Antoinette Guhl 2017 http://antoinetteguhl2017.fr L'ECOLOGIE Thu, 08 Jun 2017 06:49:16 +0000 fr-FR hourly 1 http://antoinetteguhl2017.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Antoinette Guhl 2017 http://antoinetteguhl2017.fr 32 32 Antoinette Guhl : « Porter à l’Assemblée nationale l’écologie et la solidarité » http://antoinetteguhl2017.fr/antoinette-guhl-porter-a-lassemblee-nationale-lecologie-et-la-solidarite/ Thu, 08 Jun 2017 06:40:36 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=762 Lire la suite]]>

Les députés ont pour rôle d’élaborer des propositions de lois et de voter les lois qui feront la France de demain, ainsi que de débattre des projets de loi du gouvernement. Ancrée dans le local, dans un lien de proximité très fort, attachée à des valeurs de solidarité, Antoinette Guhl explique les raisons qui l’ont poussée à se présenter aux élections législatives dans la 15e circonscription.

 

« Ma mandature sera participative. Je souhaite associer les citoyens et citoyennes de la circonscription à la réalisation de ce mandat. »

 

Michel Nicolas : Pourquoi vous présentez-vous aux législatives ?

Antoinette Guhl : Les élections législatives, plus que jamais, sont un enjeu capital. Alors que les clivages habituels droite/gauche volent en éclats, il est primordial de savoir quelle société nous voulons construire. Pour ma part, je porte deux valeurs importantes : l’écologie et la solidarité. Elles seront mes boussoles dans les débats nationaux et mes prises de position.

 

Michel Nicolas : Quels seront les principaux axes de votre campagne ?

Antoinette Guhl : Ma campagne portera sur les réponses aux 3 grands défis que nous devrons affronter. D’abord, l’enjeu environnemental : que ce soit dans la lutte pour le climat, qui ne peut attendre cinq années de plus, en travaillant à la protection de la biodiversité ou encore à la sauvegarde des ressources de la planète, nous devons penser autrement l’alimentation, l’énergie, l’eau, la qualité de l’air. Les citoyens pourront compter sur moi pour défendre ces causes.

Ensuite, le défi de l’emploi soucie nos concitoyens au quotidien. Près d’un million d’emplois peuvent être créés dans la transition écologique : isolation des bâtiments, recyclage, circuits courts… Contre le chômage, essayons l’écologie !

Enfin, le troisième enjeu concerne la lutte contre les inégalités. Mes origines ouvrières et immigrées ont forgé ma volonté de me battre contre les injustices. Je défendrai l’égalité des droits, quels que soient le statut social, la couleur de peau, la religion ou encore l’orientation sexuelle.

 

Michel Nicolas : Comment envisagez-vous votre mandature ?

Antoinette Guhl : Ma mandature sera participative. Je souhaite associer les citoyens et citoyennes de la circonscription à la réalisation de ce mandat. Le rôle d’un député est de proposer des lois et d’amender celles proposées par le gouvernement. Pour cela, je m’appuierai sur un conseil citoyen de volontaires tirés au sort qui auront pour mission de m’accompagner dans les propositions de lois et les amendements présentés.

Ce conseil citoyen aura également comme mission d’attribuer collectivement la réserve parlementaire aux associations, en fonction des lignes politiques que je défends.

 

Michel Nicolas : Vous avez lancé votre campagne pour les législatives il y a quelques semaines déjà. Vous avez fait partie de l’équipe de campagne de Benoît Hamon pour la présidentielle. C’est un autre candidat qui a été élu président de la République. Quelles seront les implications sur votre positionnement ?

Antoinette Guhl : Emmanuel Macron a été élu, il a gagné très largement et nous a fait éviter le pire. Mon projet politique accompagne les transformations du monde en cohérence avec le projet porté par Benoît Hamon. Toutefois, l’arrivée de Nicolas Hulot au gouvernement nous donne des raisons d’espérer que la transition écologique et solidaire, à laquelle je suis tellement attachée, puisse devenir une réalité. Pour autant, nous aurons besoin d’élus écologistes pour que cette transition soit menée avec force et courage.

 

Michel Nicolas : La probité des politiques est une question essentielle pour les citoyen-nes. Quelle réponse pouvez-vous apporter sur ce sujet ?

