Les candidat-es
Partager

Brigitte Fournié Turquin

Candidate

58 ans,
conseillère municipale écologiste à LAON de 2008 à 2014
Conseillère départementale canton Laon 2 depuis 2015
Convaincue dès l’adolescence de la pertinence de ce que disait René DUMONT, l‘écologie m’est apparue comme un chemin d’avenir qui réconcilie l’être humain et la planète, la justice sociale et la protection de l’environnement.
Cette harmonie, je l’ai cultivée dans le milieu associatif. J’ai eu le plaisir de la rechercher dans la vie au quotidien : mode de consommation, lectures, recherche d’information…. Mon mémoire de fin d’études portait sur « l’alimentation et la santé » en 1978.
Après quelques années, il m’est apparu que ces actions de base, individuelles et collectives étaient nécessaires. Mais non suffisantes.
L’écologie a besoin d’élu(e)s écologistes pour devenir concrète, au-delà des discours, même actuellement. L’écologie politique permet les bons choix budgétaires, la résistance aux lobbies qui détruisent les femmes, les hommes, les enfants, les animaux, la flore, qui pillent les ressources naturelles sans vergogne, l’air, l’eau, le terre.
A chaque problème dénoncé, l’écologie propose des solutions en alliant bon sens et innovation.
L’écologie avance sur deux jambes : celle du comportement personnel et des associations à la base, et celle des politiques publiques qui la mettent à la portée de tous dans les communes, Intercommunalités, Agglomérations, Départements, Régions, le pays, l’Europe, et le monde.
Alors, je suis devenue conseillère municipale à Laon de 2008 à 2014 puis en 2015, conseillère départementale du canton de Laon2 dans l’Aisne où j’habite depuis plus de 40 ans.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». C’est l’article n°1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948. C’est le fondement de toute législation nationale et internationale.
Aujourd’hui, j’ai 58 ans, des compétences et de l’énergie. Et je me présente à vos suffrages dans la 1ère circonscription de l’Aisne pour vous représenter à l’Assemblée Nationale.
Brigitte Fournié-Turquin

François BRAILLON

Remplaçant

, 4 enfants, 8 petits enfants
Ingénieur agronome, Paysan, producteur fermier retraité
Chevalier du Mérite Agricole

Nous avons été 26, sur 100 votants, à la présidentielle, il y a quelques jours, à voter en faveur de 2 programmes dont le pivot est la transition écologique.
La prise de conscience est là. Nous sommes nombreux,convaincus qu’une société du plein emploi est possible sur cette base.
Pas seulement. C’est aussi, autour de ce thème central, le cadre d’un mieux vivre dans une société de partage et de solidarité.
C’est ce, qu’au travers de cette élection, nous souhaitons porter.
Mon âge est celui du recul et d’une approche de la vie qui intègre le sens de la continuité des générations et de la responsabilité.
Je me sens responsable de transmettre à mes enfants et petits-enfants un cadre de vie qui permettra leur épanouissement. C’est pour cela que je milite en faveur d’une société d’équilibre et de respect.
Equilibre entre nos revendications individuelles et les besoins de la collectivité,
Equilibre entre l’efficacité économique et le respect des Hommes et de leur Environnement,
Equilibre des pouvoirs entre élus et citoyens,
Equilibre dans la répartition de la création de richesses entre les citoyens,
Et respect pour tous.