Christine Arrighi, candidate EELV sur la 9ème circonscription
Partager

Article Le Petit Journal Toulousain du 16 mars 2017


Texte de l’article :

Candidate en 2012,Christine Arrighi est investie par EELV à nouveau sur la 9ème circonscription. A 57 ans, elle est administratrice des finances publiques. Engagée dans le parti depuis maintenant 7 ans, elle y occupe le fauteuil de secrétaire régionale.

Aux municipales de 2014 à Ramonville, elle conduit, avec Henri Arevalo la liste «Ramonville solidaire et créative» et siège désormais pour son 2ème mandat comme conseillère municipale. En 2016, elle figure sur la liste de Gérard Onesta aux élections régionales.

Son suppléant est François Simon, médecin généraliste de profession. En 2001, il est tête de liste aux municipales, aux couleurs du PS qu’il quitte en 2004 pour EELV. Il est ensuite élu vice-président de la région de 2011 à 2016 sous M. Malvy.

Le Petit Journal: Yannick Jadot candidat EELV désigné à l’issue de la primaire citoyenne des Verts aux présidentielles, vient de se retirer finalement au profit de Benoit Hamon. Pourquoi?

Christine Arrighi: Tout d’abord, notre primaire s’est déroulée dans un très bon climat. Nous sommes fiers de cette séquence. Nous nous sommes alors tous mis en ordre de marche derrière Yannick Jadot. Puis la primaire du PS a vu sortir des urnes le candidat qui n’était pas prévu, Benoit Hamon. Il a fait une campagne écologiste sur des thèmes qui nous sont chers. Des consultations électroniques du corps électoral de notre primaire, ont validé le retrait de Jadot au profit de Hamon sur la base d’une plateforme programmatique commune. Hamon a maintenant acquis une légitimité grâce à notre apport idéologique.

LPJ: Concernant les législatives, que comporte l’accord?

CA: 42 circonscriptions sont réservées à des candidats EELV. Sur les autres, à ce jour, nous nous maintenons. Mais les choses peuvent évoluer: on souhaite un grand rassemblement de gauche.

LPJ: Quels sont les thèmes sur lesquels vous allez faire campagne?

François Simon: La 6eme République et la proportionnelle, la transition énergétique et le revenu de base universel. Si on regarde notre circonscription, la précarité énergétique, l’accès aux transports en commun hors de Toulouse et l’agriculture de proximité parlent aux habitants. Quant au revenu universel, chez EELV, nous le portons depuis des années. Il entrainerait une autre façon de vivre ensemble en reconsidérant le rapport des personnes aux services. C’est au coeur de notre projet de reconstruire une société plus solidaire et durable.