Christian Lammens http://christianlammens.aveclecologie.fr aveclecologie.fr Thu, 08 Jun 2017 23:05:45 +0000 fr-FR hourly 1 http://christianlammens.aveclecologie.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Christian Lammens http://christianlammens.aveclecologie.fr 32 32 VIDEO Centre Presse : Marie-Claude Carlin, 3 minutes pour convaincre http://christianlammens.aveclecologie.fr/video-centre-presse-marie-claude-carlin-3-minutes-pour-convaincre/ Thu, 08 Jun 2017 22:58:20 +0000 http://christianlammens.aveclecologie.fr/?p=259 Lire la suite]]>

Centre PresseAVEYRON – 08 juin 2017

Marie-Claude Carlin, suppléante de Christian Lammens

Âgé de 57 ans, Christian Lammens a pris la carte du parti Europe Écologie Les Verts voici deux ans mais se « dit écologiste pratiquant depuis toujours ». Prenant exemple sur son propre parcours comme « une démarche écologique», originaire de Roubaix dans le Nord, il s’est installé voici plus de 30 ans en Ariège « pour une vie plus saine, pour un retour à la terre ». Chef d’une petite entreprise spécialisée dans la rénovation intérieure de bâtiment, il conçoit la vie comme il a construit sa maison : panneaux solaires, recyclage eau de pluie, chauffe-eau solaire, etc. en partisan de la « décroissance telle que la préconise Pierre Rabhi en faisant attention à ce que l’on consomme ». Militant de terrain devenu secrétaire départemental du parti en Ariège en ayant plus de disponibilité avec sa vie familiale et professionnelle, il s’est engagé en Aveyron pour pallier aux soucis de santé de Jean-Pierre Baldit. Il se présente à cette élection « pour une transformation profonde de la société en déclinant la loi sur la transition énergétique qui permet notamment de relocaliser l’emploi et de réinjecter de la vie dans le territoire ». Et de conclure: « L’objectif est de rebâtir pour retrouver notre socle d’électeurs. Je ne suis pas un parachuté mais un écologiste engagé contre le nucléaire, la désertification rurale, tous les sujets que le parti met sur la table depuis 40 ans ». Christian Lammens a pour remplaçante Marie-Claude Carlin, élue municipale à Rodez.

]]>
Réunions publiques à Rodez http://christianlammens.aveclecologie.fr/231-2/ Thu, 01 Jun 2017 05:10:29 +0000 http://christianlammens.aveclecologie.fr/?p=231 Lire la suite]]>

Nous vous convions à venir nous rencontrer à l’occasion de la réunion publique que nous tiendrons sur la 1ère circonscription de l’Aveyron :

RODEZ – Mercredi 31 mai à 20h30 – Salle « 1000 Clubs » de Gourgan

RODEZ – Mercredi 7 juin à 20h30 – Manoir de Valady

Réunions publiques / Débats avec les Candidats EELV (soutenus par Nouvelle Donne) : Christian LAMMENS et Marie-Claude CARLIN

Thème : « Quelle planète demain pour nos enfants ?  Pour une transition écologique et sociale « 

]]>
L’ÉCOLO, le journal en noir et blanc qui annonce la couleur http://christianlammens.aveclecologie.fr/lecolo-le-journal-en-noir-et-blanc-qui-annonce-la-couleur/ Thu, 01 Jun 2017 04:19:07 +0000 http://christianlammens.aveclecologie.fr/?p=251

]]>
EELV et Nouvelle Donne : valeurs et candidats communs http://christianlammens.aveclecologie.fr/eelv-et-nouvelle-donne-valeurs-et-candidats-communs/ Sat, 27 May 2017 07:08:02 +0000 http://christianlammens.aveclecologie.fr/?p=238 Lire la suite]]> Les deux formations se soutiennent en présentant trois candidats en Aveyron.

Article Centre Presse du 26 mai 2017

Ils font cause commune en Aveyron autour de valeurs partagées : Europe Écologie Les Verts (EELV) présente Christian Lammens dans la première circonscription et Guy Pezet dans la deuxième, et soutient dans la troisième Régina Garcini sous l’étiquette EELV.

