Xavier Guiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la deuxième circonscription de l'Essonne aux Élections Législatives 2012 Wed, 06 Jun 2012 11:52:32 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Le Conseil municipal de la Ferté dément soutenir Franck Marlin ! http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/le-conseil-municipal-de-la-ferte-dement-soutenir-franck-marlin/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/le-conseil-municipal-de-la-ferte-dement-soutenir-franck-marlin/#comments Wed, 06 Jun 2012 11:52:23 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1590 Continue reading ]]> Communiqué des Elus, soussignés, de la ville de La Ferté Alais :

Dans le cadre des prochaines élections législatives, Madame PIERE Mariannick, maire, a décidé, seule, d’apporter son soutien à Monsieur Franck MARLIN, candidat investi par l’UMP dans la deuxième circonscription de l’Essonne.
Un tract distribué par Monsieur MARLIN pourrait laisser croire que l’équipe municipale est associée à ce choix personnel de Madame PIERE.
Nous manifestons notre désaccord vis à vis de la position du maire.
L’ensemble des Maires Adjoints et Conseillers Municipaux de l’équipe Municipale de la ville de la Ferté Alais tient à rappeler ses engagements d’indépendance pris lors de la dernière élection municipale, et notamment, d’être une équipe « apolitique ».
Afin de respecter le mandat donné par les Fertois et les Fertoises, les Elus de l’équipe Municipale de la Ferté Alais, resteront, pour leurs parts, neutres et ne donneront aucune consigne de vote, pour tel ou tel candidat aux élections Législatives.

Les Conseillers Municipaux et Maires Adjoints de la Ville de la Ferté Alais : Claire Chamaillé, Philippe Autrive, Coralie Richer, André Rietz, Nathalie Noury, Philippe Moncaut, Françoise Boussat, Gilles Perina, Catherine Lebon, Jean-Jacques Michineau, Christèle Briswalter, Bruno Poncet, Elsa Vincent, Yves Mar, Florence Depardieu, Stéphane Dreyer, Patricia Jegen, Stéphane Zermati, Cécile Meunier.

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/le-conseil-municipal-de-la-ferte-dement-soutenir-franck-marlin/feed/ 0
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/1585/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/1585/#comments Wed, 06 Jun 2012 08:06:38 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1585

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/1585/feed/ 0
Ma lettre aux Chalouins http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/ma-lettre-aux-chalouins/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/ma-lettre-aux-chalouins/#comments Wed, 30 May 2012 16:43:34 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1531 Continue reading ]]> Lettre de Xavier GUIOMAR, candidat aux élections législatives, aux Chalouins

 

 

Chers Châlouin(e)s,

 

Le 10 juin vous êtes appelés à voter pour choisir votre député. Je suis candidat sous les couleurs d’Europe Ecologie Les Verts. Je crois en effet que l’écologie n’est malheureusement plus un choix mais une nécessité pour simplement limiter l’impact sur les générations futures des dérèglements de nos modèles économiques, socialement et écologiquement irresponsables. Je crois aussi que celui qui est déjà député d’Etampes depuis bientôt 17 ans et qui se présente pour prolonger son mandat à plus de 21 ans n’est manifestement pas à la hauteur des enjeux nationaux, européens et globaux de cette élection.

 

Pourquoi lui accorder 5 ans de plus ? C’est la question que l’on peut en effet se poser sachant qu’il a été classé[1] 506ème député sur 511 pour son activité à l’Assemblée en 2011 et bon dernier ex-æquo en 2010 !!! A l’évidence, il est surtout préoccupé par l’entretien des ses réseaux d’influences locaux, voulant être partout, n’étant souvent nul part : il n’y a pas qu’à l’Assemblée qu’on le voit rarement mais aussi au Siredom[2] dont il est pourtant Président, ou à la Communauté de communes de l’Etampois où il est également élu mais aux abonnés absents.

 

Si on lève la tête des dossiers locaux dans lesquels il brasse de l’air sans grand résultat, son orientation sur les grands sujets nationaux, pour lesquels il est élu député, est inquiétante. Je prendrai deux exemples qu’il aime citer : la justice et l’agriculture.