Antoinette Guhl : Ces dernières années, le monde politique a trop souvent été traversé par les affaires. Je m’engage dans mes mandats d’élue à n’agir qu’en fonction de l’intérêt général, à résister aux lobbys de toutes sortes, à respecter le principe de la transparence qui s’impose aux élus. Déjà, en tant qu’élue municipale, je suis très vigilante à ne pas accepter d’invitation onéreuse à déjeuner, de cadeaux exceptionnels.

 

Michel Nicolas : Quelle première réaction à l’annonce de la nomination de Nicolas Hulot et des ministres intéressant l’écologie ?

Antoinette Guhl : La nomination de Nicolas Hulot est la bonne surprise de ce gouvernement, trop libéral à mon goût. Pour autant, afin qu’il puisse être fort dans la construction de la transition écologique et solidaire, nous avons besoin d’écologistes à l’Assemblée nationale.

Je regarde avec intérêt également la nomination de Francoise Nyssen au ministère de la Culture. Ayant moi-même travaillé toute ma vie en dehors de la politique, à l’exception de mon mandat d’élue que je veux effectuer pleinement, je suis très sensible à l’ancrage des politiques dans la réalité que vivent nos concitoyens.

 

Michel Nicolas : Selon vous, quels sont les trois sujets prioritaires à porter dans la future Assemblée nationale ?

Antoinette Guhl : L’écologie, en particulier l’alimentation, qui conditionne notre agriculture et notre santé. L’emploi par le développement d’emplois écologiques. Enfin, la solidarité pour le vivre-ensemble et un société apaisée.

 

Michel Nicolas : Pourquoi avoir choisi Claude Gruffat comme suppléant ?

Antoinette Guhl : Claude Gruffat est pour moi, le symbole d’un entrepreneur engagé depuis 30 ans pour une autre agriculture, pour une distribution équitable, pour une autre consommation. Comme moi, il est très ancré dans le réel, dans ce que certains appellent « la vraie vie». Fils d’agriculteur, c’est un amoureux de la terre, il est une figure de l’écologie de terrain.

Ensemble nous partageons cette volonté de montrer par l’exemple qu’un autre monde est possible !

 

 

« J’ai trouvé chez Antoinette Guhl cette capacité d’écoute et d’action dont nous avons besoin pour transformer l’économie, l’agriculture. »

 

Michel Nicolas : Claude Gruffat, vous êtes chef d’entreprise. Pourquoi avoir accepté de vous porter candidat suppléant aux législatives aux côtés d’Antoinette Guhl ?

Claude Gruffat : Entrepreneur, je sais que les combats que j’ai menés toute ma vie doivent trouver un écho auprès des hommes et des femmes politiques. J’ai trouvé chez Antoinette Guhl cette capacité d’écoute et d’action dont nous avons besoin pour transformer l’économie, l’agriculture et permettre à chacun de manger mieux. 

 

Michel Nicolas : Que pensez-vous pouvoir apporter ?

Claude Gruffat : Mon expérience de toujours dans l’agriculture, dans le monde de la  bio, de la distribution. Mon combat contre les OGM, contre les pesticides nourrira l’action d’Antoinette Guhl, une fois députée. Et j’ai beaucoup d’idées sur la reprise d’entreprises, la création de coopératives, de fonds solidaires pour faire perdurer les activités que je soumettrai à ma titulaire une fois élue.

 

Propos recueillis par Michel Nicolas

 

]]>
Du 6 au 9 juin – Participez aux actions de campagne http://antoinetteguhl2017.fr/du-6-au-9-juin-participez-aux-actions-de-campagne/ Tue, 06 Jun 2017 11:55:29 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=757 Lire la suite]]>

Vous pouvez vous inscrire aux différents événements via le formulaire ci-dessous

 

Mardi 6 juin

à 8h, tractage
Lieu : Métro Gambetta
Référente : Kiki

à 18h, tractage
Lieu : Métro Jourdain
Référente : Amélie

 

Mercredi 7 juin

à 8h, tractage
Lieu : Métro Alexandre Dumas
Référente : Kiki

à 18h, tractage
Lieu : Métro Maraîchers
Référente : Amélie

 