Les deux formations appellent ainsi leur électorat à se rassembler autour de ces trois candidats portés par une philosophie assumée à gauche, antilibérale et européenne et marquée par la thématique environnementale. « Nous sommes des réformateurs sociaux », lance Alain Hay, suppléant de Régina Garcini en rappelant que Nouvelle Donne, mouvement lancé à la présidentielle de 2012, a fortement influencé le programme de Benoît Hamon.

Ce « think tank », inspiré par Pierre Larrouturou, Michel Rocard et Stéphane Hessel veut désormais faire entendre sa voix politique en s’appuyant sur le partage du temps de travail, le logement social, les énergies renouvelables et un nouveau modèle de convergence entre les huit ou dix pays les plus influents du nord au sud de l’Europe.

« À quelques nuances près, nous avons de nombreux points communs, reprend Marie-Claude Carlin, suppléante de Christian Lammens sous la bannière EELV. Nous sommes d’accord pour nous battre contre l’ultralibéralisme de Macron. Un espace politique existe pour un autre modèle. »

]]>
«L’heure des choix» pour les Écologistes (Aveyron) http://christianlammens.aveclecologie.fr/lheure-des-choix-pour-les-ecologistes-aveyron/ Tue, 23 May 2017 15:41:39 +0000 http://christianlammens.aveclecologie.fr/?p=228 Lire la suite]]> Article Centre Presse

23/05/2017

Objectif premier d’Europe Écologie les Verts : «Faire entendre la voix de l’écologie», disent en chœur Guy Pezet, candidat sur la deuxième circonscription et Marie-Claude Carlin, suppléante, sur la première circonscription, de Christian Lammens. Ce dernier, en provenance de l’Ariège, remplace au pied levé Jean-Pierre Baldit pour cause de santé. Une tuile sur la tête du parti qui n’en avait déjà pas besoin, sans représentant dans la troisième circonscription où l’électorat est invité à se rapprocher de Régine Garcini, sous l’étiquette Nouvelle Donne. Pourtant, le programme des Verts «fait écho dans les consciences»: la santé environnementale par le biais d’une agriculture paysanne voire biologique, sans OGM ni perturbateurs endocriniens, préserver la biodiversité, faire face à la désertification des centres villes, défendre les services publics en milieu rural, etc. «C’est l’heure des choix», résume Guy Pezet, référence à la situation du parti, aux élections à venir tout comme à l’entrée de Nicolas Hulot au gouvernement «C’est une réussite de casting pour Macron mais une prise de risque pour Hulot», prévient-il avant de conclure: «Nous sommes des militants de terrain, il nous faut des élus». O.C

]]>
Bure : Procès de Jean-Pierre Simon: Nos campagnes ne sont pas des poubelles ! http://christianlammens.aveclecologie.fr/219-2/ Tue, 02 May 2017 08:28:56 +0000 http://christianlammens.aveclecologie.fr/?p=219 Lire la suite]]> Les candidat-es EELV soutiennent l’appel de la Confédération Paysanne :

Le 2 mai à Bar-le-Duc, Jean-Pierre Simon, paysan de la Confédération paysanne sera jugé pour avoir aidé les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Son crime ? Il aurait mis à disposition des opposants son tracteur et sa remorque, ce qui aurait favorisé l’occupation du Bois Lejuc, illégalement accaparé et défriché par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

En séquestrant son tracteur depuis presque un an comme « pièce à conviction », la justice veut museler la lutte et empêche Jean-Pierre de travailler. Ce procès est l’occasion pour la Conf’ :

  • De réaffirmer que nos campagnes ne sont pas des poubelles et que les paysans n’ont pas à subir constamment les conséquences du nucléaire !
  • De résister contre les grands projets inutiles et l’accaparement du foncier agricole
  • De soutenir Jean-Pierre qui a eu le courage de s’opposer au projet d’enfouissement des déchets radioactifs et qui se voit confisquer son tracteur par la justice depuis plus d’un an !