 

En matière de justice, son discours se rapproche de plus en plus des idées populistes de bas étage, notamment sur la peine de mort. Déjà signataire en 2004 d’une proposition de loi visant son rétablissement (heureusement contraire au droit européen), F.Marlin écrit aujourd’hui : « Au regard des crimes odieux commis ces dernières années et qui ont profondément choqué l’opinion publique, je m’interroge sur l’opportunité de la réouverture du débat sur la peine de mort. (…) Le débat mérite d’être considéré » (l’écho de la 2ème circonscription, avril 2012). Se servir de l’émotion populaire pour tenter une régression vers des réflexes et des pratiques d’un autre âge est obscène et pitoyable. 

 

M. Marlin rappelle dans la même lettre que « la première des pédagogies, dans une société, est sans doute l’exemplarité de la peine » et regrette que « plus d’un tiers des peines prononcées chaque année n’est jamais exécuté. » Difficile à entendre de la part de quelqu’un qui a été épinglé par la justice à deux reprises dans des affaires d’emplois fictifs et condamné à 18 mois de prison avec sursis pour recel d’abus de biens sociaux ![3] Pour les petits voyous il faut des « peines minimales », mais pour ceux qui détournent massivement l’argent public en usant de leurs réseaux, le sursis suffira ! Quelle conception de la justice ! Animateur de chant bénévole pendant 10 ans à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis je peux témoigner que le problème n’est pas d’allonger les peines (coût important, efficacité nulle) mais bien de préparer la sortie pour réduire les récidives. Ces postes de préparations à la sortie (psychologues, éducateurs…) ont justement été décimés par les amis UMP de M. Marlin au pouvoir ces dix dernières années.

 

Après avoir supprimé les aides sociales municipales aux familles de condamnés, puis transformé à sa guise la devise nationale dans tout Etampes, M. Marlin poursuit ainsi une conception très particulière de l’Egalité.

 

En matière agricole et environnementale, M. Marlin en est encore au stade de la critique de la moindre avancée du Grenelle de l’Environnement responsabilisant les agriculteurs, avancées qu’il qualifie de « surenchère administrative en matière environnementale ». Le fameux « l’environnement ça commence à bien faire » de M. Sarkozy l’inspire visiblement. L’étalement urbain d’Etampes sur les terres agricoles de Guinette par des zones commerciales fluorescentes qui n’ont fait que déplacer des emplois autour de parkings inutilement immenses lui pose moins de problème. J’ai à l’inverse contribué à l’installation de maraîchers en agriculture biologique en Sud Essonne et j’interviens pour l’agriculture de proximité dans toute la France (voir mes récentes interventions dans le journal Le Monde, La Gazette des communes, la revue des Chambres d’agricultures ou France Inter). Il ne s’agit pas de culpabiliser la profession agricole, mais au contraire de lui redonner fierté et dignité par des logiques qui responsabilisent tout le monde, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs sur l’avenir des sols, de l’eau, de la biodiversité et de la santé. Taire les problèmes environnementaux de plus en plus évidents aujourd’hui ne rend que plus difficile leur résolution demain. 

On pourrait multiplier les exemples et les sujets, en s’intéressant notamment à sa revendication de la gratuité de l’autoroute A 10 en Ile de France, à contre courant des besoins d’investissements dans les transports en commun et du rapprochement des emplois et des logements (que tous les exemples de gratuité d’autoroute éloignent au contraire fortement).

 

Malheureusement, derrière F. Marlin, un drôle de cortège d’élus le suit aveuglément dans cette dérive vers la droite populiste. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à utiliser leurs services municipaux pour distribuer ses tracts ! La défaite de M. Sarkozy a fait perdre un repère de plus à beaucoup d’élus qui cherchent aujourd’hui à tout prix des solutions simplistes pour retrouver des électeurs. Ne laissons pas ces discours devenir ordinaires, réagissons par les urnes et sur le long terme contre ces dérives qui portent autant atteinte au respect de la planète qu’à nos valeurs humanistes.

