Au prochain conseil municipal, Alexis Deck déposera un voeu pour demander à l’assemblée locale de revenir sur sa position concernant la fermeture de la centrale à charbon. L’elu écologiste s’attend à un revirement spectaculaire et salutaire. Explications :
» Le retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat nous oblige au redoublement de nos efforts et à l’exemplarité de nos engagements internationaux. À ce titre, nous devons respecter la date prévue – 2023 – pour la fermeture de la centrale à charbon du Havre, l’un des sites les plus émetteurs de Co2 en France. »
« Au niveau national, la position du nouveau président Emmanuel Macron et l’influence de Nicolas Hulot seront determinantes sur l’action du Premier ministre. Maire du Havre, Edouard Philippe avait demandé et obtenu en novembre dernier le report de 13 ans de la fermeture de la centrale à charbon. Je n’ai pas de doute sur le fait que ses nouvelles fonctions vont lui donner l’altitude et la sagesse nécessaires pour revenir sur ses positions locales. »
« Decarbonnons notre économie et organisons la transition énergétique de notre territoire : c’est de cette manière que nous créerons de l’emploi local et durable. Et c’est surtout la meilleure réponse à apporter à Donald Trump, le carbono-populiste. »