Sophie Bringuy
Candidate
Arrivée au Mans pour rejoindre l’équipe de juristes de France Nature Environnement en 2005, je fais partie de ces candidatures d’ouverture qui ont incarné l’esprit Europe Écologie en 2009 – 2010. Nouvelle venue en politique, je me suis retrouvée projetée à 30 ans à la vice-présidence du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’environnement.
Durant les cinq années de mon mandat, j’ai piloté la politique régionale en matière d’environnement tant sur la préservation de la nature que la qualité de l’eau ou encore les déchets dangereux. J’ai également suivi plusieurs dossiers en dehors de ma délégation (fonds européens, agriculture ou transformation écologique de l’économie) et participé à des débats nationaux, comme lors de l’élaboration de la loi sur la biodiversité. Mon mandat et mon implication dans la sphère écologiste m’ont permis de développer une approche systémique : il est impossible de dissocier les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques si nous voulons répondre aux défis de notre temps.
Aujourd’hui, je copréside le groupe Écologiste et Citoyen, dans l’opposition du Conseil régional, et j’ai repris en parallèle des études en médiation.
Je continue de vouloir faire partager l’espoir et l’envie des écologistes : en nous affranchissant des conditions et limites d’aujourd’hui, nous nous projetons dans un monde des possibles et osons tracer d’autres chemins que les autoroutes que l’on nous présente comme les seules voies envisageables. Si certains nous traitent d’oiseaux de mauvais augure, nous sommes en réalité des lanceurs d’alerte, des éveilleurs de consciences, des passeurs de transition.
Julien Dervaux
Remplaçant
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans depuis 2014, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur en informatique pendant deux ans. J’ai décidé de me réorienter vers une activité plus tournée vers l’humain, et poursuis actuellement des études pour devenir infirmier.
Porteur de valeurs humanistes et écologistes, je m’engage au quotidien, dans des collectifs et associations pour promouvoir l’écologie. Face au repli nationaliste, face aux forces de l’argent, il faut des femmes et des hommes capables de promouvoir l’intérêt commun et le bien vivre ensemble, en prenant en compte l’environnement et le monde dans lequel on vit. C’est le sens de mon engagement dans cette élection.
Les 11 et 18 juin prochain, vous avez le pouvoir d’infléchir les grandes orientations de la politique nationale. Vous avez à nouveau le choix de voter pour une France écologiste, solidaire, ouverte.
Une société écologiste, c’est une société qui protège le climat, en sortant des énergies fossiles et du nucléaire. Qui crée un million d’emplois dans la transition écologique, tout en réduisant vos factures d’énergie.
C’est une société où vous mangez des produits sains, issus de l’agriculture paysanne, bio et locale. Une société où l’eau et l’air sont bons à boire et respirer. Une société qui prend soin des animaux.
Une société solidaire et ouverte, c’est une société avec des services de proximité partout sur les territoires, en ville comme à la campagne, pour vous soigner, pour vous protéger, pour éduquer nos enfants.
Une société qui propose un toit et des revenus à chacune et chacun d’entre nous. Une société qui n’a pas peur de l’autre, et qui accueille les personnes en détresse. C’est une société qui construit un monde de paix et l’Europe de demain.
Alors, le 11 juin prochain, votez pour la nature, pour votre santé, pour vous, pour vos enfants. Votez pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.