 

Notre démocratie est également en danger dans notre Communauté de communes (CCESE) essentiellement dirigée par ses proches : elle récupère de plus en plus de compétences des communes avec de moins en moins de débat et de communication. Contre l’avis à l’unanimité de notre Conseil municipal, la CCESE va s’étendre de 22 à 38 communes[4] au 1er janvier 2013, noyant encore un peu plus les décisions locales dans une administration peu contrôlable par un Conseil constitué de 3 représentants par communes, sûrement moins dans quelques années, et dirigée par le même secrétaire général que la Mairie d’Etampes. Peu de voix hormis la mienne s’élèvent malheureusement en séance contre cette course à la « grande taille » qui n’est synonyme ni d’économies ni d’emplois mais d’éloignement des décisions et de disparition des débats. Alors que la compétence en matière de développement économique est théoriquement au centre de l’action de notre Communauté de communes, jamais depuis 2008 nous n’avons eu le moindre débat ou exposé sur la santé économique du territoire en conseil ! Pas plus de discussion ou d’explication sur la répartition des dépenses culturelles entre les différentes disciplines, la culture étant pourtant également gérée par la CCESE.

 

En 2007 et 2008 vous avez fait de Châlo la commune la plus écologiste de l’Essonne en votant à 8.15% puis 28.35 % pour ma candidature aux législatives puis aux cantonales. Le 10 juin confirmons notre ancrage vert du local au global, contre les simplismes populistes et le clientélisme local, pour une qualité de vie sur le long terme, responsable et partagée. D’ici là je vous invite à venir échanger plus largement sur les enjeux de cette élection et sur nos propositions chez moi, au 12 Place de l’église, autour d’un apéritif bio lundi (férié) 28 mai à partir de 18h. Vous êtes bien sûr également les bienvenus à ma réunion publique à Etampes vendredi 25 mai à 20h30 à la maison des associations (en face du commissariat).

 

A vous de voter…pour vous faire entendre !

Très cordialement

 

 

 

Xavier Guiomar

Conseiller municipal de Châlo Saint Mars, délégué à la Communauté de communes de l’Etampois

Candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 pour la 2ème circonscription de l’Essonne

12 Place de l’église 91780 Châlo Saint Mars Tel : 01 64 95 40 71 Mail : eelv91.02@gmail.com



[2] Notre syndicat de traitement des ordures ménagères qui regroupe de 129 communes

[3] Franck Marlin, ancien directeur de cabinet de Xavier Dugoin, fut mêlé à l’affaire des emplois fictifs du Conseil général de l’Essonne où lui et sa famille profitèrent d’arrangements pour un préjudice pour le Conseil général estimé par la police à plus de 1.2 millions de francs. Il fut ensuite salarié fictif de la SIC, ce qui lui valut une levée de l’immunité parlementaire et une mise en examen pour corruption, trafic d’influence et recel d’abus de biens sociaux, avant d’être condamné en 2001 à dix-huit mois de prison avec sursis et 300 000 francs d’amende (source : journal Libération).

 

[4] N’hésitez pas à assister au Conseil communautaire public sur ce sujet ce samedi 26 mai à 9h, salle de réunion du Siredom, 17 avenue de la butte Cordière, Parc Sudessor, Etampes.

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/ma-lettre-aux-chalouins/feed/ 0
Spéculation sur la dette française : la bombe à retardement du binôme Sarkozy/AMF http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/#comments Sat, 14 Apr 2012 16:46:47 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1466 Continue reading ]]> Alors que la France est dans l’obligation de financer des déficits importants sur le marché dans un contexte difficile puisque la BCE ne peut prêter qu’aux banques privées, l’AMF – Autorité des Marchés Financiers – garant du contrôle des marchés spéculatifs, autorise à partir du 16 avril 2012, un nouvel outil spéculatif: les contrats a terme sur la dette française. Ces « futures » cotés sur l’Eurex, un marché des produits dérivés, permettront de spéculer sur la dette française avec une plus grande flexibilité.

Tout « investisseur » pourra désormais acheter ou vendre des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour des montants colossaux sans nécessairement détenir l’argent réellement. Avec des effets de levier de 20 autorisés sur la dette française, c’est le retour du casino boursier mais cette fois sur la dette souveraine avec la complicité des autorités de régulation française et de l’Agence France Trésor qui fait mine de ne pas être a l’origine de ce développement mais qui aurait tout a fait pu l’empêcher.