Jeudi 8 juin

à 8h, tractage
Lieu : Métro Buzenval
Référente : Kiki

à 18h, tractage
Lieu : Métro Pyrénées
Référente : Amélie

à 19h, Antoinette et Claude : le 11 juin, je choisis l’écologie !
Lieu : 4 rue Olivier Métra (Métro Place des Fêtes)
Retrouvez le programme sur la page Facebook d’Antoinette

 

Vendredi 9 juin

à 10h, tractage marché Mortier
en présence d’Antoinette
Lieu : Métro Porte de Bagnolet
Référente : Kiki

à 18h, tractage
en présence d’Antoinette
Lieu : Métro Gambetta
Référente : Amélie

 

Samedi 3 juin

à 10h, tractage Marché Belgrand
en présence d’Antoinette
Lieu : Mairie du 20ème arrondissement
Référente : Basma

 

Inscription aux actions

Campagne numérique

Deux outils ont été mis en place pour faciliter la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux :

  • Un groupe Whatsapp pour celles et ceux qui souhaiter partager les « tweets » et les messages Facebook de la campagne
  • Un album photo collaboratif sur Facebook pour celles et ceux qui prennent des photos lors des différents événements. Cela permettra d’avoir une base de photos pour alimenter les réseaux sociaux et le site internet et montrer ainsi que notre campagne est dynamique. C’est très simple à utiliser : vous faites des photos pendant les actions et quand vous rentrez, vous prenez quelques minutes pour les envoyer dans l’album.

Si vous souhaitez y participer, envoyez un courriel à magali.deval@eelv-ai.org avec votre numéro de téléphone pour le groupe Whatsapp, votre identifiant Facebook pour l’album collaboratif.

Enfin, si vous utilisez Twitter, n’oubliez pas d’utiliser les mots clés #legislatives2017 #eelv et, s’il vous reste de la place #circo7515, en citant bien sûr le compte d’Antoinette @antoinetteguhl.

 

Merci de votre implication dans la campagne et à très vite !

 

]]>
Journée mondiale de l’environnement : faisons rimer écologie avec économie ! http://antoinetteguhl2017.fr/journee-mondiale-de-lenvironnement-faisons-rimer-ecologie-avec-economie/ Mon, 05 Jun 2017 10:54:17 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=749 Lire la suite]]>

A quelques jours des annonces de Donald Trump sur l’Accord de Paris, il est primordial de se battre pour que l’écologie tienne la place qu’elle mérite sur la scène française et internationale.

Engageons-nous, engageons la France dans cette bataille pour que l’accord de Paris se traduise en actes, ici et ailleurs !

Chaque année, le jour du dépassement, le jour où nous avons consommé l’ensemble des ressources que peut nous offrir la planète, est de plus en plus tôt, l’an dernier c’était le 8 Août.

Nous consommons aujourd’hui chaque année une planète et demi, et menaçons ainsi l’avenir de nos enfants. De rapport en rapport, les scientifiques ne cessent de nous alerter sur la disparition des espèces tels que les singes, sur l’explosion du dérèglement climatique ou la montée des océans. Nos gouvernements continuent toutefois à rechercher une croissance consommatrice de ressources, non-créatrice d’emplois et destructrice de l’environnement.

En France, 400 000 emplois pourraient pourtant être créés par l’économie circulaire et jusqu’à un million en 5 ans par la transition écologique. Nos usines et nos entreprises pourraient ici trouver un nouveau souffle : plutôt que de délocaliser, elles pourraient se transformer, revaloriser les objets, isoler les bâtiments, inventer pour les énergies renouvelables, bref innover pour une économie protectrice des ressources. Nos agriculteurs et nos commerçants  y trouveront leur compte : plutôt que de donner leurs marges et bénéfices à de multiples intermédiaires, ils pourraient redonner du sens à leurs activités en circuits-courts tout en protégeant leur santé et celle des consommateurs.

A Paris, les ressourceries inventent une nouvelle économie, tissant du lien entre habitants d’un même territoire, redonnant de la valeur aux objets et créant de nouveaux métiers, innovants, alliant esthétique au réemploi. De jeunes entrepreneurs ouvrent la voie d’une économie coopérative : en utilisant les réseaux sociaux et le numérique, ils permettent de lutter contre le gaspillage en favorisant le prêt, le don, le troc, la récup’ et des moments conviviaux partagés ! Les personnes éloignées de l’emploi se réinsèrent à travers de nouveaux métiers, de l’agriculture urbaine à la réparation de nos objets.

