conférence de presse avec Yannick Jadot
Partager

le courrier de l’ouest samedi 27 mai

Yannick Jadot : « Déborder les appareils politiques »

Le député européen EELV est venu soutenir ses troupes en Deux-Sèvres en rappelant, si besoin était, que « l’Assemblée nationale est le cœur de notre démocratie ».

Yannick Jadot, député européen EELV, se trouvait hier en visite à Niort pour soutenir les candidats écologistes deux-sévriens des 2e et 3e circonscriptions, respectivement Laurence Réau – Vincent Furstoss et Armelle Boivin – Dominique Paquereau, et le collectif Champ libre dans la 1re constitué d’Alain Piveteau et Monique Johnson.

Etaient notamment présents Geneviève Gaillard, députée PS sortante dans la 1re, Nicolas Marjault, ancien conseiller municipal niortais Front de gauche, l’écologiste Serge Morin.

Le message de Yannick Jadot : « Il faut réintéresser les électeurs à l’Assemblée nationale, qui est le cœur de notre démocratie », la seule façon de « redonner aux gens leur part de pouvoir et de responsabilité ». Et pour être convaincants, les candidats doivent « avoir la force de déborder les appareils politiques et dépasser les ego ». C’est à ses yeux ce qu’incarne le collectif Champ libre, dont un seul des membres, la remplaçante Monique Johnson, est EELV. « La question n’est pas d’où viens-tu ? mais qu’est-ce qu’on va faire ensemble ? ».

« Qu’il rentre chez lui »

Sa sympathie n’en va pas moins aux candidats estampillés EELV des deux autres circonscriptions mais il met en avant, là aussi, sa conception d’ouverture en souhaitant à l’Assemblée nationale la constitution d’un « groupe écolo social européen fort ». « Macron n’a pas la légitimité pour gouverner par ordonnances », d’où la nécessité d’une Assemblée qui fasse contre-pouvoir.

Les conditions pour soutenir le gouvernement en matière d’environnement ? L’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes et la fermeture d’au moins quinze réacteurs nucléaires d’ici à 2025. « Si Nicolas Hulot obtient cela, nous serons avec lui ». Quant à Richard Ferrand, « qu’il rentre chez lui ».

Christophe BORDAS

 

 

Aujourd’hui à 14 h  à Niort les candidat-es des Deux-Sèvres sont en conférence de presse avec Yannick Jadot venu leur apporter son soutien.

Enregistrer