Nous nous engageons, ensemble, pour une vision écologique, sociale et humaine de la France de demain.
La transition écologique doit être traduite en termes d’actions concrètes ! Il s’agit, en effet, de mettre en place une taxe carbone, de repenser la fiscalité du diesel ou encore d’atteindre en 2050 l’objectif d’une France 100% renouvelable au niveau énergétique.
Les enjeux environnementaux doivent être intégrés dans une réflexion globale de notre système socio-économique ! Mes convictions visent à transformer nos économies, à repenser la valeur du travail dans des catégories plus humaines et plus écologiques, à mettre en place des systèmes qui considèrent l’argent comme un moyen et non comme une finitude. L’aide à la conversion de nos exploitations agricoles vers des modes de production durable se fera, par exemple, en facilitant l’accès des produits issus de l’agriculture biologique au marché de la restauration collective.
Un renouveau de la démocratie est nécessaire ! L’instauration de la proportionnelle dans notre système politique, la mise en place de conférences citoyennes de consensus pour des projets d’envergure, une gestion décentralisée de la transition écologique, ou, encore, une nouvelle culture d’échange avec les salariés lors de négociations au sein même d’une entreprise, me semblent en effet essentielles au renouveau de notre société.
Mes valeurs et mes combats sont européens ! La lutte contre la précarité, contre les inégalités sociales, contre les inégalités entre les hommes et les femmes, mais aussi la grande volonté de redonner un nouveau souffle à l’Europe et ses valeurs – que nous, les européens, nous nous devons de toujours redéfinir – en créant une solidarité entre les Etats, à même de nous renforcer, en prenant humblement conscience des inégalités entre les continents, des vagues de réfugiés qui en découlent et de nos responsabilités quant à ces inégalités, sont autant de thèmes pour lesquels je veux m’engager pendant mon mandat.
Ensemble, changeons la donne !
Anna Deparnay-Grunenberg
Candidate pour la 7e circonscription HdF