Henri Arévalo : élu local d’expérience, actif et de terrain
Partager

Un élu local d’expérience, actif et de terrain

Table ronde sur le développement et la coopération
avec Catherine Grezes, député européenne (de Lanta)
et Pascal Canfin, Ministre du Développement

En 1989, il est élu Conseiller municipal de Ramonville St Agne. Le maire lui confie la délégation à l’animation enfance ce qui le conduit à impulser et à coordonner la mise en place de cinq centre de loisirs associés à l’école et à la création d’un nouveau Centre de Loisirs. Pendant ce mandat, il préside la commission Ecole Enfance.

En 1995, il est réélu et devient Maire-adjoint, délégué à l’économie et à l’emploi. Il est également pendant six ans Vice-président du Syndicat Intercommunal d’étude et d’accueil des gens du voyage de Haute-Garonne (SIEANAT). Il siège également en 1997 au Conseil de la Communauté de Ville du Sicoval.

En 2001, il est reconduit Maire-adjoint de Ramonville, délégué à l’emploi et à l’économie et est élu Vice-président de la communauté d’agglomération du Sicoval, délégué à la Culture, au Sport, à l’Economie solidaire et à la Coopération décentralisée. Il préside la commission Culture, Sports et Citoyenneté. Il est délégué également au Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de l’Agglomération toulousaine (SMEAT). Il siège au conseil d’administration de VALCOSEM qui gère le Centre de congrès de Diagora Labège.

En 2008, il est réélu Conseiller municipal et reconduit dans ses fonctions de Vice-Président de la Communauté d’agglomération sans changement de responsabilités. Il siège également au SMEAT, au GIP Interscot et au Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique.

En 2014, il est réélu Conseiller municipal et Conseiller communautaire. Il est également Conseiller syndical au Syndicat des transports de l’agglomération toulousaine (SMTC) et Vice-président de l’établissement public de gestion des transports. Il siège également au SMEAT, Syndicat d’aménagement. Il continue à suivre pour le Sicoval, l’économie solidaire et la coopération décentralisée.

Cette longue expérience d’élu local (27 ans) lui permet aujourd’hui de disposer d’une connaissance fine de la gestion des collectivités locales et des territoires, renforcé par un fort engagement dans le champ de la formation des élu-es locaux.

En effet, au début de son deuxième mandat, en 1996, il s’engage aux côtés de Marie Blandin, alors Présidente de la Région Nord-Pas de Calais et participe étroitement à la création de la Fédération des élus locaux (FEDEL). Il y est désigné Vice-Président en charge de la formation des élu-es, fonction qu’il assumera pendant 5 ans.

Cette responsabilité le conduit à fonder en 1998 le Centre d’écodéveloppement et d’initiative sociale (CEDIS), centre national de formation, agréé pour la formation des élu-es en 1999. Son action de président permet à cette structure de se développer et de devenir le centre de formation des élus écologistes. Il supervise les principaux programmes de formation et la publication de guides techniques. Cet organisme qui comporte 5 à 6 salariés, est une référence en matière d’action des collectivités territoriales en faveur du développement durable.

Gérard Bolet (Maire de Montbrun-Lauragais et Vice Président du Sicoval), Henri Arévalo, Claude Ducert (Ancien Maire de Labège, ancien Député et Président fondateur du
Sicoval), Laurent Cherubin (Maire de Labège et Vice Président du Sicoval)