Vincent Jeudy http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr La candidature pour la Territoire de Belfort-2ème circonscription aux Élections Législatives 2012 Tue, 22 May 2012 06:08:09 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Sans retour à la bougie et sans nucléaire : un scénario alternatif pour 2050. http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/sans-retour-a-la-bougie-et-sans-nucleaire-un-scenario-alternatif-pour-2050/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/sans-retour-a-la-bougie-et-sans-nucleaire-un-scenario-alternatif-pour-2050/#comments Tue, 22 May 2012 05:05:29 +0000 Robot http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/?p=1586

PARIS – Pas de retour à la bougie tout en se passant de nucléaire: les énergéticiens militants de négaWatt défendent leur scénario « alternatif » montrant comment sobriété énergétique et recours massif aux renouvelables peuvent répondre aux besoins en énergie des Français d’ici 2050.

« On a des limites physiques devant nous — l’effet de serre, la fin du pétrole +facile+, le risque nucléaire — et il ne faut désormais plus s’affranchir de ces limites, sinon on reste sur des choix économiques à court terme« , expose Thierry Salomon, président de négaWatt, qui présentait jeudi son scénario 2011-2050.
Ce travail de prospective intervient alors que le gouvernement vient de mettre en place une commission d’experts sur les scénarios énergétiques de la France, dont ceux tablant sur « une sortie progressive du nucléaire à horizon 2050« .

« Le Français du scénario négaWatt ne vit pas dans la privation (…) Il ne consomme pas moins, mais mieux« , rassure d’emblée l’association.
Dans ce scénario, bâti par un « noyau d’experts et de praticiens de l’énergie« , l’association part des besoins énergétiques estimés des Français pour proposer ses solutions et composer, en 2050, son bouquet énergétique « durable« .
Pour négaWatt, avant de penser aux sources de production, les maître-mots sont « sobriété » et « efficacité« .

« Le plus grand gisement d’énergie n’est pas là on le pense, le pétrole, l’uranium, etc., il est tout autour de nous dans le potentiel dans la réduction de la consommation d’énergie, il y a là un champ accessible et considérable« , rappelle Thierry Salomon.
« bascule presque totale vers les renouvelables »

Eteindre les ordinateurs quand les salariés ne sont pas là, réduire la climatisation la nuit, réduire la vitesse sur les routes, etc.: des mesures anodines de « sobriété » mises en place à grande échelle permettraient, estime-t-il, de réduire de 15% les consommations d’énergie par rapport à un « scénario tendanciel » reposant sur nos standards actuels de consommation.

Les mesures d’ »efficacité« , visant à développer des solutions techniques améliorant les rendements des systèmes de production permettraient elles d’économiser 45% d’énergie supplémentaire, selon négaWatt.
De telles économies d’énergie nécessiteraient des mesures fortes d’incitation, et d’abord dans le secteur clé du bâtiment, qui représente aujourd’hui 40% de la consommation.

En conséquence, calcule l’association, en 2050, il faudrait « environ 2,2 fois moins d’énergie que dans un scénario tendanciel pour satisfaire les besoins de la société française« , ce qui permettrait alors « une bascule presque totale vers les énergies renouvelables« .
L’association se défend de toute « idéologie anti-nucléaire » mais « constate que le nucléaire a toute une série de faiblesses extrêmement graves qui n’ont pas été résolues« , au premier rang desquels celui des déchets.
Jonglant avec les montées en puissance envisageables des renouvelables (biomasse, vent, soleil, eau), la demande estimée des ménages français et le vieillissement des réacteurs nucléaires français qu’il faudrait, estime l’association, fermer avant leur 40e anniversaire, négaWatt suggère de fermer la dernière centrale dès 2033.
Et en 2050, selon ce scénario, la production de renouvelables représenterait 90% de l’énergie nécessaire aux Français, réduisant les énergies fossiles — 70% aujourd’hui — à moins de 10%.

Quant au coût de cette « transition énergétique« , négaWatt ne livre pas de chiffres.
Mais pour l’association, la question à se poser « ce n’est pas combien coûte le scénario négaWatt, mais la comparaison entre ce dernier et le scénario sans rien faire… »

Le site de négaWatt : www.negawatt.org

Source : L’Express 29/09/2011 / afp.com/Lennart Preiss

 

 

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/sans-retour-a-la-bougie-et-sans-nucleaire-un-scenario-alternatif-pour-2050/feed/ 0
Communiqué sur la nomination du gouvernement http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/#comments Fri, 18 May 2012 15:50:45 +0000 Robot http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/?p=1648 Europe Écologie-Les Verts salue la nomination du premier gouvernement, de Monsieur Jean-Marc Ayrault. Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.

Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.

Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes.

Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la  campagne présidentielle.

Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

L’écologie politique a manifestement franchi ce soir une nouvelle étape.


Pascal DURAND,
Porte-parole

Biographie de Cécile Duflot

Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d’un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants.

Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi.

Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu’elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France.

Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle.

Depuis qu’elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat.

Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l’accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l’élaboration du programme du mouvement « vivre mieux »

Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale.

Biographie de Pascal Canfin

Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras, a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Diplômé de l’’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.

Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).
Engagement politique

Parallèlement à son activité de journaliste, il s’engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).

Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d’être élu député européen le 7 juin 2009.

Il est toujours membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Mandat

Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.

Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l’interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c’est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d’avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l’interdiction des CDS à nu, malgré l’opposition initiale du Conseil à cette proposition.

Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs :

  • la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ;
  • le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion);
  • la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion);
  • la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ;
  • la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ;
  • la directive sur les produits dérivés (EMIR).

Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence.
Finance Watch

En juin 2010, à l’initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur
les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.

En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.
Ouvrages

  • L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
  • Consommer responsable (2008)
  • Le contrat écologique pour l’Europe, préface de Daniel Cohn-Bendit (Éditions Petits Matins, 2009)
  • Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire (Editions Petits Matins 2012)
]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/feed/ 0
La deuxième circonscription du Territoire de Belfort, c’est quoi ? C’est où ? http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/carte-de-la-2eme-circonscription-t-belfort/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/carte-de-la-2eme-circonscription-t-belfort/#comments Tue, 15 May 2012 20:29:05 +0000 julieseigeot http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/?p=1639 Ce sont les 8 cantons situés au nord du département dont la moitié de Belfort.

  • Canton de Giromagny composé des communes de : Giromagny, Lepuix, Auxelles haut et bas, Chaux, Lachapelle-sous-Chaux, Sermamagny, Evette-Salbert, Rougegoutte, Vescemont, Riervescemont, Grosmagny, Petitmagny.
  • Canton de Rougemont-le-Château avec les communes de Rougemont-le-Château, Etueffont, Lamadeleine-Val-des-Anges, Anjoutey, Bourg-sous-Châtelet, Saint germain, Felon, Romagny sous rougemont, Leval, Petite fontaine et Lachapelle-sous-Rougemont.
  • Canton de Valdoie avec Valdoie, Cravanche et Essert.
  • Canton de Châtenois-les-Forges avec donc : Châtenois les forges, Trévenans, Bermont, Dorans, Banvillars, Botans, Argiesans, Urcerey, Buc, Bavilliers.
  • Canton de Belfort Nord avec les quartiers Roseraie, Vosges, 1ere armée, Allendé, Dardel, Méchelle
  • Canton de Belfort Ouest avec les quartiers du Mont, des Barres, Résidences
  • Canton de Belfort Sud avec le quartier des Résidences.
    Le député sortant est Mr Zumkeller (Radical de droite soutenu par l’UMP) qui se représente pour un 3e mandat.

Votez Europe Ecologie Les Verts (EELV) et faites voter vos amis et parents habitant dans les communes cités ci-dessus.

Pour un candidat qui s’engage à ne pas cumuler les mandats dans le temps (un mandat renouvelable une fois) et qui s’engagera réellement dans la protection de l’environnement.

JEUDY Vincent.

Candidat aux législatives dans la 2e circonscription du territoire de Belfort.

carteTerritoireBelfort

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/carte-de-la-2eme-circonscription-t-belfort/feed/ 0
Profession de foi des candidats du Territoire de Belfort-2ème circonscription http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/#comments Wed, 09 May 2012 23:00:06 +0000 julieseigeot http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/?p=1590 Vincent Jeudy et Meriem Frachkha

Madame, Monsieur,

En votant JEUDY vous mettez votre santé, celles de vos enfants, de vos petits enfants au centre des débats. Vous prenez un peu de superflu  aux très riches (30 fois le SMIC) pour vous donner un peu plus du nécessaire : bien manger, bien se soigner, un bon emploi, un logement chauffé, de bonnes école, justice et police… et en ne laissant pas, comme souvent, au bord du chemin les personnes en situation de handicap.