La Confédération paysanne organise une grande journée de mobilisation et vous invite le 2 mai à partir de 09h00, 3 place saint Pierre à Bar-le-Duc. Une conférence de presse en présence de Laurent Pinatel se tiendra aux alentours de 11h30.


Pétition de soutien

déjà plus de 7000 signataires

signez, diffusez > http://www.mesopinions.com.ln.is/qmwTe

]]>
Inventer le droit du travail du 21ème siècle ! http://christianlammens.aveclecologie.fr/inventer-le-droit-du-travail-du-21eme-siecle/ Thu, 27 Apr 2017 08:25:27 +0000 http://christianlammens.aveclecologie.fr/?p=214 Lire la suite]]> Télécharger le tract 1er Mai

Revitalisons le dialogue social dans nos territoires

Selon la taille de l’entreprise ou sa situation géographiques, les salarié.es n’ont pas tou.tes accès à la représentation ni au même niveau de représentation. Pour que le dialogue social marche partout et soit équitable, les écologistes veulent que toutes les entreprises qui n’ont pas de délégués syndicaux passent par une négociation gérée localement par des représentants syndicaux de la branche professionnelle – l’Inspection du travail étant garante du respect des procédures de négociation et de la protection des salarié.es qui s’y investissent. Cela permettra aussi d’éviter que ne se développent des concurrences sociales entre entreprises du même secteur.

Avançons vers la cogestion des entreprises

Le dialogue social doit être à tous les niveaux dans l’entreprise. Europe écologie Les Verts propose que les conseils d’administration soient composés à 50 % de délégué.es du personnel, comme en Allemagne. La cogestion est l’avenir de l’entreprise libérée, collaborative et attractive pour ses salarié.es.

Développons les droits individuels dans le Compte personnel d’activité (CPA)

Le Compte personnel d’activité (nouveau dispositif qui regroupe depuis janvier 2017 les droits acquis des salarié.es au cours de leur carrière: formation, pénibilité, chômage…) contient 400 heures de formation attachées aux personnes sans formation initiale. Ces droits individuels doivent être élargis au compte-épargne temps (qui pourrait être consacré à la formation individuelle) et aux assurances chômages et retraite de la protection sociale, pour constituer un “bouclier social individuel”.

Passons à la semaine de 32 heures en 4 jours

Stop au mythe de la croissance ! Le principal défi est de travailler mieux et moins. “Mieux” par la réduction de la souffrance au travail et l’extension de la démocratie au sein des entreprises ; “mieux” également par la nature des activités, la reconquête de leur sens et de leur utilité, par l’extension d’un troisième secteur d’utilité sociale et écologique. Le non-partage actuel du travail – entre 7 millions de chômeurs et précaires et 20 millions de salariés et travailleurs plus ou moins indépendants – est violent, injuste et inefficace. Le mouvement historique de réduction du temps de travail doit reprendre, en intégrant l’impact de la numérisation de l’économie, qui exige une autre forme de partage des gains de productivité préservant notre protection sociale. Les 35 heures ont permis la création de 400 000 emplois. L’objectif aujourd’hui : “32 heures” ou “1 400 heures/an” ! Plutôt que de distribuer sans contrôle des milliards d’aides aux employeurs en espérant un retour sous forme de croissance illusoire et d’emplois, il faut reposer la question du partage global des richesses produites. Il faut réserver les subventions publiques aux entre-prises qui avancent de façon négociée vers un autre modèle social.

Allons vers un revenu universel d’existence

Les écologistes prônent l’instauration d’un revenu universel d’existence inconditionnel, individuel, cumulable avec d’autres revenus, y compris salariés, consistant à garantir à chacun.e un revenu d’un montant suffisant pour vivre décemment. Ce revenu s’accompagne d’une réforme fiscale permettant et rationalisant son financement… Europe écologie Les Verts souhaite qu’il fasse l’objet d’une expérimentation par l’état en lien avec les collectivités territoriales volontaires.

]]>