Un lanceur d’initiatives solidaires, concrètes et réussies
Dans l’économie sociale et solidaire :
Il fonde en 1981 avec d’autres parents la première crèche parentale de Midi-Pyrénées, une des premières au niveau national. Il la préside pendant les six premières années, faisant de cette structure un modèle de partenariat entre une association et une collectivité, forme de préfiguration des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC). En 36 ans, cette crèche a accueilli plus de 700 enfants et une dizaine de salariés. La structure est encore reconnue, pour la qualité de son service éducatif, son action de développement de la citoyenneté et la solidité de son modèle économique.
En 1996, en s’appuyant sur son mandat d’élu local, il initie dans sa commune une démarche de démocratie participative autour de l’économie solidaire. Il la conduit en direct pendant plus de cinq années et anime notamment la création et le fonctionnement pendant toute cette durée d’une association pour la promotion et le développement de l’économie solidaire. Il impulse et initie également une société coopérative à capital risque qui est l’une des premières sociétés coopératives financières de ce type dans le pays. Elle compte aujourd’hui plus de 1000 actionnaires, a déjà investi 2 million d’€, soutenu une centaine d’entreprises et emploie elle même 3 salariées.
Lors de cette démarche globale, il fonde le bulletin « Pour une économie solidaire » en assurant l’essentiel de la rédaction lors des dix premiers numéros. Il met en place en 2001 et coordonne les premières éditions du Forum régional de l’économie solidaire de Midi-Pyrénées. Il fédère également des acteurs de l’ESS pour la création de la Maison de l’Économie solidaire de Ramonville qui verra le jour en septembre 2001.
La même année, il fonde également avec les élu-es de trois autres collectivités, le Réseau national des Territoires pour l’Économie Solidaire. Il contribue depuis la création de ce réseau au développement de différents projets, l’organisation de nombreuses journées de rencontre et une étude sur les jeunes et l’ESS qui fera l’objet d’une publication. Il participe à l’organisation des États généraux de l’ESS et au groupe de travail qui définit les Pôles Territoriaux de Coopération Économique. Le RTES qui emploie 4 salariés, fédère aujourd’hui 130 collectivités françaises et joue un rôle important de promotion de l’économie sociale et solidaire dans le pays. Il en a été le trésorier jusqu’en 2016 et assure une Vice-présidence depuis 2009.
Il participe depuis 2010 au groupe de travail national sur les PTCE et participe à la création d’une future structure nationale les fédérant en lien direct avec la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale. Il prépare aujourd’hui la mise en place d’une cellule nationale d’animation des PTCE.
Il a été très actif dans la création du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) du Sicoval, qui regroupe aujourd’hui une quarantaine de structures de l’ESS de la région Midi-Pyrénées et de la grande agglomération toulousaine. Logé dans un bâtiment du Parc technologique du canal, le PTCE s’affirme comme un des pôles nationaux de référence.
Pour l’ensemble de son implication en faveur de l’économie solidaire, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur en janvier 2013 sur proposition de la présidente du RTES et du Ministre de l’ESS, Benoit Hamon.
Dans la coopération et la solidarité internationale :
Riche de son expérience de volontaire du service national en Centrafrique, en 2002, en sa qualité de Vice-Président à la coopération décentralisée de la Communauté d’agglomération du Sicoval, il initie et conduit deux, puis trois projets de coopération décentralisée, avec la Communauté urbaine de Labé en Guinée Conakry et les Communautés rurales de Gandon et de Gandiol, au Sénégal, région de St Louis.
Il met au point une méthodologie qui est basée sur un lien étroit entre les collectivités au niveau de la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre des opérations. Cette démarche est mise en avant comme exemplaire par l’Ambassade de France à Dakar et le Ministère sénégalais de la coopération. Il conduit toujours ces projets qui sont intégrés à l’Agenda 21 et au Plan Climat Territorial de la communauté d’Agglomération du Sicoval.
Il a siégé au Conseil national de Cités Unies France, structure qui fédère les collectivités engagées dans la coopération décentralisée.
Sous l’égide de la Région Midi-Pyrénées et d’autres collectivités, il assure depuis juillet 2012, la présidence du réseau régional multi-acteurs (RRMA) : « Midi-Pyrénées Coop’ Dév’ » qui s’appelle désormais « Occitanie Coopération », reconnue par le Ministère des Affaires étrangères, chargé de fédérer l’ensemble des acteurs publics, associatifs et économiques impliqués dans la solidarité internationale dans cette région. Cette association regroupe à ce jour une quinzaine d’acteurs publics et une centaine d’associations et entreprises. Le réseau est en phase de développement avec extension d’activité sur le territoire de la nouvelle région. Il a assuré en 2015, le secrétariat national du réseau des réseaux régionaux. Il est membre du bureau national de la conférence des président-es des RRMA.
En janvier 2017, il est intervenu à Yaoundé au Cameroun aux rencontres nationales de l’économie solidaire devant les maires de ce pays pour faire le lien entre coopération et économie sociale et solidaire.
L’économie sociale et solidaire rassemble aujourd’hui 221 325 établissements employeurs et 2 370 301 salariés. Pour la première fois depuis 10 ans, le cap des deux millions de salariés en équivalent temps plein est franchi. La part des emplois de l’ESS dans l’ensemble de l’économie est de 10.5%. Par ailleurs, plus de 600.000 postes seront libérés d’ici 2020 à la suite de départs à la retraite, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’emploi, notamment aux jeunes.
Source : http://www.cncres.org/upload/gedit/12/file/observatoire/Panorama%20de%20l%27ESS%202015-CNCRES.pdf