A quelques jours des annonces de Donald Trump sur l’Accord de Paris, il est primordial de se battre pour que l’écologie tienne la place qu’elle mérite sur la scène française et internationale.
Engageons-nous, engageons la France dans cette bataille pour que l’accord de Paris se traduise en actes, ici et ailleurs !
Chaque année, le jour du dépassement, le jour où nous avons consommé l’ensemble des ressources que peut nous offrir la planète, est de plus en plus tôt, l’an dernier c’était le 8 Août.
Nous consommons aujourd’hui chaque année une planète et demi, et menaçons ainsi l’avenir de nos enfants. De rapport en rapport, les scientifiques ne cessent de nous alerter sur la disparition des espèces tels que les singes, sur l’explosion du dérèglement climatique ou la montée des océans. Nos gouvernements continuent toutefois à rechercher une croissance consommatrice de ressources, non-créatrice d’emplois et destructrice de l’environnement.
En France, 400 000 emplois pourraient pourtant être créés par l’économie circulaire et jusqu’à un million en 5 ans par la transition écologique. Nos usines et nos entreprises pourraient ici trouver un nouveau souffle : plutôt que de délocaliser, elles pourraient se transformer, revaloriser les objets, isoler les bâtiments, inventer pour les énergies renouvelables, bref innover pour une économie protectrice des ressources. Nos agriculteurs et nos commerçants y trouveront leur compte : plutôt que de donner leurs marges et bénéfices à de multiples intermédiaires, ils pourraient redonner du sens à leurs activités en circuits-courts tout en protégeant leur santé et celle des consommateurs.
A Paris, les ressourceries inventent une nouvelle économie, tissant du lien entre habitants d’un même territoire, redonnant de la valeur aux objets et créant de nouveaux métiers, innovants, alliant esthétique au réemploi. De jeunes entrepreneurs ouvrent la voie d’une économie coopérative : en utilisant les réseaux sociaux et le numérique, ils permettent de lutter contre le gaspillage en favorisant le prêt, le don, le troc, la récup’ et des moments conviviaux partagés ! Les personnes éloignées de l’emploi se réinsèrent à travers de nouveaux métiers, de l’agriculture urbaine à la réparation de nos objets.
C’est cette nouvelle économie que nous pouvons essaimer sur l’ensemble du territoire, celle que je souhaite porter pour la France. A travers l’investissement et la formation, nous pouvons redonner vie aux territoires urbains et ruraux. A travers l’innovation verte, l’économie circulaire, et le biomimétisme, nous pouvons faire de la France un pays pionnier de l’économie mondiale. Protégeons nos communs planétaires, pour une France écologiste !