Pour Europe Écologie Les Verts cette libéralisation est totalement inacceptable. Apres les batailles menées au parlement Européen pour limiter la spéculation sur les dettes publiques Européenne via les CDS, l’introduction de nouveaux outils potentiellement nocifs est une régression porteuse de nouveaux risques.
Le temps n’est certainement pas à augmenter marginalement la liquidité des marchés et en ce faisant, fragiliser un marché de la dette française déjà vulnérable. EELV s’interroge sur les motivations qui poussent l’AMF et son Président Jean Pierre Jouyet ainsi que l’Agence France Trésor et son Ministre de tutelle François Baroin à enclencher cette bombe à retardement en pleine campagne présidentielle.

A l’évidence, Il s’agit d’une attitude irresponsable, et d’un manquement à la « moralisation » des marchés financiers prônée par le président-candidat Sarkozy. EELV, soucieux de l’intérêt général, portera dans le cadre de la future majorité, l’interdiction de ces contrats a terme sur la dette française et réintroduira l’interdiction de toutes les ventes à découvert sur les marchés actions.

Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/feed/ 0
Raymond Aubrac, Résistant de la première heure à la dernière minute http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/#comments Wed, 11 Apr 2012 22:34:52 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1465 Continue reading ]]> Photo Wikipedia

Europe Ecologie les Verts a appris avec tristesse ce matin la mort de Raymond AUBRAC, résistant de la première heure à la dernière minute. Avec sa femme, Lucie, ils auront été, toute leur vie, des militants infatigables des Droits humains et de la liberté.

Victime de l’antisémitisme, grand résistant, co-fondateur du mouvement Libération, militant contre la guerre du Viet-Nam, sa vie a épousé la majorité des combats de notre siècle. La vie de Raymond AUBRAC n’est pas seulement une leçon mais également un message. Celui de la transmission de la mémoire et de l’esprit de Résistance aux générations futures. Le 14 juillet dernier encore, à la Bastille, il lançait un appel à une République libre, égale et fraternelle. Le meilleur hommage que nous pourrons rendre, toutes et tous, à Raymond AUBRAC c’est de porter à notre tour ses valeurs.

Europe Ecologie les Verts adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et assure vouloir rendre vivant l’héritage qu’il nous a légué.

Cécile DUFLOT
Secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/feed/ 0
Europe Écologie Les Verts salue la nomination d’Haïdar EL ALI au poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature du Sénégal http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/#comments Thu, 05 Apr 2012 07:46:24 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1464 Continue reading ]]> Ali_Haidar

Haïdar EL ALI, qui compte parmi les écologistes les plus influents de la planète, vient d’accepter le poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature au sein du nouveau gouvernement de la République du Sénégal. Cette nomination intervient dans un pays qui vient d’insuffler un espoir démocratique qui fait événement en Afrique et dans le monde.

Haïdar EL ALI est un écologiste de terrain. Responsable de l’Océanium de Dakar, il a su associer les pêcheurs et les paysans sénégalais dans la lutte pour la préservation et la restauration des écosystèmes, condition du maintien durable de leur activité. De même, il a été parmi les premiers acteurs de la préservation de la mangrove, entraînant la replantation de 30 000 millions d’arbres.

Elu « Homme de l’année 2002″ au Sénégal, Haïdar EL ALI est reconnu pour sa détermination, sa sincérité et sa lutte contre toutes les corruptions. Il a d’ailleurs échappé à plusieurs tentatives d’assassinat.

Il y a quelques jours à peine, Haïdar EL ALI accueillait à Dakar, pour la première fois sur le continent africain, le congrès des Verts mondiaux. Cécile DUFLOT, secrétaire nationale d’EELV, Jean-Philippe MAGNEN, délégué à l’international, ont pu échanger avec lui sur les enjeux majeurs du développement économique durable et la création d’emplois verts, le changement climatique et l’énergie.