Si je suis député, voici mes priorités :

  • Développer une agriculture biologique locale pour les cantines scolaires, l’hôpital, ce qui profitera à tous, créera des emplois non délocalisables et nous sauvera des pesticides cancérigènes.
  • Financer plus de recherche sur les énergies renouvelables (solaires, éolien, biomasse) pour remplacer en vingt ans le nucléaire dangereux et cher. Et fermer rapidement la vieille centrale de Fessenheim construite sur une zone sismique !
  • Savoir jardiner, savoir cuisiner et manger, savoir utiliser avec critique et mesure la télé et internet, seront enseignés dans des écoles où l’ éducation physique sera augmentée.
  • Augmenter les transports en commun, les trains pour les marchandises et l’utilisation du vélo pour diminuer la pollution, rester en forme…

 

Vive l’Ecologie, vive la République, vive la France !
JEUDY Vincent

 

 

 

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/feed/ 0
POURQUOI IL EST IMPORTANT DE VOTER LE 10 JUIN http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/voter/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/voter/#comments Sun, 08 Apr 2012 14:51:35 +0000 manureynaud http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/?p=1533

Tout n’est pas perdu d’avance ! Il y a de graves problèmes de pollution provoquant maladie, cancer, allergie, stérilité,… mais il existe des solutions. On ne peut rien contre une éruption volcanique, un tremblement de terre… mais les erreurs que les hommes ont faites, les femmes et les hommes peuvent les corriger. Il faut de la volonté et du courage, j’en ai !!

Les hommes politiques ne sont pas tous des pourris ! Les quelques uns qui le sont doivent être puni avec interdiction de se représenter à des élections. La politique ce n’est pas les magouilles, le copinage, les abus de pouvoir… C’est comment s’organiser en groupe pour que tout le monde vive bien, vive mieux. Nous sommes condamnés à en faire puisque nous vivons regroupés en village, ville… à moins de décider de vivre en autarcie comme un ermite au fond d’une forêt ou dans une montagne. Nous faisons tous de la politique, tous les jours, sans le savoir à partir du moment où nous donnons notre avis sur un problème. Allez y, osez encore plus, votez pour nous ou adhérer à EELV !

Si vous ne vous occupez pas de politique, la politique va s’occuper de vous !
Ce 10 juin, ce sont les élections législatives pour élire les députés qui proposent et votent les lois à l’Assemblée Nationale. Ces lois qui autorisent, interdisent, protègent… organisent la vie de tous les français. Donc çà vous concerne.

A partir des résultats à ces élections législatives, l’Etat va subventionner les parties politiques. Plus vous voterez pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), plus vous nous donnerez les moyens de financer nos actions et campagnes électorales futures (municipales, régionales…) en faveur de l’Ecologie, de laprotection de notre planete. Si vous votez pour nous, c’est comme si vous nous donniez 7 euros réparti sur 5 ans. Les abeilles, par exemple, qui sont en train de disparaitrent vous disent merci d’avance !

JEUDY Vincent.
Candidat aux législatives dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort.

 

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/voter/feed/ 0
POURQUOI ET COMMENT SORTIR DU NUCLEAIRE ? http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/#comments Sun, 08 Apr 2012 14:51:32 +0000 manureynaud http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/?p=1571

On caricature nos idées en disant que nous voulons sortir de nucléaire du jour au lendemain. C’est faux, nous parlons de sortir du nucléaire sur 20 ans, mais il faut effectivement commencer d’agir maintenant.

Le nucléaire coûte très cher.
Bien bien plus chère que ce qu’on nous raconte depuis trente ans. Les pro-nucléaire oublient de compter le prix du stockage des déchets et le prix du démontage des centrales qui arrivent en fin de vie quand ils calculent le prix du kilo-watt atomique.
De plus, en cas d’accident nucléaire, la France première destination touristique du monde ne le serrait évidemment plus et de nombreuses personnes vivant du tourisme perdraient leur emplois.

