Dimanche, on vote Écolo !
Partager

C’est maintenant le clap de fin.

Bien sûr, le scénario n’est pas complètement écrit, même si on a quelques idées sur l’issue du premier tour. Mais, l’expérience a été festive. Et on a pu largement développer nos idées.

Nous ne croyons pas aux thèses libérales visant à la flexibilité du travail. Le code du travail est issu de luttes des salarié.e.s. Et, on connait trop les dégâts du capitalisme, tant sur la vie des salarié.e.s, que sur l’environnement.

Il est temps aujourd’hui d’opérer de véritables transitions.

Transition écologique d’abord, car notre planète s’épuise et nous n’en n’avons qu’une.

Transition sociale ensuite car nous n’acceptons pas ces écarts scandaleux entre les plus riches et les plus pauvres, nous n’acceptons pas non plus que les salarié.e.s ne trouvent pas le bonheur au travail.

Nous devons également réaliser une transition démocratique car notre démocratie est incomplète. Nous devons introduire la proportionnelle pour toutes les élections, nous devons limiter strictement le cumul des mandats, y compris dans le temps, les citoyen.ne.s doivent reprendre le pouvoir par des référendums d’initiative populaire ou par les budgets participatifs par exemple.

La transition européenne enfin car nous croyons en l’Europe, mais elle doit devenir plus sociale, plus écologique, plus démocratique et plus solidaire.

Pour terminer je voudrais remercier l’équipe nationale, régionale et départementale, Géraldine, Guy et Jeanne et bien entendu l’équipe locale, Paul, Sylviane, Eugénia, Madeleine, avec une pensée particulière pour Yann qui s’est donné sans compter.

Alors, dimanche, on vote Écolo

Didier Chérel