Le Schéma Régional IDF 2030 (SDRIF)
Partager

Le 25 octobre 2012, le Schéma Régional Ile de France 2030 (SDRIF) après de longues péripéties revient devant l’assemblée régionale avant d’être soumis à la concertation auprès des francilienNEs. J’interpelle le Président au nom du groupe des éluEs EELV pour lui faire part de notre satisfaction et nos questions .

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, chers collègues,

Nous arrivons au terme de cette première étape, à l’arrêt d’un projet qui sera certainement salué, mais aussi interrogé, critiqué, et c’est bien normal. Avons-nous néanmoins, en tant qu’institution et représentants de l’intérêt général réussi l’exercice qui nous a été confié ?

Le cadre qui nous était donné était très clair et très contraignant. Il s’agissait, à partir du socle du SDRIF de 2008 qui nous est cher,  en un temps excessivement réduit, de définir un projet régional qui prenne en compte à la fois les nouvelles réalités du territoire francilien, les projets impulsés par l’Etat durant les 5 dernières années -sur lesquels vous connaissez nos positions- , un contexte législatif bien plus audacieux en matière environnementale et surtout de préparer l’avenir, les 20 ans à venir en IdF.

Nous saluons ici, sans ambiguïté une vraie réussite, une double réussite.

La première est d’avoir su trouver un compromis positif entre tous les groupes, nous avons fait progresser par la qualité de nos débats, des dossiers que l’on aurait pu penser insolubles il y a peu.

Bravo et merci Monsieur le Vice-Président, cher Alain Amédro, pour votre travail acharné, votre qualité d’écoute et de synthèse qui a permis ce résultat. Nous saluons globalement la nécessité réaffirmée du maintien des activités agricoles, la maitrise de l’étalement urbain et une vision tournée vers la complémentarité des territoires, l’adaptation aux besoins des habitants pour une plus grande égalité des territoires en IdF.

La deuxième réussite est non seulement d’avoir pris en compte l’avis de l’Etat dans la révision du SDRIF mais de le mettre face à ses responsabilités. Il reste des sujets en attente d’annonces, Canal Seine Nord, port d’Achères, A104 ou opportunité d’implanter des gares du Grand Paris au milieu de terres agricoles…

Notre groupe considère que le SDRIF est l’une des clefs de voûtes de la politique régionale que nous défendons : Transition écologique du territoire, respect des ressources naturelles et des terres agricoles, de la biodiversité, investissement soutenu dans les infrastructures  génératrices d’emplois non-délocalisables contribuant au mieux-vivre des franciliens et à la transition écologique de l’économie.

Enfin, nous souhaitons également inscrire la richesse des débats que nous venons d’avoir dans les évolutions à venir, aussi bien pour la France que pour l’IdF. En particulier l’émergence d’une Métropole ambitieuse et écologique disposant d’une gouvernance à la hauteur des enjeux du siècle qui est devant nous.

Monsieur le Président, vous venez de vous demander si la Métropole pouvait être la Région ? Les avis sont loin d’être unanimes mais comme vous l’avez vu la question affleure dans tous nos échanges. Elle est posée, le gouvernement s’en saisit bien sûr, mais aussi Paris Métropole et tous les acteurs dont nous venons de parler, nos partenaires. Car cette question n’est pas francilienne, elle est nationale, au sens où toutes les Régions de France sont aujourd’hui interpellées par le fait métropolitain, et singulièrement Paris, Lyon et Marseille. Alors, quelle place pour notre collectivité dans l’Acte III de la décentralisation ? Quelle liberté dans l’application des lois régionalement et quelle place à l’expérimentation ? Quelle autonomie fiscale ? Quelle péréquation fiscale ? Quelle place pour Paris dans l’achèvement de l’intercommunalité francilienne ?

La création d’un pôle métropolitain tel que vous l’évoquiez à l’instant, monsieur le Président, permettrait peu de réel changement. Tandis qu’en reconnaissant la métropole, la Région aurait tout à gagner à valoriser son rôle, son savoir-faire et sa responsabilité en matière d’égalité des territoires entre le cœur de l’agglomération et la grande couronne. Il y a beaucoup de compétences à inventer pour assurer, dans les 20 ans qui viennent, la solidarité régionale entre les francilliens, ne pas les opposer mais rendre dynamique leur complémentarité. L’IdF pourrait s’enorgueillir de se positionner à la pointe de la réflexion et porter haut et fort l’innovation en la matière.

Mais déjà, pour tout le travail accompli jusqu’à aujourd’hui, je tiens à remercier très chaleureusement au nom du groupe les artisans éminents du projet IdF2030 : Auprès d’Alain Amédro pour commencer, Corinne Leroy-Burel sa collaboratrice, mais aussi les services de la Région, Monsieur Gaillot et Valérie Mancret Taylor tout particulièrement, et l’IAU bien sûr avec Vincent Fouchier, ainsi que l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’éluEs et des groupes, au premier rang desquels ceux du groupe EELV, Jonathan Sorel, Vincent Boudghene-Stambouli et Majid Ouache.

Nous voterons donc pour ce SDRIF et attendons avec impatience la suite !

Je vous remercie