Meirieu à Poitiers

Je remercie Philippe Merieu pour son intervention exceptionnelle dans laquelle il a développé les 3 fondamentaux d'une politique écologique de l'éducation, de la formation et de la culture.

Dans un article paru dans la NR (cliquez ici) du 31Mars 2012, Mr Abelin réagit à la nouvelle carte scolaire en s’opposant à la suppression du poste de maître G au sein du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour Elèves en Difficultés). Ce réseau a pour mission  « d’aider des enfants qui ne parviennent pas à être élèves ». En supprimant ce poste, c’est l’ensemble du fonctionnement coordonné du RASED qui est remis en cause. Comment ne pas s’interroger sur cette réaction quand on sait que Mr Abelin a voté la suppression de 66000 postes, en 5 ans, dans l’éducation nationale ?

Faut-il rappeler à Mr Abelin que les  lois qu’il vote ont des conséquences directes dans la circonscription qu’il représente ?

Un nouveau grand écart que les châtelleraudais apprécieront !!!!

Pour EELV, l’éducation est une des priorités de son programme. Elle rétablira les moyens nécessaires aux RASED.

Pour EELV, aucun enfant ne doit être laissé de côté.

 

SUPPRESSION de POSTES RASED : La Réalité de l’école aujourd’hui

Le  film de Pierre de Nicola «  Un parmi d’autres »  que certains militants EELV du groupe Châtellerault Nord-Vienne ont pu apprécier au cinéma les 400 coups à Châtellerault, ce jeudi 19 avril, questionne la réalité de l’école d’aujourd’hui. Le film suit trois ré éducateurs dans leur travail, en Tarn- et- Garonne : Jean-Michel qui arrive d’une grande ville du Nord, Julie qui découvre le métier et Christiane qui va l’accompagner dans sa formation.

 

Ce film fait écho aux propos tenus par  Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation, président du conseil fédéral EELV lors de la conférence/débat de mardi 17 avril à Poitiers. Il y présentait « Le projet pour l’école dans une société écologiste ».

 

Les écologistes défendent le retour de l’éducation au rang des priorités nationales, mais pas pour revenir au statu quo. Notre programme s’appuie entre-autre sur la valeur de la solidarité.

 

Le programme écologiste fixe sept principes à l’Education,  dont un est de combattre les inégalités et ce dès la petite enfance pour répondre  à l’égalité des droits de tous les enfants à la culture, au  savoir et la connaissance.

 

Il nous est insupportable d’exclure des « élèves » dits en difficultés scolaires, les élèves les plus fragiles. C’est au sein de l’Education nationale qu’il nous faut trouver les solutions. Nous refusons l’externalisation de l’enseignement public gratuit vers le secteur privé des aides à apporter aux enfants. Nous voulons au contraire, mutualiser, au sein même de l’institution, toutes les compétences utiles  afin d’être efficace à long terme.

 

« Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts. Ce sont les ré éducateurs des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages. »fnaren

Quand est-il au plan de la circonscription de Châtellerault-Loudun  dont je suis la candidate EELV ?

 

Afin de rendre des postes et travailler à moyens constants,  le rectorat a dû redéployer les personnels des RASED et supprimer des postes de Professeurs des écoles pour réaliser les nouvelles ouvertures de classes indispensables. Trois suppressions en RASED : 1 maître G Châtellerault (Châtellerault H. Denard Elém), 1 E Lencloître (Lencloitre Elém), 1 E Châtellerault (Naintré Joliot Curie Elém.) pour une  ouverture : 1 maître  E, Mirebeau Elémentaire, Lencloître. Deux autres postes de professeurs des écoles (sans classe attribuée) fermés : 1 poste en surnuméraire à Loudun et un poste de remplaçant ZIL à Naintré.

 

Depuis plusieurs années, les RASED sont fragilisés, voire menacés de disparition. Nous allons vers l’exclusion des élèves les plus fragiles. 

L’Inspecteur d’Académie a également déclaré: « Rien ne m’impose de scolariser les moins de 3 ans en Zone de Revitalisation Rurale » et ce sont  trois classes de maternelle qui sont fermées :Châtellerault les Minimes, Vendeuvre G. Gauthier, Scorbé-Clairvaux Les P’tits Loups mais une fermeture levée : Dangé A. Souché !

Une fermeture en élémentaire : Châtellerault Lakanal Littré.  Une levée de  fermeture à Loudun Le Martray. Deux ouvertures : Châtellerault Antoigné, CLIS à Cenon sur Vienne Elémentaire  

 

 

 

.

 

 

Â