Henri Lourdou sur la première circonscription et Cécile Bourdeu-D’Aguerre sur la seconde, voilà les candidats d’Europe écologie Les Verts aux législatives.
Europe écologie Les Verts présente, comme annoncé, deux candidats aux législatives dans les Hautes-Pyrénées.
Dans la deuxième circonscription, il s’agit d’un binôme féminin. Cécile Bourdeu-D’Aguerre, 68 ans, professeur de physique-chimie en retraite, est la titulaire. Adhérente à EELV depuis 2010, elle en est la secrétaire départementale depuis 2012. Cécile Bourdeu-D’Aguerre est engagée depuis longtemps dans des associations humanitaires et solidaires. «La politique est quelque chose d’important. Je considère qu’il n’y a pas de politique démocratique sans parti politique. à EELV, j’apprécie l’unité dans la diversité, la volonté de bâtir des choses ensemble.» Sa suppléante, Cathy Laüt, reflète cette diversité. Cette ancienne du PS et toujours militante syndicale s’inscrit «dans la continuité» de la candidature commune de Benoît Hamon aux législatives.
Interrogé sur l’absence d’accord à gauche et notamment avec le Front de gauche, Henri Lourdou rappelle que le «PCF avait fait le choix de soutenir Jean-Luc Mélenchon et nous Benoît Hamon». Il se dit conscient du «grand émiettement à gauche» et situe l’avenir d’EELV «plutôt à gauche», mais actuellement, «même s’il faut continuer à discuter», il ne semble pas y avoir de convergences possibles avec d’autres formations, «même si les valeurs portées par l’écologie progressent». Henri Lourdou souligne que «l’urgence écologique», liée au réchauffement climatique, «est le fil à plomb de notre action».
Rappelons qu’Henri Lourdou, 63 ans, professeur d’histoire-géographie en retraite, est engagé chez les Verts depuis 1990. Il a été conseiller municipal de Tarbes, de 2008 à 2014. Il se présente donc sur la première circonscription avec Izabelle Thinot comme remplaçante. «Il y a une place pour l’écologie. Il y a des attentes des gens face à l’urgence de faire face au dérèglement climatique et d’accompagner la transition écologique. Les citoyens n’ont d’ailleurs pas attendu les politiques pour s’y mettre». Plus politique et défenseur du non-cumul des mandats, Henri Lourdou invite les deux principaux candidats – Jean Glavany et Jean-Bernard Sempastous – sur la première circonscription à dire aux électeurs quel mandat ils vont choisir, entre, pour le premier, député et vice-président du conseil départemental, et, pour le second, entre député et maire de Bagnères.
Sur un plan local, les candidats écologistes entendent aborder les problématiques suivantes : la gestion de l’eau, l’évolution de l’agriculture, l’avenir des stations de ski et le tourisme, etc.