EELV apporte tout son soutien à Haïdar EL ALI, dans les politiques environnementales à mener d’urgence au Sénégal. Elles permettront d’agir sur le quotidien des Sénégalais et donneront en même temps un signe fort pour l’écologie, avec des répercussions positives à l’échelle internationale : lutte contre le pillage des ressources naturelles et leur gâchis, préservation des ressources halieutiques contre la surpêche… EELV sera présent aux côtés d’Haïdar EL ALI notamment lorsqu’en 2013 l’Europe réformera sa politique commune de la pêche.

À l’heure où la séquence présidentielle française subit la tentation d’escamoter l’urgence écologique, la nomination d’Haïdar EL ALI est une excellente nouvelle pour tous les promoteurs d’un monde durable, pour tous les défenseurs de la démocratie et de l’environnement.

Europe Ecologie Les Verts

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/feed/ 0
Opération “vague verte” : 1 million d’Écologie Hebdo diffusés par les écologistes http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/#comments Tue, 03 Apr 2012 15:09:56 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1463 Continue reading ]]> ecologie-hebdo


Aujourd’hui, mardi 3 avril 2012, les militants Europe Écologie les Verts de la France entière lancent l’opération “vague verte” pour distribuer le million d’exemplaires de notre journal de campagne “Ecologie Hebdo”, un moyen de faire de la pédagogie pour convaincre de l’efficacité des solutions proposées par les écologistes.

Ne manquez pas l’album photo collaboratif de cette journée hors du commun ! (cliquez ici)

 

Téléchargez « Écologie Hebdo »

]]> http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/feed/ 0 Non au coup d’Etat : redonnons un horizon démocratique et économique aux Malien/nes ! http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/#comments Tue, 03 Apr 2012 01:52:02 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1462 Continue reading ]]> 800px-Bamako_037

Le coup d’Etat militaire qui vient de survenir au Mali est extrêmement grave. Il semble rejouer une tragédie hélas classique en Afrique subsaharienne depuis les indépendances : un groupe de jeunes officiers s’estimant lésés par leur hiérarchie corrompue et trop peu soutenue par le pouvoir politique face à une rébellion en passe de déborder l’armée nationale, décide de prendre le pouvoir et de suspendre la constitution. Ces officiers sont regroupés au sein du « Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat » (CNRDR).

Depuis plusieurs mois, d’anciens leaders touaregs maliens ayant émigré il y a des années en Libye où le gouvernement de Mouammar Kadhafi leur avait confié des fonctions répressives, sont retournés dans leur région d’origine. Fuyant une Libye ayant changé de régime, ils ont emporté avec eux les armes lourdes acquises auprès du dictateur déchu et se sont réinstallés au nord du Mali, faisant régner un ordre armé qui s’est soldé par des attaques de villages ayant causé des dizaines de morts. Prenant conscience de leur force, ils ont réactivé la rébellion touarègue pour s’attaquer aux garnisons de l’armée malienne et lui causer des dizaines de victimes dans des conditions parfois atroces. Dans leur avancée, ces rebelles regroupés au sein du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) trouvent des alliances objectives tantôt avec les Touaregs islamistes d’Ansar Dine, tantôt avec les combattants d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) qui retiennent beaucoup l’attention des gouvernements occidentaux.

Les rebelles du MNLA ou d’AQMI ne représentent pas la population du Nord du Mali, qui n’aspire qu’à une vie pacifique – 200 000 personnes ont dû fuir leurs foyers pour échapper aux violences de ces derniers mois. Et en commettant leur coup d’Etat, les jeunes officiers du CNRDR ont lourdement porté atteinte aux institutions démocratiques d’un pays qui devait connaître son prochain scrutin présidentiel dans cinq semaines. Les actions de ces trois groupes traduisent néanmoins la tension liée à l’extrême précarité économique et sociale durement ressentie par la population d’un pays dont deux habitant/es sur trois vivent sous le seuil de pauvreté et qui figure au 178e rang sur 182 de l’Indice de développement humain des Nations unies.

