Dimanche, les électrices et les électeurs ont exprimé un désaveu cinglant de la politique de Nicolas Sarkozy.
La gauche sort en tête de ce premier tour, et nous nous en réjouissons. Il nous faut maintenant confirmer ce résultat en votant François Hollande le 6 mai.
Nous appelons toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs républicaines à se mobiliser pour en finir avec le « sarkozysme. ». C’est un soutien sans faille que nous apportons  le 06 mai à François Hollande dont la candidature doit désormais porter toutes les couleurs de la gauche et des écologistes.
Mais ce premier tour a aussi apporté son lot de mauvaises surprises. Parmi elles, le score historique du Front National, qui témoigne d’une montée des populismes. Nous voulons dire aux électeurs d’extrême droite qu’ils se trompent de colère. Mais ce sont bien les discours de haine et de division de l’UMP qui ont renforcé l’extrême droite. C’est une menace pour la république un avertissement que chaque responsable politique doit entendre.
Nous espérons également, que les élections législatives seront l’occasion de débattre des questions essentielles, de sorte que la future majorité puisse porter dignement les valeurs de justice et de solidarité, et répondre enfin aux urgences environnementales et sociales ainsi qu’aux crises énergétiques et climatiques. Comme aux présidentielles, mobilisons-nous pour barrer la route à l’UMP et au front national afin de permettre à la gauche rassemblée d’obtenir la majorité à l’assemblée nationale.
Europe Ecologie Les Verts appelle à faire des 15 jours qui viennent, 15 jours de mobilisation permanente.
Par ce soutien sans ambiguïté, nous voulons signifier qu’il nous faut restaurer les valeurs de la république, redonner un souffle à notre démocratie et à nos institutions pour rétablir un lien de confiance entre notre pays et ses représentants politiques. Notre pays doit retrouver le sens du bien commun.
Nous voulons bien sur battre un homme, mais nous voulons surtout qu’une société nouvelle voit le jour, porteuse d’un modèle de développement plus respectueux des êtres humains et de la planète.
Nous voulons construire une nouvelle majorité, rassemblant la gauche et les écologistes. La France est une belle nation, fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité, mise à mal par le président sortant. Faisons en sorte, par nos votes du deuxième tour que notre pays retrouve le chemin de la justice et de l’avenir.
Alors le 06 mai, vous pouvez compter sur nous, nous voterons François Hollande !
Véronique Massonneau
Candidate PS-EELV sur la 4ème circonscription de la Vienne Châtellerault-Loudun