C’est cette nouvelle économie que nous pouvons essaimer sur l’ensemble du territoire, celle que je souhaite porter pour la France. A travers l’investissement et la formation, nous pouvons redonner vie aux territoires urbains et ruraux. A travers l’innovation verte, l’économie circulaire, et le biomimétisme, nous pouvons faire de la France un pays pionnier de l’économie mondiale. Protégeons nos communs planétaires, pour une France écologiste !

 

 

]]>
Semaine européenne du développement durable : en France comme dans le monde, choisissons une prospérité partagée ! http://antoinetteguhl2017.fr/semaine-europeenne-du-developpement-durable-en-france-comme-dans-le-monde-choisissons-une-prosperite-partagee/ Tue, 30 May 2017 12:10:53 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=733 Lire la suite]]>

Zéro carbone, zéro pauvreté, zéro chômage ! La semaine européenne du développement durable est une nouvelle occasion de rappeler que, partout dans le monde, les inégalités environnementales créent ou renforcent des inégalités sociales. Nous avons un besoin urgent de changer de modèle économique.

Réalité flagrante dans le 20e, puisque le quartier le plus pauvre de notre arrondissement est également le plus pollué d’Europe. 

Le développement durable, c’est cette politique de transition écologique et solidaire qui ne fait pas de l’écologie que pour les bobos, mais cherche à concilier une démarche respectueuse de la planète et de la dignité de toutes et tous.

En septembre 2015, quelques semaines avant la COP21 pour le climat, l’ONU adoptait 17 objectifs pour transformer notre monde, des objectifs tenant compte de l’état de notre planète et visant à créer un monde plus égalitaire. Ce dont nous avons profondément besoin.

D’abord car l’état de notre planète ne cesse de se dégrader, amplifiant les crises et inégalités au niveau mondial. La disparition des ressources crée tensions et violences. Elle est parfois même responsable de guerres. L’environnement est ainsi une préoccupation pour la paix, un enjeu pour le co-développement : nous n’avons qu’une seule planète, sur laquelle nous devons vivre ensemble en partageant de manière équitable nos ressources.

Ensuite car nous ne pouvons plus accepter que, dans un monde qui produit autant de richesses, des populations continuent de mourir de faim ou de ne pas avoir accès aux soins. Dans le monde, selon Oxfam, huit hommes possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population. En France, 21 milliardaires possèdent autant que les 40% des plus pauvres.

Ainsi que nous y invitait Joseph Stilglitz en janvier dernier, il est grand temps de sortir du modèle économique capitaliste pour avancer vers une économie écologiste et solidaire. Une économie qui ne serait plus jugée que sur la base des indicateurs de produit intérieur brut (PIB), mais d’indicateurs du bien-vivre et du bonheur. La loi de l’écologiste Eva Sas a ouvert une porte pour que la France s’engage dans cette voie.

En juin prochain, élisez des député-es écologistes pour que le développement durable s’inscrive réellement dans les politiques publiques !

]]>
Du 29 mai au 4 juin – Participez aux actions de campagne http://antoinetteguhl2017.fr/du-29-mai-au-4-juin-participez-aux-actions-de-campagne/ Sun, 28 May 2017 09:36:03 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=724 Lire la suite]]>

Vous pouvez vous inscrire aux différents événements via le formulaire ci-dessous

Lundi 29 mai

à 8h, tractage
en présence d’Antoinette
Lieu : Métro Pyrénées
Référente : Tymothée

à 18h, tractage
en présence de Claude
Lieu : Métro Porte des Lilas
Référente : Amélie

à 20h, avant-première « Zéro bio 100 % phyto »
Projection du film de Guillaume Bodin, suivie d’un débat animé par Denis Cheissoux de France Inter, avec Antoinette Guhl et Claude Gruffat.
Lieu : Cinéma Etoile Lilas.
N’hésitez pas à vous inscrire à l’événement Facebook et à le partager.