Comment redonner un horizon économique aux habitant/es du Mali ? Voilà qui devrait être la principale préoccupation de la politique française et européenne dans la région, bien plus que la surveillance d’AQMI. Aider au développement de la part du vivrier dans les exploitations cotonnières et garantir aux producteurs de coton une redistribution de la valeur ajoutée pour obtenir un revenu minimum suffisant, inciterait par exemple les Malien/nes à se détourner des mouvements rebelles armés.

Face à l’urgence, Europe Ecologie les Verts condamne ce coup d’Etat militaire, appelle les parties en conflit à respecter les droits humains et à trouver une issue non-violente et négociée, réaffirme enfin son attachement au droit international ainsi qu’à l’ordre constitutionnel et à l’intégrité territoriale du Mali.

Cécile Duflot Secrétaire nationale EELV
Fadimata Toure pour le Parti Ecologiste du Mali
Catherine Greze Députée européenne pour le Groupe Verts/ALE au PE

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/feed/ 0
Birmanie : la victoire de la non-violence, une leçon pour toute l’Asie http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/#comments Mon, 02 Apr 2012 10:35:03 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1461 Continue reading ]]> Aung_San_Suu_Kyi_gives_speech

Europe Écologie- Les Verts se réjouit de l’élection d’Aung San Suu Kyi comme députée et celle de nombre de ses amis de la LND. Le parti démocratique a réussi à emporter ces sièges grâce à la volonté de liberté et de démocratie du peuple birman et ce, malgré les dernières résistances et les fraudes des plus conservateurs au sein du pouvoir militaire.

Cette victoire est avant tout celle de la stratégie de non-violence d’Aung San Suu Kyi, qui à l’instar de Gandhi ou Mandela, a su faire preuve de persévérance et de constance, mais également de réconciliation. Face à la dictature, cette patience a payé.

Désormais, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Birmanie. EELV appelle le régime birman à reconnaître la victoire de la LND et d’Aung San Suu Kyi et à les faire participer à un gouvernement oeuvrant pour une société plus juste, moins corrompue, dans une Birmanie qui retrouve la paix et des droits humains fondamentaux, un pays qui protège sa nature et ses ressources.

Nous appelons aussi la France à aider à cette transition démocratique en Birmanie. Le soutien tardif et relativement timoré du gouvernement français à ce processus encore fragile ne saurait par ailleurs faire oublier les exactions de Total en Birmanie, l’un des derniers grand groupe mondial à avoir contribué à la survie d’une des pires dictatures.

La France doit avant tout investir dans l’aide à la gouvernance, dans un pays qui a tout à apprendre en termes de vie démocratique, et faire en sorte que toute coopération économique soit conditionnée au respect de cette évolution démocratique.

Pascal DURAND,
Porte-parole
Europe Écologie-Les Verts

Jean-Marc BRULE,
Conseiller régional d’Ile-de-France, en charge des questions asiatiques

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/feed/ 0
Fuite de gaz au large de la Mer du Nord : l’Union doit se doter de règles plus strictes http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/ http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/#comments Wed, 28 Mar 2012 19:47:30 +0000 xavierguiomar http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/?p=1432 Continue reading ]]> elgin-franklin-platform

La branche britannique de Total a annoncé avoir cessé la production de pétrole et de gaz sur sa plate-forme d’Elgin-Franklin en mer du Nord et mis en place une zone d’exclusion maritime de deux milles, suite à une fuite de gaz survenue dimanche. Alors que la plateforme dispose d’une capacité de production quotidienne de 280.000 barils équivalent pétrole, 175.000 barils de condensats et 15,5 millions de mètres cubes de gaz, plus de 20 tonnes de gaz se seraient déjà échappées en mer. Bien que jugé à ce stade « minime » quant à son impact sur l’environnement, ce nouvel accident conforte la position des écologistes à vouloir faire adopter un cadre réglementaire européen plus sévère pour ces activités à haut risque.