Le nucléaire est très dangereux.
Jusqu’au 10 mars 2011, les japonais pensaient comme beaucoup de français que le nucléaire c’est super. Depuis le 11 mars, date du tremblement de terre qui a endommagé la centrale de Fukushima et du tsunami qui l’ a innondé, ils ne pensent plus du tout celà. Ils ont arrêté toutes leurs centrales en un an car ils ne veulent plus prendre de risque. De nombreux habitants ont été irradiés : ils mourront de cancer dans quelques années, leurs enfants vont naître avec des handicaps, ils n’ont plus de maison car elles sont irradiés.
La centrale de Fessenheim est la plus vieille de France(1977). Elle est construite sur une zone sismique (la ville de Bâle a été rasée par un tremblement de terre en 1356), elle est en aval du grand canal d’Alsace qui pourrait l’innonder en cas de rupture de digue. Elle est construite sur une très grosses nappe phréatique, en cas d’accident important le Rhin serait contaminé jusqu’à Rotterdam.
Il est urgent de la fermer.
Les centrales, les lieux de stockage de déchets, les transports de déchets peuvent être sujet à des accidents. Ce sont également des cibles en cas de guerre ou pour des attentats terroristes.

Le risque zéro n’existe pas.
Quel est le plan d’évacuation de Belfort en cas d’accident à Fessenheim ?
Quelles sont les consignes données à la population ?

Nous ne voulons pas revenir à la bougie ! Entre le nucléaire et la bougie il y a l’intelligence.
En 20 ans nous pouvons sortir de cette industrie dépassée du 20e siècle.
Il faut faire des économies d’énergie avec une politique de grands travaux d’isolation des logement qui fera des emplois. « Quand le bâtiment va, tout va ! » dit le dicton économique. Il faut utiliser des machines, objets qui consomment moins de courant (ampoules électriques, électro-ménager…), inventer des machines toujours moins gourmandes en énergie, et changer nos habitudes comme par exemple éteindre les lumières inutiles….L’électricité la moins chère, c’est celle qu’on a pas consommée !
Parallèlement il faut développer les systèmes d’énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, la biomasse, la pile à combustible…..
Il faut abandonner les projets de construction de nouvelles centrales nucléaire (EPR) qui seront un échec commercial comme le Concorde ou le Rafale et mettre cet argent dans la recherche pour améliorer le rendement de ces nouvelles énergies.
La lumière du soleil, le vent sont gratuits, abondants et inoffensifs. Les solutions sont dans cette direction. Nous avons un savoir faire industriel dans notre département. Produire ces systèmes localement est possible.
Continuer dans le nucléaire pour faire de l’électricité c’est comme utiliser son minitel à l’heure d’internet !

JEUDY Vincent.
Candidat aux législatives dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort.

 

PS : Pour approfondir la question, je vous conseille :
- un livre : «  En finir avec le nucléaire. Pourquoi et comment «  Benjamin Dessus (a travaillé chez EDF et au CNRS) et Bernard Laponche (Polytechnicien, a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique). Edition du Seuil.
- un site : www.negawatt.org

 

 

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/feed/ 0
Fuite de gaz au large de la Mer du Nord : l’Union doit se doter de règles plus strictes http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/#comments Mon, 02 Apr 2012 15:12:27 +0000 manureynaud http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/?p=1442

