L’égalité femmes-hommes : c’est pour bientôt ?

En avril 1914, Maria Vérone réclamait le droit de vote des femmes, afin qu’elles puissent «défendre leurs biens ; défendre leur dignité ; […] ; obtenir l’application du principe : ”à travail égal, salaire égal”». Il aura encore fallu 30 ans pour qu’elles deviennent électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.

Depuis…..
La reconnaissance des droits civiques est là, mais pas la parité.
En 2012, seulement 107 députés sur 575 sont des femmes… et à ce jour, une seule femme a été premier ministre.

Côté émancipation, les femmes mariées n’ont plus besoin de l’autorisation de leur mari pour gérer leurs biens, ouvrir un compte en banque ou exercer une profession, depuis 1965.
L’égalité salariale ne sera légalement instituée qu’en février 2006 !

Six ans plus tard, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes. À temps de travail égal, diplôme égal, et dans une moindre mesure à poste égal : un même constat, les inégalités de salaire persistent.
La précarité est le lot quotidien de trop de femmes.

Pour les écologistes, c’est toute la société qui doit être transformée pour que, de l’école au travail, le sexisme ordinaire ne soit plus la norme. Les textes de lois sont nécessaires, mais inefficaces s’ils ne sont pas accompagnés de politiques volontaristes.

Et cela commence par une évolution à l’intérieur même des partis politiques ; à gauche, beaucoup ont su laissé la responsabilité de leur mouvement à une femme. Europe Écologie-Les Verts va plus loin : la parité est effective dans toutes ses instances.

Si tout le monde s’accorde en paroles, ce sont sur les actes que l’on juge de la réelle volonté d’atteindre l’égalité.

8 mars – Journée internationale des droits de la femme

Rendez-vous jeudi 8 mars à 18h30
pour un Jeudi de l’égalité

à la Grange de la Petite Madeleine,
rue de Verdun à Bihorel

Des femmes pour animer cette soirée : Alice Loffredo, conseillère égalité d’Éva Joly et militante associative féministe ; Laetitia Sanchez et Rebecca Armstrong d’EELV ; des intervenantes de la société civile et des représentantes d’associations.

Autour de témoignages et d’extraits du documentaire «Bienvenue dans la vraie vie des femmes» et de textes et chansons engagées par Isabelle Berteloot.