 

Mardi 30 mai

à 10h, tractage marché Davout
Lieu : Métro Porte de Montreuil
Référente : Kiki

à 18h, tractage
Lieu : Métro Maraîchers
Référente : Amélie

 

Mercredi 31 mai

à 8h, tractage
en présence d’Antoinette
Lieu : Métro Télégraphe
Référente : Kiki

à 18h, tractage
Lieu : Métro Alexandre Dumas
Référente : Amélie

à 19h, L’ESS : de Paris à l’Assemblée nationale avec Antoinette GUHL !
Lieu : Super Café – 16 rue de Fontarabie
Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur l’événement Facebook

 

 

Jeudi 1er juin

à 10h, tractage marché Mortier
Lieu : Métro Porte de Bagnolet
Référente : Kiki
à 18h, tractage
Lieu : Métro Pelleport
Référente : Amélie

 

Vendredi 2 juin

à 8h, tractage
en présence d’Antoinette
Lieu : Métro Buzenval
Référente : Kiki
à 18h, tractage
Lieu : Métro Jourdain
Référente : Amélie

 

Samedi 3 juin

à 10h, tractage Marché Belgrand
en présence d’Antoinette
Lieu : Mairie du 20ème arrondissement
Référente : Basma

 

Dimanche 4 juin

à 10h, tractage au marché de la Réunion
en présence d’Antoinette
Lieu : 69 Rue de la Réunion (métro Buzenval)
Référente : Basma

Inscription aux actions

Campagne numérique

Deux outils ont été mis en place pour faciliter la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux :

  • Un groupe Whatsapp pour celles et ceux qui souhaiter partager les « tweets » et les messages Facebook de la campagne
  • Un album photo collaboratif sur Facebook pour celles et ceux qui prennent des photos lors des différents événements. Cela permettra d’avoir une base de photos pour alimenter les réseaux sociaux et le site internet et montrer ainsi que notre campagne est dynamique. C’est très simple à utiliser : vous faites des photos pendant les actions et quand vous rentrez, vous prenez quelques minutes pour les envoyer dans l’album.

Si vous souhaitez y participer, envoyez un courriel à magali.deval@eelv-ai.org avec votre numéro de téléphone pour le groupe Whatsapp, votre identifiant Facebook pour l’album collaboratif.

Enfin, si vous utilisez Twitter, n’oubliez pas d’utiliser les mots clés #legislatives2017 #eelv et, s’il vous reste de la place #circo7515, en citant bien sûr le compte d’Antoinette @antoinetteguhl.

 

Merci de votre implication dans la campagne et à très vite !

 

]]>
L’indispensable lutte contre le gaspillage alimentaire ! http://antoinetteguhl2017.fr/lindispensable-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire/ Tue, 23 May 2017 09:30:43 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=665 Lire la suite]]>

En 2015, à Paris, 26 kilogrammes d’aliments non consommés ont été jetés à la poubelle par habitant. En France, c’est un tiers de la production alimentaire, soit 7,2 millions de tonnes, qui est gaspillé.
Le gaspillage alimentaire, plus que tout autre est une aberration. 
Une aberration éthique d’abord car l’alimentation n’est pas une marchandise comme une autre. Parce qu’il est inadmissible que des aliments se retrouvent dans nos poubelles alors que, sur le même territoire, des personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Et pourtant, nombre d’associations caritatives œuvrant dans la solidarité avec les plus démunis seraient dès maintenant en capacité de les redistribuer.
Le gaspillage alimentaire est ensuite une aberration économique car tous ces aliments ont été produits, transportés, distribués. Ils représentent une richesse économique dilapidée.
Enfin, c’est une aberration écologique. S’il était un pays, le gaspillage alimentaire serait le troisième producteur de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États-Unis.
Les solutions existent. En France et en Europe, nous devons, dans nos cantines scolaires, sur nos marchés, dans la grande distribution, dans les restaurants, mener cette bataille.
Les circuits-courts, en réduisant le nombre d’intermédiaires, limitent le gaspillage. Le développement des magasins en vrac permet d’acheter moins et mieux, d’acheter précisément les quantités souhaités. La vente de fruits et légumes « moches » permettra aux producteurs de mieux écouler leur récolte.
Lutter contre le gaspillage alimentaire est avant tout un changement de mentalité. Des résistances existent mais l’éducation, l’information, la sensibilisation permettront de passer ce cap.