La branche britannique de Total a annoncé avoir cessé la production de pétrole et de gaz sur sa plate-forme d’Elgin-Franklin en mer du Nord et mis en place une zone d’exclusion maritime de deux milles, suite à une fuite de gaz survenue dimanche. Alors que la plateforme dispose d’une capacité de production quotidienne de 280.000 barils équivalent pétrole, 175.000 barils de condensats et 15,5 millions de mètres cubes de gaz, plus de 20 tonnes de gaz se seraient déjà échappées en mer. Bien que jugé à ce stade « minime » quant à son impact sur l’environnement, ce nouvel accident conforte la position des écologistes à vouloir faire adopter un cadre réglementaire européen plus sévère pour ces activités à haut risque. Pour Sandrine Bélier, eurodéputée membre de la commission environnement : «Combien d’alertes ou de catastrophes faudra-t-il encore pour que la gestion des plateformes pétrolières soit enfin prise au sérieux ? Au total, 23 tonnes de gaz se seraient déjà échappées de la plate-forme en 48 heures. Avec ses 500 plateformes, la Mer du Nord est aujourd’hui l’une des zones les plus exposées en Europe à la pollution des grandes industries d’extraction et d’exploration pétrolière et gazière. En octobre 2011, le Parlement européen avait adopté un rapport appelant au renforcement des règles plus strictes en matière de sécurité des plateformes pétrolières et gazières. Ce nouvel incident démontre une nouvelle fois l’urgence qu’il y a agir en ce domaine et la nécessité d’un moratoire sur toute nouvelle exploitation en pleine mer ». L’eurodéputée poursuit : « Alors que les forages s’étendent chaque jour plus loin des côtes et atteignent des profondeurs abyssales – entraînant une augmentation des risques en matière de gestion et de surveillance des installations – , le Sommet de Rio en juin prochain sera aussi l’occasion pour l’UE et la communauté internationale de prendre les mesures adéquates de protection des milieux marins et océans de plus en plus menacés ». Pour José Bové, eurodéputé : «En France, le permis Rhône-Maritime au large de la Méditerranée arrive bientôt à échéance. Il est urgent de ne pas le reconduire, pour protéger la Méditerranée et sa biodiversité privilégiée de ces risques largement avérés. A l’appel du Collectif « le Var dit non au gaz de schiste », une journée de mobilisation est organisée le dimanche 8 avril contre le renouvellement du permis. Un rassemblement terrestre aura lieu à la Seyne-sur-Mer et une flottille maritime s’organisera au large du Fort de Brégançon. Soyons nombreux pour lancer l’alerte.» Pour Michèle RIVASI, porte-parole d’Eva Joly : « Cette catastrophe n’est pas une surprise. Nous avons découvert avec la catastrophe de Deepwater Horizon que les ingénieurs jouaient aux apprentis sorciers pour tenter de maîtriser des conditions d’extraction extrêmes. Les pressions  en eaux profondes sont telles que toute maîtrise de l’accident dans un délai raisonnable est impossible: il aura ainsi fallu trois mois pour endiguer une catastrophe qui relâchait 53 000 barils de pétrole par jour. Aujourd’hui, Total nous annonce que la maîtrise de cette fuite pourrait prendre six mois. Une catastrophe de plus qui renforce les écologistes dans leur opposition au renouvellement du permis d’exploration Rhône Méditerranée, situé à proximité des côtes marseillaises: un tel accident en mer fermée signifierait la pollution de réserves naturelles et la suppression de dizaines de milliers d’emplois dans le tourisme. » Cette catastrophe de trop n’est sûrement pas la dernière: « Si nous n’engageons pas une transition énergétique rapidement, si nous n’apprenons pas à sortir des énergies fossiles progressivement, nous subirons de plus en plus de catastrophes similaires. Jusqu’ici, nous avions un pétrole abondant, de bonne qualité et donc peu cher. Aujourd’hui ce n’est pas seulement le déséquilibre entre l’offre et la demande qui conditionne les prix, mais aussi et surtout les conditions d’extraction. Sables bitumineux, gaz et huiles de schiste, forages en eaux profondes sont les dernières idées trouvées par les compagnies pétrolières pour maintenir notre addiction aux énergies fossiles. Les risques sont accrus, les technologies mal maîtrisées et les prix ne reflètent pas les impacts environnementaux dévastateurs de celles-ci. » Et Michèle RIVASI de conclure: « Nous sommes aujourd’hui face à un enjeu historique: nous devons amorcer la troisième révolution industrielle pour éviter une crise énergétique, et ni l’UMP ni le PS ne semblent le comprendre. La fuite en avant continue, et comme toujours ce sont les précaires qui paient le prix fort. Le prix de l’essence, du gaz et du fioul vont augmenter, c’est pourquoi il faut investir pour garantir l’accès aux technologies les plus économes en énergie, afin d’alléger les factures des ménages. Il faut aussi investir dans les nouvelles sources d’énergie et revoir notre urbanisme et nos modes déplacement, en garantissant un service public de transports efficace pour tous: c’est ce que propose Eva Joly« .

