retour sur la découverte à vélo du samedi 19 mai

Une vingtaine de cyclistes nous ont rejoint pour cette decouverte à vélo d’une partie de la 4eme circonscription.

ci dessous l’article de Nord Eclair

En selle pour les législatives

Publié le dimanche 20 mai 2012 à 06h00

 
Au départ du parc de la Citadelle, ils étaient une bonne dizaine de cyclistes pour suivre la candidate Vinciane Faber sur un circuit de 10km.
On l’appelle « Madame Vélo », Vinciane Faber, candidate écologiste de la quatrième circoncription de Lille a lancé sa campagne en pédalant pour faire découvrir la ville et les projets menés par les élus verts.

MARION DEGEORGES > lille@nordeclair.fr
La clôture du dépôt des candidatures était vendredi à 18 heures, dès hier après-midi, Vinciane Faber et son suppléant David Basseux étaient en selle pour les législatives. Au programme : un circuit d’environ deux heures à vélo pour rencontrer les électeurs et leur montrer les projets en cours sur la circonscription.
Ils étaient une dizaine sur la ligne de départ à la station V’Lille du champ de Mars, dont Gwendoline Bertin, infirmière, qui s’est récemment inscrite chez les verts. « J’ai été séduite par l’idée parce que j’aime le vélo, et découvrir une ville à vélo c’est sympa. Et puis ça me permet de rencontrer les candidats ».

Objectif second tour
Grâce au ciel radieux, on aurait presque oublié qu’il s’agissait là d’une étape de campagne. Ces quelques dix kilomètres très conviviaux servaient avant tout la cause d’Europe écologie les Verts. « On veut montrer qu’il est important d’avoir des élus verts à l’Assemblée » explique la candidate, qui se présente pour la seconde fois. « Aux dernières législatives nous avions fait 3,5%, là on y va pour gagner la circonscription » . Et s’ils ont bon espoir, c’est que le vote pour la législative est différent. « Lorsqu’on rencontre les gens, ils nous disent qu’ils ont voté « utile » à la présidentielle, mais là c’est différent, ils vont vraiment choisir leur candidat » constate-t-elle.

Les projets par étape
« Je connais par coeur tout ce qui est déplacement à vélo » aime à dire Vinciane Faber, elle, qui est aussi conseillère municipale déléguée, entre autre, au Plan Vélo. Faire découvrir le travail quotidien des élus écologistes en pédalant semblait donc évident. Parmi les étapes : le zoo, pour lequel un projet de rénovation vera le jour à l’horizon 2016-17. Ou encore la voie verte, cette piste cyclabe qui part de la Citadelle et longe le canal avant de s’arrêter net sous un pont ferroviaire. « Elle est empruntée quotidiennement par des gens qui vont au travail à vélo, donc nous allons la prolonger » expose l’élue, plans à l’appui.
Dès aujourd’hui, les écologistes retournent sur le terrain, mais à pieds, puisqu’ils sont à la braderie de Lambersart.