Nous prenons acte des résultats de ce 1er tour et appelons à faire barrage à la candidate de l’extrême-droite. Il serait particulièrement grave de négliger le danger qu’elle représente, pour la démocratie et les libertés qui nous sont chères.
Mais attention à ne pas sous-estimer la fracture sociale qui exaspère les électeurs.
Au-delà de cette élection présidentielle, nous rappelons l’importance des élections législatives qui vont suivre.
Dans une démocratie digne de ce nom, l’ensemble des citoyens doit se sentir représenté, et en ce qui concerne EELV 65, notre projet est d’être présents de façon autonome dans les deux circonscriptions, conformément à l’accord national avec le PS, dans la cohérence avec l’accord programmatique de la présidentielle.
Nous voulons former la majorité écologiste, sociale, démocratique, européenne et mondialiste dont notre pays a besoin.
Il faudra pour cela dépasser les divergences persistantes avec les forces qui ont soutenu JL Mélenchon sur les questions démocratique (rôle des partis et reconnaissance du pluralisme), sociale (revenu universel), européenne (préservation du cadre de l’UE pour le transformer) et mondiale (soutenir le respect des droits humains partout).
A l’issue de cette période électorale, la balle sera dans le camp du futur Président, qui devra clarifier la majorité et les orientations de son futur gouvernement en fonction de la représentation nationale à l’Assemblée qui sera élue le 18 juin. Le sort de la France en dépend.