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/feed/ 0
GIROMAGNY (90) : 800 fûts de produits toxiques dans un hangar désaffecté http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/communique-deurope-ecologie-les-verts-suite-a-lattentat-de-toulouse/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/communique-deurope-ecologie-les-verts-suite-a-lattentat-de-toulouse/#comments Mon, 19 Mar 2012 11:34:06 +0000 manureynaud http://eelv.fr/?p=23870 Europe Écologie Les Verts est horrifié par l’odieux attentat perpétré ce matin devant une école juive de Toulouse. Cet acte criminel, qui visait à tuer des enfants et des adultes simplement parce qu’ils sont juifs, blesse chaque française et chaque français dans sa chair et dans son âme. EELV entend exprimer son plus profond respect [...]]]>

Les fûts ont été laissés sur place par l’entreprise, un sous-traitant de l’automobile, qui a fait faillite en 2004. Le site n’a jamais été nettoyé ni dépollué, contrairement aux obligations.
L’association France nature environnement Territoire de Belfort vient d’apprendre l’existence de 800 fûts de produits toxiques, stockés dans un hangar d’entreprise désaffecté, au centre de Giromagny.
« Le hangar est ouvert à tous vents et la toiture est en mauvais état. Les fûts sont là depuis au moins huit ans », déplore le président de FNE, Gérard Groubatch, qui veut alerter les pouvoirs publics.
L’Ademe doit enlever les fûts cet été. « L’opération va coûter 300.000 €. Il est inadmissible que ce soit le contribuable qui paie alors qu’on connaît le responsable », ajoute-t-il.

(EST REPUBLICAIN 27.04.12)

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/communique-deurope-ecologie-les-verts-suite-a-lattentat-de-toulouse/feed/ 0
L’eau n’est pas une marchandise http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/leau-nest-pas-une-marchandise/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/leau-nest-pas-une-marchandise/#comments Wed, 14 Mar 2012 15:00:37 +0000 manureynaud http://eelv.fr/?p=23129 Le 6e Forum mondial de l’eau (FME) se tient à Marseille du 12 au 17 mars. En parallèle, le Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) s’ouvre ce mercredi 14 mars, pour construire une alternative concrète au FME. 88% des maladies dans le monde ont pour origine une consommation d’eau non potable, une mauvaise hygiène ou [...]]]> 800px-Jonathan's_Run_Falls

Le 6e Forum mondial de l’eau (FME) se tient à Marseille du 12 au 17 mars. En parallèle, le Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) s’ouvre ce mercredi 14 mars, pour construire une alternative concrète au FME.

88% des maladies dans le monde ont pour origine une consommation d’eau non potable, une mauvaise hygiène ou des installation sanitaires inadéquates. 2 millions de tonnes de déchets sont déversés chaque jour dans les cours d’eau ! Dans les pays développés, 70% des eaux usagées d’origine industrielle sont déversées sans traitement dans la nature.  Approprié par les firmes multinationales du secteur, cause de conflits entre états, victime de pollution du cœur des océans à sa sortie à notre robinet, l’« or bleu » (et sa gestion) est un enjeu majeur du 21e siècle.

L’eau, bien commun par excellence, doit absolument être protégée des pollutions et des prédations mercantiles.

C’est pourquoi à l’occasion du Forum mondial de l’eau, Europe Écologie Les Verts rappelle ses propositions en matière d’eau:

-        La reconnaissance de l’eau comme patrimoine commun de l’humanité et une garantie universelle d’un accès à l’eau potable

-        Le soutien de projets d’assainissement, de production et de distribution d’eau dans les pays démunis par un partenariat « public-public »

-        La condamnation du détournement de la notion de « solidarité » comme prétexte à une privatisation des marchés de l’eau au profit de certaines entreprises françaises

-        La suppression de l’Accord général sur le commerce et les services (AGCS) qui a fait entrer l’eau dans le domaine marchand

-        La création d’une autorité mondiale de l’eau (AME) intégrée aux Nations Unies et indépendante, à la place de l’actuel Conseil mondial de l’eau, mis en place par Véolia et la Lyonnaise des eaux.

Europe Écologie Les Verts participera au Forum alternatif mondial de l’eau pour défendre l’eau en tant que bien commun de l’humanité et dénoncer les tentatives de prévarication des grandes firmes du secteur, dont la vitrine est le FME. Eva Joly sera présente au FAME à Marseille ce vendredi 16 mars 2012.

Pour Europe Écologie Les Verts, l’eau est un bien précieux de l’humanité, elle est à la source de toute vie sur terre et conditionne son avenir. A l’instar de l’air, elle ne peut et ne doit pas être considérée comme une marchandise. Il est indispensable que les participants du FME l’entendent et le comprennent.

