Claire_Monod_home

 

Entrée en politique au tournant des années 2000 grâce à un engagement fort pour le changement de majorité à Paris, en phase avec le projet de l’écologie politique, je rejoins les Verts en 2005 et participe à la création d’Europe Ecologie les Verts en 2009. Je figure sur la liste EELV conduite par Cécile Duflot pour les élections régionales en Île-de-France en 2010.

Elue Conseillère régionale sur la liste de fusion conduite au deuxième tour par Jean-Paul Huchon (PS), je suis Vice-Présidente du groupe des 51 élus EELV, Commissaire à l’aménagement du territoire et Commissaire à l’action internationale plus particulièrement chargée des questions européennes. A l’occasion de la préparation de la COP21 de Paris 2015 j’interviens sur les questions liées à la place des collectivités et autorités locales dans les négociations internationales sur le climat, le rôle des coopérations décentralisées et la réflexion sur les financements des projets de transformation des territoires.

Impliquée dans l’expression des questions urbaines contemporaines liées à la ville durable et à l’égalité des territoires et attentive à la planification stratégique, je prends part activement à la production du Schéma Directeur « Ile-de-France 2030 » définitivement voté par le Conseil Régional d’IdF en 2014.

L’émergence de la Métropole du Grand Paris et les enjeux de sa définition sont l’occasion d’organiser dès 2008 une réflexion au sein d’EELV qui réunit élus et militants. Pour affirmer les priorités de l’écologie, plusieurs tribunes publiées rappellent la nécessité d’une Métropole complémentaire de la Région, à la fois démocratique, solidaire et durable.

Aujourd’hui, c’est avec l’émergence fulgurante du numérique qui bouscule nos sociétés et ses enjeux humains, urbains, sociaux, économiques et démocratique que se dessine plus précisément les contours de la Région Intelligente et durable avec laquelle il faut compter pour le siècle qui vient.

Architecte de formation, chercheure en histoire urbaine, j’ai choisi un exercice public de la profession au sein de la collectivité parisienne qui me permet d’appréhender sous un autre angle les questions développement urbain, social et numérique ainsi que les enjeux de protection du patrimoine. Autant de thèmes confrontés à un modèle de développement et des pratiques progressivement remis en question par les enjeux écologiques planétaires (croissance, inégalités, climat, ressources naturelles, santé, démocratie…) face auxquels, après plusieurs années d’enseignement, la réponse politique m’apparait de plus en plus nécessaire.

Née le 1er juillet 1964 à Paris je suis architecte, urbaniste, enseignante et femme politique. Mère de trois enfants.