Pour Sandrine Bélier, eurodéputée membre de la commission environnement :

«Combien d’alertes ou de catastrophes faudra-t-il encore pour que la gestion des plateformes pétrolières soit enfin prise au sérieux ? Au total, 23 tonnes de gaz se seraient déjà échappées de la plate-forme en 48 heures. Avec ses 500 plateformes, la Mer du Nord est aujourd’hui l’une des zones les plus exposées en Europe à la pollution des grandes industries d’extraction et d’exploration pétrolière et gazière. En octobre 2011, le Parlement européen avait adopté un rapport appelant au renforcement des règles plus strictes en matière de sécurité des plateformes pétrolières et gazières. Ce nouvel incident démontre une nouvelle fois l’urgence qu’il y a agir en ce domaine et la nécessité d’un moratoire sur toute nouvelle exploitation en pleine mer ».

L’eurodéputée poursuit : « Alors que les forages s’étendent chaque jour plus loin des côtes et atteignent des profondeurs abyssales – entraînant une augmentation des risques en matière de gestion et de surveillance des installations – , le Sommet de Rio en juin prochain sera aussi l’occasion pour l’UE et la communauté internationale de prendre les mesures adéquates de protection des milieux marins et océans de plus en plus menacés ».

Pour José Bové, eurodéputé :

«En France, le permis Rhône-Maritime au large de la Méditerranée arrive bientôt à échéance. Il est urgent de ne pas le reconduire, pour protéger la Méditerranée et sa biodiversité privilégiée de ces risques largement avérés. A l’appel du Collectif « le Var dit non au gaz de schiste », une journée de mobilisation est organisée le dimanche 8 avril contre le renouvellement du permis. Un rassemblement terrestre aura lieu à la Seyne-sur-Mer et une flottille maritime s’organisera au large du Fort de Brégançon. Soyons nombreux pour lancer l’alerte.»

Pour Michèle RIVASI, porte-parole d’Eva Joly :

« Cette catastrophe n’est pas une surprise. Nous avons découvert avec la catastrophe de Deepwater Horizon que les ingénieurs jouaient aux apprentis sorciers pour tenter de maîtriser des conditions d’extraction extrêmes. Les pressions  en eaux profondes sont telles que toute maîtrise de l’accident dans un délai raisonnable est impossible: il aura ainsi fallu trois mois pour endiguer une catastrophe qui relâchait 53 000 barils de pétrole par jour. Aujourd’hui, Total nous annonce que la maîtrise de cette fuite pourrait prendre six mois. Une catastrophe de plus qui renforce les écologistes dans leur opposition au renouvellement du permis d’exploration Rhône Méditerranée, situé à proximité des côtes marseillaises: un tel accident en mer fermée signifierait la pollution de réserves naturelles et la suppression de dizaines de milliers d’emplois dans le tourisme. »

Cette catastrophe de trop n’est sûrement pas la dernière: « Si nous n’engageons pas une transition énergétique rapidement, si nous n’apprenons pas à sortir des énergies fossiles progressivement, nous subirons de plus en plus de catastrophes similaires. Jusqu’ici, nous avions un pétrole abondant, de bonne qualité et donc peu cher. Aujourd’hui ce n’est pas seulement le déséquilibre entre l’offre et la demande qui conditionne les prix, mais aussi et surtout les conditions d’extraction. Sables bitumineux, gaz et huiles de schiste, forages en eaux profondes sont les dernières idées trouvées par les compagnies pétrolières pour maintenir notre addiction aux énergies fossiles. Les risques sont accrus, les technologies mal maîtrisées et les prix ne reflètent pas les impacts environnementaux dévastateurs de celles-ci. »

Et Michèle RIVASI de conclure: « Nous sommes aujourd’hui face à un enjeu historique: nous devons amorcer la troisième révolution industrielle pour éviter une crise énergétique, et ni l’UMP ni le PS ne semblent le comprendre. La fuite en avant continue, et comme toujours ce sont les précaires qui paient le prix fort. Le prix de l’essence, du gaz et du fioul vont augmenter, c’est pourquoi il faut investir pour garantir l’accès aux technologies les plus économes en énergie, afin d’alléger les factures des ménages. Il faut aussi investir dans les nouvelles sources d’énergie et revoir notre urbanisme et nos modes déplacement, en garantissant un service public de transports efficace pour tous: c’est ce que propose Eva Joly« .

]]>
http://xavierguiomar.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/feed/ 0