Nous vivons une période où tout s’accélère, tous les jours, les médias, le réchauffement climatiques, l’éclosion des populisme et la montée des extrêmes droites face à un monde où les conflits s’enveniment et le nombre des victimes augmentent, que les habitants fuient et que les réfugiés sont de plus en plus nombreux…
Et maintenant ce qui s’accélère c’est la construction des murs. Et la honte m’envahie quand c’est en France que le dernier se bâtit depuis cette semaine. Et que la seule collaboration avec les anglais que le gouvernement arrive à conclure est un accord pour leur faire financer ça, cette honte à quelques mois du Brexit !
Ce qui s’accélère aussi c’est le fossé qui se creuse avec ces attitudes faussement sécuritaires et celles humaniste et généreuse des élus locaux qui prennent leur responsabilité et construisent des lieux d’accueil plutôt que des murs. Je pense a Damien bien sur qui a si bien inspiré Hidalgo à Paris.
Le fossé se creuse entre les élus locaux quand le FN se distingue avec ma commune sans migrant. Et que la FEVE propose un vœu a faire voter pour déclarer les communes favorables à l’accueil des migrants dans tous les territoriale de la France.
Il a ouvert les vannes et poursuit son outrance quand Sarkozy remet en cause le droit du sol pour le droit du sang.
Je suis engagée dans RESF et je suis de très près des nombreuses familles. L’asso constate aujourd’hui une recrudescence des OQTF, des violences, des retours forcés… Il n’y a pas que la droite qui déraille…
Je suis fière d’appartenir à un parti qui ne transige pas, qui ne faiblit pas et dont les voix portent haut et fort les valeurs d’humanisme et de paix, qui sait partout faire ce qu’il dit, mettre des actes sur ces mots.
Les amis restons soudés et forts sur ces valeurs, nous serons peut être les derniers a résister sur ce thème dans les mois qui viennent mais nous serons ire.