnement des élèves en situation de handicap et renforcer les capacités d’accueil et d’accompagnement dans les établissements conventionnés.
  • Soutenir le réseau culturel français et promouvoir les projets culturels alliant culture française et cultures locales.
  • Renforcer l’offre culturelle et linguistique par l’appui aux Alliances françaises et Instituts français et la lutte contre les baisses de budget.
  • Proposer que les conseiller·e·s consulaires soient membres de droit des conseils d’administration des Alliances Françaises.
  • Maintenir la chaîne TV5 monde sur l’ensemble des bouquets de télévision par satellite. Défendre l’accès aux médias de service public pour les Français·e·s de l’Étranger :permettre de contourner les géo-blocages.
  • Faciliter les échanges universitaires vers la France, notamment en renforçant l’attrait français de l’Erasmus mundus pour les étudiant·e·s étranger·e·s non européen·ne·s.
  • Prôner l’augmentation du financement et l’audience du projet « Club France », afin d’inciter les Français·e·s professeur·e·s d’Université dans les grands centres urbains d’Amérique latine et Caraïbes à fonder des universités populaires bilingues ouvertes à tou·te·s et chargées d’organiser le lien entre les chercheurs·ses et les populations locales, dans un esprit de diffusion des savoirs et de réflexion citoyenne sur leur usage.

TÉLÉCHARGER LE TRACT CULTURE


  • Apportez vos idées

  • Votre avis compte. Apportez vos idées et construisons l’avenir ensemble. Pour cela je vous proposons de me faire part des vos propositions, pour la planète, la France et nos compatriotes Français-es d’Amérique Latine et des Caraïbes.
]]>
Matériels de campagne http://coronado2017.fr/materiels/ Fri, 19 May 2017 23:34:54 +0000 http://coronado2017.fr/?p=753 Lire la suite]]> Vous pouvez télécharger ci-dessous les différents documents de la campagne, ainsi que les imprimer sur du papier (si possible) recyclé pour le distribuer lors de vos actions !

PROFESSION DE FOI / SINTÉSIS PROGRAMÁTICA

TRACT BILAN / BALANCE PARLAMENTARIO

INFOGRAPHIE BILAN / INFOGRAFÍA BALANCE PARLAMENTARIO

TRACT ÉDUCATION / EDUCACIÓN

TRACT CULTURE / CULTURA

TRACT EMPLOI & ENTREPRISE / EMPLEO & EMPRESA

TRACT ÉCOLOGIE / ECOLOGÍA 

TÉLÉCHARGER LE TRACT PROTECTION SOCIALE / PROTECCIÓN SOCIAL

TRACT DÉMOCRATIE / DEMOCRACIA & CIUDADANÍA

TRACT FISCALITÉ / FISCALAD

 

 

]]>
Rencontre publique à Sao Paulo 🗓 http://coronado2017.fr/rencontre-publique-a-sao-paulo-3/ Thu, 18 May 2017 16:29:53 +0000 http://coronado2017.fr/?p=721 ]]> Rencontre publique à Brasilia 🗓 http://coronado2017.fr/rencontre-publique-a-brasilia/ Thu, 18 May 2017 16:27:30 +0000 http://coronado2017.fr/?p=718 Rencontre publique à Rio de Janeiro 🗓 http://coronado2017.fr/rencontre-publique-a-rio-de-janeiro/ Thu, 18 May 2017 16:17:44 +0000 http://coronado2017.fr/?p=716 Rencontre publique à Sao Paulo 🗓 http://coronado2017.fr/rencontre-publique-a-sao-paulo-2/ Thu, 18 May 2017 16:16:55 +0000 http://coronado2017.fr/?p=714 Rencontre publique à Buenos Aires 🗓 http://coronado2017.fr/rencontre-publique-a-buenos-aires/ Thu, 18 May 2017 16:03:18 +0000 http://coronado2017.fr/?p=711