 

Article précédent

]]>
Du 22 au 28 mai – Participez aux actions de campagne http://antoinetteguhl2017.fr/du-22-au-28-mai-participez-aux-actions-de-campagne/ Sun, 21 May 2017 13:32:59 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=653 Lire la suite]]>

 

 

 

 

 

 


Lundi 22 mai

à 8h, tractage
en présence d’Antoinette
Lieu : Métro Buzenval
Référente : Kiki

à 18h, tractage
Lieu : Place Henri Krasucki (métro Jourdain)
Référente : Amélie

 

Mardi 23 mai

à 8h, tractage
Lieu : Porte des Lilas
Référente : Kiki

à 18h, tractage
en présence d’Antoinette
Lieu : Place Édith Piaf (métro Porte de Bagnolet)
Référente : Amélie

 

Mercredi 24 mai

à 8h, tractage
Lieu : Saint-Fargeau
Référente : Kiki

à 18h, tractage
Lieu : Place Octave Chanute (Métro Porte de Bagnolet)
Référente : Amélie

à 19h, atelier d’affichage écolo
mené par Marc
Lieu : Teinturerie – 24 rue de la Chine
Référente : Basma

 

Jeudi 25 mai

à 15h, pose d’affichages écolo
RdV : Teinturerie – 24 rue de la Chine
Référente : Basma

à 18h, porte-à-porte
en présence d’Antoinette
Lieu : métro Pelleport
Référent : Léa

 

Vendredi 26 mai

à 15h, pose d’affichages écolo
RdV : Teinturerie – 24 rue de la Chine
Référente : Basma

 

Samedi 27 mai

à 10h, tractage Marché Belgrand
en présence d’Antoinette
Lieu : Mairie du 20ème arrondissement
Référente : Basma

 

Dimanche 28 mai

à 10h, tractage au marché de la Réunion
en présence d’Antoinette
Lieu : 69 Rue de la Réunion (métro Buzenval)
Référente : Basma

Inscription aux actions

Campagne numérique

Deux outils ont été mis en place pour faciliter la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux :

  • Un groupe Whatsapp pour celles et ceux qui souhaiter partager les « tweets » et les messages Facebook de la campagne
  • Un album photo collaboratif sur Facebook pour celles et ceux qui prennent des photos lors des différents événements. Cela permettra d’avoir une base de photos pour alimenter les réseaux sociaux et le site internet et montrer ainsi que notre campagne est dynamique. C’est très simple à utiliser : vous faites des photos pendant les actions et quand vous rentrez, vous prenez quelques minutes pour les envoyer dans l’album.

Si vous souhaitez y participer, envoyez un courriel à magali.deval@eelv-ai.org avec votre numéro de téléphone pour le groupe Whatsapp, votre identifiant Facebook pour l’album collaboratif.

Enfin, si vous utilisez Twitter, n’oubliez pas d’utiliser les mots clés #legislatives2017 #eelv et, s’il vous reste de la place #circo7515, en citant bien sûr le compte d’Antoinette @antoinetteguhl.

 

Merci de votre implication dans la campagne et à très vite !

 

]]>
EuropaCity : L’agriculture sacrifiée sur l’autel de la consommation http://antoinetteguhl2017.fr/europacity-lagriculture-sacrifiee-sur-lautel-de-la-consommation/ Fri, 19 May 2017 08:51:14 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=577 Lire la suite]]>

 

Mobilisons nous contre le projet d’Europacity ! Refusons la construction de centres commerciaux sur les terres agricoles.

Europacity, cet immense parc commercial, de loisirs et de ski détruira près de 80 hectares de terres agricoles en Île-de-France. Cela représente l’équivalent de 10% de la consommation de blé d’Île-de-France. Ce projet pharaonique, qu’aucune étude n’est en mesure de justifier, détruira les plus fertiles terres agricoles de notre région, comme le souligne l’autorité environnementale.

A l’heure où le monde entier a pris conscience, lors de la COP 21, de l’absolue nécessité de lutter contre le changement climatique, de développer les circuits court et la consommation de produits locaux, de défendre une agriculture durable, ce grand projet est un anachronisme.

Sauvegarder les terres agricoles et lutter contre l’artificialisation des sols sont des enjeux primordiaux en Île-de-France ! En 2015, notre région est passée sous la barre des 50% d’espaces verts et agricoles, tandis que notre souveraineté alimentaire est déjà la plus faible de France métropolitaine : 10% pour les légumes frais et 1,5% pour les fruits (contre respectivement 91% et 59% en France).