Pascal DURAND,
Porte-parole
Europe Écologie Les Verts

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/leau-nest-pas-une-marchandise/feed/ 0
Alors que la vérité se fait jour à Fukushima, les élus EELV interpellent l’Autorité de Sureté Nucléaire http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/alors-que-la-verite-se-fait-jour-a-fukushima-les-elus-eelv-interpellent-lautorite-de-surete-nucleaire/ http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/alors-que-la-verite-se-fait-jour-a-fukushima-les-elus-eelv-interpellent-lautorite-de-surete-nucleaire/#comments Fri, 09 Mar 2012 14:25:29 +0000 manureynaud http://eelv.fr/?p=22390 Les élus Europe Ecologie les Verts membres de commissions locales d’information (CLI) des installations nucléaires françaises dénoncent les silences des autorités japonaises sur le déroulé de la catastrophe de Fukushima et ses conséquences. Pour autant, les informations déjà vérifiées suffisent à dresser un bilan environnemental et sanitaire dramatique pour les populations. En France, ce bilan [...]]]> Earthquake and Tsunami damage-Dai Ichi Power Plant, Japan

Les élus Europe Ecologie les Verts membres de commissions locales d’information (CLI) des installations nucléaires françaises dénoncent les silences des autorités japonaises sur le déroulé de la catastrophe de Fukushima et ses conséquences. Pour autant, les informations déjà vérifiées suffisent à dresser un bilan environnemental et sanitaire dramatique pour les populations. En France, ce bilan constitue un argument supplémentaire pour engager immédiatement une transition énergétique permettant la sortie du nucléaire, mais aussi un renforcement majeur de la sécurité des installations existantes dont l’arrêt et le démantèlement se dérouleront sur plusieurs décennies.   

Que s’est-il vraiment passé à Fukushima ?

Aujourd’hui, non seulement les réacteurs ne sont toujours pas sous contrôle et continuent à dégager des composants fortement radioactifs, mais il apparaît que la population a été gravement désinformée. Plus de 500 000 personnes vivent dans des zones fortement contaminées. La ville de Fukushima située à 60 kilomètres de la centrale n’a pas été évacuée. Pourtant les doses de radioactivité que reçoivent les habitants sont telles que les conséquences sur leur santé sont certaines. Quelques jours après l’accident, une première estimation pour la seule zone de Fukushima calculait déjà un risque de plus de 400 000 cancers supplémentaires.

Plus grave, plusieurs scientifiques reconnus apportent des éléments qui pourraient remettre en cause certaines explications données par les autorités japonaises et reprises par leurs homologues américains et français :

-          Des retombées d’uranium et de plutonium 238 ont été mesurées à des distances de 45 kilomètres des réacteurs de Fukushima ; a priori ces retombées ne peuvent résulter que d’une réaction de « criticité instantanée », désintégration radioactive et explosion d’assemblages d’un cœur de réacteur et/ou de combustibles stockés en piscine.

-          La piscine de stockage du combustible située dans le réacteur n°4, qui contenait un cœur de MOX récemment déchargé et 200 tonnes de combustible nucléaire, n’aurait pas été le siège d’une « explosion d’hydrogène », mais d’un incendie avec excursion nucléaire.

Ces informations ont été développées, témoignages et documents à l’appui, dans le documentaire « Enquête sur une super-catastrophe nucléaire » (NDR/Arte) diffusé le mardi 6 mars 2012.

Les scientifiques interviewés prennent cette hypothèse d’explosions résultant de réactions de criticité comme probable. Elle entrainerait des conséquences beaucoup plus graves que celles déjà constatées.

Aujourd’hui, c’est une part très importante du territoire japonais qui est contaminé en « tache de léopard »,  notamment parce que les particules de type Cesium 134 et 137 sont très volatiles. Les premières séries de mesures validées scientifiquement tendent à confirmer cette pollution radioactive très étendue. Des mesures indépendantes ont montré que des légumes issus de champs cultivés à plusieurs centaines de kilomètres de la centrale sont contaminés. Chaque jour, les 35 millions d’habitants de l’agglomération de Tokyo doivent consommer des aliments potentiellement contaminés et non contrôlés, sauf à exclure tous produits japonais…

L’IRSN, dans le rapport de M. Thierry CHARLES (CEA-IRSN) du 28 février 2012 avance avec précaution, (sans citer les sources qui ne sont en fait que celles de TEPCO), que les piscines des réacteurs n°3 et n°4 seraient en « état a priori correct (ruptures de gaines ?) ». L’interrogation de l’IRSN est bien la preuve de son incertitude sur l’état de ces piscines. De même, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’a pas apporté de preuve qu’il n’y ait eu que des « explosions d’hydrogène ».

