Depuis novembre dernier, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Châtellerault Nord Vienne, soutient dans leur combat les salariés des Fonderies du Poitou Aluminium.
Nous avons sollicité députés et sénateurs pour transmettre des questions au gouvernement et trouver des solutions pour la survie de cette entreprise. Nous étions présents lors des grèves ou débrayages, nous les avons accompagnés au tribunal de commerce de Nanterre.
Quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre, alors, la venue du candidat UMP Nicolas Sarkozy, qui lors de sa campagne, sur le chemin de son meeting au Palais des congrès du Futuroscope a opportunément fait un crochet par Ingrandes.
A n’en pas douter le candidat président a un sens aigu du timing!
A six jours du premier tour des élections présidentielles, cette étape aux fonderies nous paraît pour le moins suspecte.
Le candidat-président a endossé son costume de Père Noël en plein mois d’avril, apportant dans sa hotte l’annonce de la reprise probable de l’entreprise par Saint-Jean-Industries.
Quel cinéma ! Les salariés le savaient déjà , puisque tous les autres repreneurs avaient été écartés et que le tribunal de commerce de Nanterre réservait sa réponse au 19/04.
Nous savons que les fondeurs ne se sont pas laissé berner par cette visite médiatique.
L’essentiel ne se situe pas là , c’est bien l’avenir de ces femmes et de ces hommes qui nous importe et nous serons vigilants sur la suite donnée à cette affaire une fois les élections présidentielles terminées.
La nouvelle république : « Fonderie Alu : que valent les annonces de Sarkozy ? » 18/04/2012 cliquez ici