TCHERNOBYL, FUKUSHIMA
PLUS JAMAIS ÇA !
26 avril 1986 TCHERNOBYL
Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, les techniciens commettent une série d’erreurs qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif.
Outre la zone d’exclusion de 30 kilomètres autour de la centrale, totalement interdite d’accès, pas moins de 55 000 km² (soit l’équivalent de l’Île de France et la région Rhône-Alpes réunies) sont contaminés au césium 137 en Ukraine, 4,8 % d’un territoire où vivent environ 2 millions de personnes.
Plus de 3,5 millions habitants, dont 1,3 millions enfants ont été irradiés par l’accident de Tchernobyl.
11 mars 2011 FUKUSHIMA
Un an après, la situation n’est toujours pas stabilisée. Dernièrement, la température est remontée de manière inquiétante dans le réacteur n°2, et les réacteurs éventrés continuent de recracher en permanence des radioéléments dans l’environnement. Le réacteur n°1 aurait rejeté à lui tout seul 40 millions de milliards de Becquerels de Césium 137 depuis le début de la catastrophe.
Dans la préfecture de Fukushima, les populations restent exposées à des doses extrêmement élevées de radiation. Les enfants ne sont plus autorisés à jouer dehors. Depuis avril dernier, le gouvernement a relevé le seuil maximum d’exposition à 20 mSv(millisieverts) par an pour tous, adultes et enfants, un seuil qui ne devrait normalement concerner que les travailleurs du nucléaire.
Avec ses 58 réacteurs et ses nombreuses usines,
la France est extrêmement exposée au risque nucléaire.
N’attendons pas la catastrophe
LIBERONS-NOUS DE LA DEPENDANCE NUCLEAIRE
Ne soyons plus dépendants de l’uranium qui se raréfie !
 Arrêtons ce gouffre financier !
Nos propositions d’actions
   pour organiser, financer l’alternative au Nucléaire
-  Réduisons et décourageons les gaspillages
Consommons moins et mieux pour payer moins :
-  tarifs progressifs :  consommations indispensables de gaz, d’électricité, d’eau, de chaleur peu chers ! surconsommation, éclairages publics et commerciaux inutiles taxés !
-  isolation des bâtiments publics et privés  : création, développement et formation de métiers et d’emplois de la rénovation thermique
- Favorisons les énergies renouvelables
Organisons, planifions et finançons les énergies renouvelables pour qu’elles  assurent 40% de la production d’électricité et 35% de la production de chaleur en 2020 :
-  pouvoirs de décisions décentralisés : un service public local, une cohérence entre les différents pôles ( Europe, France, régions, ..) de décisions et de gestion
-  fiscalité incitative : photovoltaïque, éolien, hydraulique, biomasse, géothermie …
-  droit à l’investissement citoyen dans le renouvelable : épargne verte, participation au capital des projets, organisation coopérative de l’énergie … ; dans le respect et la protection de la nature : les paysages et les bruits pour les parcs éoliens, les rivières et la faune pour l’hydroélectricité …
-  accompagnement : collectivités, ménages , entreprises , précaires,…
- Sortons du nucléaire définitivement
Créons de l’économie :
- arrêt des projets en cours : stop aux dépenses infructueuses
- suppression des installations nucléaires : calendrier progressif, conversion des métiers et des emplois du nucléaire dans la technologie et l’expertise du démantèlement
- recherche accrue : gestion des déchets radioactifs, dépollution, stockage de l’électricité … mises au point de nouvelles technologies