Le documentaire d’Arte est resté sans aucun commentaire de la part de l’ASN, de l’IRSN, et bien sûr d’AREVA fournisseur du MOX de Fukushima. Si elles se vérifient, ces informations changeraient la nature de l’accident de Fukushima. Les faits avancés sont suffisamment graves pour qu’ils exigent des explications sur l’état des connaissances de l’ASN sur les scénarios des explosions de Fukushima et les retombées de plutonium.

Raymond Avrillier, militant écologiste spécialiste du nucléaire, avait déjà demandé à l’ASN début avril 2011 de fournir les informations sur les scénarios de criticité instantanée, en particulier des réacteurs 3 et piscine 4, sans réponse à ce jour.

Les élus écologistes membres des Commissions locales d’Information (CLI) auprès des installations nucléaires françaises demandent à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) de faire rapidement la lumière sur ces scénarios en lien avec les autorités japonaises. S’ils se confirmaient,  ce serait une grave mise en cause des autorités japonaises mais aussi d’AREVA, très présent à Fukushima.

Ainsi, la  catastrophe de Fukushima commence à apparaitre comme une « super-catastrophe » d’une technologie et d’un système dont la réalité et les conséquences dramatiques continuent à être cachées par le lobby nucléaire. La gestion de la catastrophe s’est clairement révélée défaillante. Et aujourd’hui, le vaste plan de décontamination des sols annoncé par le gouvernement japonais apparaît jour après jour comme une mascarade : il faudrait des dizaines d’années pour dépolluer les 30 millions de m3 de terre et de matériaux contaminés sans solution pérenne de traitement et de stockage.

En France, tirons toutes les conséquences de la catastrophe de Fukushima

Nous demandons une nouvelle approche des questions relevant de la sureté nucléaire des installations françaises. Dès à présent, deux points doivent-être totalement revus :

-          Il n’est plus possible de limiter les plans d’intervention et les exercices de sureté aux seuls périmètres des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) de quelques kilomètres autour des centrales. Après la catastrophe de Tchernobyl, celle de Fukushima vient nous rappeler que la dispersion d’éléments radioactifs n’a pas de frontière. Il est aujourd’hui urgent d’élargir les périmètres des PPI et de travailler sur des scénarios incluant l’éventualité d’évacuation complète des plus grandes agglomérations françaises comme celle de Lyon (à 30 kilomètres de la centrale du Bugey) ou de Bordeaux (à 40 kilomètres de la centrale du Blayais).

-          Il n’est plus possible de travailler sur des scénarios seulement techniques liés principalement aux risques naturels : il faut intégrer le facteur humain. Dans les scénarios d’accidents majeurs étudiés par l’ASN, ce facteur humain n’est pas suffisamment pris en compte ni dans les causes possibles (défaillance humaine, risque terroriste, …) ni dans la gestion de crise (c’est-à-dire dans les capacités d’intervention en environnement très dégradé). Les simulations et exercices de sécurité sont totalement insuffisants. Pour se rapprocher d’une situation réelle d’accident, ils doivent changer de nature et d’ampleur : les intervenants extérieurs comme les pompiers ou la gendarmerie ne doivent, par exemple, pas être systématiquement prévenus, …

A Fukushima, nous savons déjà que les centaines d’intervenants au moment de l’accident ainsi que les 3 000 liquidateurs actuels ont été, et sont encore, exposés à de très fortes radiations, avec des conséquences certaines sur leur santé. Qui en France sera prêt à ce sacrifice en cas d’accident nucléaire ? Après les catastrophes de Tchernobyl, Three Mile Island et Fukushima, la transition énergétique, la sortie progressive du nucléaire et la sécurisation des installations jusqu’à leur démantèlement définitif, deviennent un impératif de civilisation.

Les élus Europe Ecologie les Verts membres de CLI auprès des installations nucléaires françaises.

]]>
http://vincentjeudy.eelv-legislatives.fr/alors-que-la-verite-se-fait-jour-a-fukushima-les-elus-eelv-interpellent-lautorite-de-surete-nucleaire/feed/ 0