Clémentine Renaud : « Le défi est la lutte contre les inégalités territoriales »
Partager

Article de La Dépêche du Midi, Mis en ligne le 6 avril
Législatives/5e circonscription : Après Monique Marconis (PCF), Jean-Marc Dumoulin (UDI), Sandrine Floureusses (PS), Julien Léonardelli (FN) et Sylvie Espagnolle (FI), tous candidats aux législatives sur la 5e circonscription, c’est au tour de Clémentine Renaud (EELV) de répondre à nos questions. Elle sera également ce jour sur le marché de Fronton.

Quels sont selon vous les principaux défis à relever pour cette circonscription ?

Le principal défi à relever pour cette circonscription «rurbaine» sera la lutte contre les inégalités territoriales par la transition écologique et sociale. Cela passera par le développement des services publics, la lutte contre les déserts médicaux, le maintien des terres agricoles artificialisées au profit d’une urbanisation importante et non concertée, le développement des transports en commun.

Quels seront vos dossiers prioritaires si vous êtes élue ?

En tant que candidate de l’écologie qui porte le programme Hamon/Jadot, ma préoccupation quotidienne sera de renforcer l’offre de services publics, par exemple des structures d’accueil de la petite enfance à horaires adaptés.

Je veux soutenir la relocalisation de l’emploi sur le territoire, dans le tertiaire, l’économie solidaire, ou encore l’animation culturelles.

Je souhaite engager la transition écologique en facilitant la reconversion et l’installation d’agriculteurs et viticulteurs en bio pour une meilleure qualité de vie des exploitants et des habitants.

Enfin, je propose de renforcer le maillage ferroviaire en créant des haltes supplémentaires qui oxygéneront le territoire.

Comment voyez-vous le rôle du député ?

Je participerai au travail de fond dans les commissions de l’Assemblée Nationale, particulièrement sur les questions d’égalité territoriale et d’alimentation.

Mais je serai également une députée de terrain, pour relayer les problématiques locales.

En tant que signataire de la charte Anticor, je me consacrerai exclusivement à mon mandat, rendrai compte de mon action dans la transparence.

Les accords avec le PS annoncés entre les deux tours changeront-ils quelque chose ?

Au-delà des discussions annoncées, je suis et serai la candidate des solutions, et de rassemblement autour du projet de transition écologique, sociale, et démocratique.

Comment se déroulera votre campagne ?

Je serai présente sur la circonscription pour échanger sur mes propositions et être à l’écoute des attentes des habitants.