Benjamin Birène
Candidat
J'ai 25 ans. Je suis né dans le 20ème arrondissement de Paris où j'ai étudié et vécu jusqu'à l’automne 2016. Puis j’ai choisi de débuter mon internat (spécialité de gynéco-obstétrique) dans votre région. J’y vis maintenant depuis six mois.
J'ai découvert ce que c’était de s’engager pour une cause dès mon arrivé à la fac de médecine en 2010, lorsque j'ai adhéré à une association de Tutorat. Mon rôle consistait à donner des cours bénévolement à des étudiants en médecine aux revenus modestes, qui n’avaient pas les moyens de s’offrir les formations à plusieurs milliers d’euros proposées par les prépas privées. J’ai pu ainsi contribuer à rétablir l'égalité des chances pour ce concours qui, comme très souvent, désavantage les moins aisés.
Par la suite, je me suis engagé en tant que représentant des étudiants, d'abord à la faculté de médecine puis à l'université Pierre et Marie Curie. Cet engagement s’est concrétisé en 2012 lorsque J'ai occupé le poste de vice-président de l'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France. Cela m’a permis de travailler durant une année auprès des députés, des sénateurs et dans les ministères pour faire entendre la voix de la jeune génération de soignant, contribuant à faire évoluer notre système de soin pour résoudre ses problèmes centenaires.
Je suis maintenant interne en médecine. Ma vocation est de travailler chaque jour à aider mes patientes, à soulager leurs peines et leur détresse. Ma spécialité me permet également chaque jour de lutter pour le droit aux femmes de disposer librement de leur corps. Mais plus important encore, mon métier me permet de travailler à un avenir meilleur.
Dans la suite logique de mes précédents engagements, j’ai décidé pour la première fois de défendre un projet politique, de me présenter aujourd'hui devant vous afin de vous proposer une alternative.