Candidate pour l’Allemagne, l’Europe centrale et les Balkans

 

Établie à Stuttgart – dans le sud de l’Allemagne – depuis près de 15 ans, j’ai 40 ans, je suis mariée et mère de trois (pré-) ados franco-allemands. Née à Berlin d’un père suisse alémanique et d’une mère d’origine parisienne, ayant grandi dans plusieurs régions de France (Centre, Alsace, Pyrénées, Savoie), je suis retournée étudier en tant que « Française » en Allemagne et connais donc parfaitement les thèmes des biculturels et des bilingues. Mon lien à la nature et mon intérêt pour la question de la juste utilisation des ressources par les sociétés humaines m’ont amené à étudier les sciences forestières et environnementales à Fribourg et au Canada puis à m’impliquer professionnellement dans l’éducation au développement durable et enfin à m’engager chez les GRÜNEN en Allemagne.

Élue depuis 2009 au Conseil municipal de Stuttgart, agglomération très dynamique de près de 2,3 Millions d’habitants, qui fut première capitale régionale allemande aux mains des GRÜNEN, je fus tout d’abord responsable des questions écologiques (protection de la biodiversité, transition énergétique communale tendant au 100% renouvelable). L’introduction de nouvelles méthodes de participation citoyenne apparues nécessaires suite aux contestations liées au projet de gare souterraine « Stuttgart 21 » sont aussi au cœur de mon travail politique. La société civile, de mieux en mieux informée par les outils de communication moderne, exige à juste titre une plus grande transparence et un renforcement des processus démocratiques.

 

Réélue en 2014, je suis à présent présidente de groupe des GRÜNEN au Conseil municipal et ai élargi mon champs d’action à l’économie, aux finances et à la mobilité urbaine. Ce n’est qu’en réformant – si possible en coopération avec les entreprises – le mode de fonctionnement de l’économie que nous avons une chance d’arrêter le pillage des ressources naturelles et l’exploitation de l’être humain à un niveau global. Des critères éthiques sont donc indispensables à tous les niveaux et c’est pour cela que j’ai fondé à Stuttgart la première initiative communale de l’ « Économie du bien commun ». De plus j’ai contribué activement à la politique pionnière de « désinvestissement » menée aujourd’hui par la ville de Stuttgart,  qui a retiré systématiquement ses avoirs d’entreprises qui produisent des combustibles fossiles ou de celles qui renforcent par leurs activités les inégalités sociales.

 

Depuis 2014, je me suis également engagée à plusieurs niveaux pour promouvoir l’idée européenne car me sentant profondément européenne,  je suis persuadée que l’Union Européene, qui certes, doit se démocratiser, est pourtant notre seule chance de préserver la paix. Cette stabilité est la condition de base pour une réforme écologique humaniste et pour le développement de réponses communes aux multiples crises actuelles (crise écologique, crise des réfugiés, crise de la démocratie, du travail, crise du système économique).

 

Déléguée consulaire pour EELV des Français et Françaises vivant dans le sud de l’Allemagne depuis deux ans, j’ai découvert l’ouverture d’esprit et la diversité des réseaux de Français vivant hors de France. C’est aussi cette richesse que je m’engage à représenter à l’Assemblée Nationale pour les Français de la 7ème circonscription. Étant persuadée que les systèmes et partis politiques ne peuvent se développer positivement que si les protagonnistes osent prendre de nouveaux chemins, je mets mon énergie et ma compétence au service de cet échange, au service de l’écologie et au service de la justice sociale.

 

« Changeons la donne! La transition écologique en action »