Pour la sauvegarde de nos terres agricoles, pour la protection des espaces naturels, pour notre agriculture, soyons nombreux dimanche 21 mai à l’appel du collectif d’association citoyennes et environnementales pour dire NON à Europacity !

Nous sommes engagés dans ce combat écologique, pour une alimentation saine, sans OGM ni pesticides, pour une solidarité ville-campagne qui protège les espaces agricoles, c’est pourquoi nous nous opposons à ce grand projet inutile.

Antoinette GUHL et Claude GRUFFAT

 

Informations pratiques :

Rendez-vous dimanche 21 mai 10h-18h :

  • 10h plantations dans un champ, explications sur notre site : semis personnels bienvenus
  • 12h pique-nique tiré du sac, buvette sur place et bal paysan
  • 14h30 départ de la manifestation
Plus d’informations sur le site de EÉLV Paris.

 

Article suivant

Article précédent

]]>
Dimanche je choisis l’écologie avec Antoinette GUHL http://antoinetteguhl2017.fr/evenements-phares-de-campagne/ Wed, 17 May 2017 20:57:22 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=504 Lire la suite]]> Ce soir !

Le 11 et le 18 juin, je choisis l’écologie!
Soirée de campagne avec Antoinette Guhl et Claude Gruffat

Parce que l’écologie est la première de toutes les questions, parce qu’elle est porteuse d’emplois et de plus d’égalité. Pour notre santé, notre alimentation, notre logement, pour ma solidarité ici et là-bas. Parce que nous avons besoin de député-es engage-és pour défendre une politique écologiste dans les actes plutôt que dans les mots, nous vous attendons nombreux-ses :

 

Ce soir, jeudi 8 juin
A partir de 19h
À l’Espace Matières Grises
4 rue Olivier Métra – 75020
Métro : Jourdain

 

Avec au programme
Accueil​ et ouverture par Pascal Durand.
« Une société écolo solidaire et une démocratie alimentaire », avec Anne de Béthencourt et Cyrielle Hariel.
Ainsi que Claude Alphandéry, Yassine Belattar, Jérôme Gleizes, et des témoignages citoyens.
Puis nous partagerons un bon repas multiculturel autour du slamer Kalimat,
auteur du recueil «Printemps Créole».
Venez participer dans la joie, l’échange et la bonne humeur, à la construction d’une politique qui appartient aux citoyennes et aux citoyens
Dimanche, je choisis l’écologie !
]]>
La lutte contre les LGBTphobies, une priorité en France comme à l’international http://antoinetteguhl2017.fr/la-lutte-contre-les-lgbtphobies-une-priorite-en-france-comme-a-linternational/ Tue, 16 May 2017 23:00:21 +0000 http://antoinetteguhl2017.fr/?p=587 Lire la suite]]>

Aujourd’hui, dans le monde, 74 États criminalisent encore l’homosexualité. Dans certains pays, les homosexuels encourent la peine de mort. En Tchétchénie, les autorités ont lancé depuis le début de l’année une violente campagne de répression des homosexuels.

La France doit jouer son rôle pour qu’un jour, la répression des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leurs pratiques homosexuelles entre adultes consentants soit abolie.

Pays des droits de l’Homme, la France doit aussi veiller au respect du droit d’asile pour les personnes risquant d’être persécutées en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre en laissant à l’OFPRA le temps nécessaire pour évaluer les demandes et en s’assurant que la liste des « pays sûrs » tienne compte des droits des personnes LGBT.

Si, en France, les droits des personnes LGBT ont progressé durant le mandat précédent grâce au mariage, à l’adoption par couples de même sexe et à la simplification du changement d’état civil pour les personnes trans, il reste encore beaucoup à faire.

Députée, je soutiendrai toutes les initiatives qui viseront à combattre la violence et les discriminations LGBTphobes, à développer l’éducation de toutes et tous aux stéréotypes de genre, à améliorer l’accueil des réfugié-es LGBT, à ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes et à déjudiciariser le changement d’état civil pour les personnes trans.

Écologiste, je milite pour que chacune et chacun puisse trouver sa place dans une société apaisée, c’est donc tout naturellement que je prends ces engagements et que je signerai la charte proposée par l’Inter-LGBT aux candidat-es aux élections législatives.

Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, discriminations à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans.

 

Article suivant

Article précédent

]]>