L’écologie en action

Thierry Pradier est un conseiller régional sarthois

 

Cher-e-s ami-e-s,

Deux ans déjà que la nouvelle équipe régionale est en place. Deux ans que nous construisons et mettons en œuvre, avec les autres composantes de la majorité, les priorités politiques définies en début de mandat. Deux ans que nous relayons et soutenons vos projets et combats en tant qu’élu-e-s du Conseil régional des Pays de la Loire , en faveur aux jeunes sans-papiers, contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou celui de l’autoroute A 831, contre la ligne THT Cotentin-Maine, la pollution aux PCB en Mayenne, les fermetures ou pour les réouvertures de gares, …

Et oui, les écologistes sont bel et bien présents à la Région ! Cette lettre n’est pas notre bilan à mi-mandat, mais après deux ans, elle est l’occasion de souligner la patte du groupe Europe Écologie-Les Verts, ce petit « plus » qui change beaucoup de choses.

Prenons pour exemple notre contribution à la nouvelle charte de conditionnalité des aides. En ces temps de crise et de restrictions budgétaires, la conditionnalité des aides est un outil incontournable. Nous le savons bien, nous, écologistes. Elle permet de prioriser et hiérarchiser l’attribution de l’argent public vers des objectifs convergents et d’intérêt général, mais aussi d’accompagner les entreprises dans une démarche de progrès, indispensable à leur pérennité. Conscient de ces enjeux, le groupe écologiste a travaillé à une proposition de guide référentiel, qui accompagnera les contrats de progrès des bénéficiaires d’aides publiques. Il aidera les entreprises à intégrer la valeur ajoutée sociale et environnementale dans leurs produits et services, grâce à de meilleures conditions de travail et un coût environnemental moindre.

Nous avons également, après plusieurs mois de négociation, obtenu la mise en place d’une gouvernance transversale sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement. Alors, tout n’est pas gagné, bien entendu. Mais c’est un vrai pas en avant, qui ouvre un espace de travail pour échanger les points de vus, les arguments, s’écouter et évoluer. Ce cadre a déjà permis le portage de projets sur les circuits-courts. Prochainement, nous devrions voir aboutir la charte régionale des circuits alimentaires de qualité de proximité qui, nous l’espérons, sera à la hauteur des ambitions affichées dans notre projet de majorité. Construire nos politiques avec une vision globale et la conscience de tous les enjeux, c’est ça aussi « l’écolo touch ».

Une vision qui irrigue particulièrement les actions en matière d’éducation dans les lycées et les CFA. La dernière en date : le succès d’ORDIPASS, à tous les niveaux. Ça n’aura pas été simple, il y avait le risque de tomber dans le dispositif démagogique et extrêmement coûteux. Résultat des courses : une mesure sociale, qui permet l’égalité d’accès au numérique pour nos élèves, avec au total 5 000 lycéen-e-s et apprenti-e-s bénéficiaires du programme. En prime, et non des moindres, nous sommes la première région française en France à utiliser le logiciel libre sur ce type d’opération.

Et pour conclure, que serait l’écologie sans la culture ? La Région des Pays de la Loire s’illustre par une démarche innovante de co-construction des politiques culturelles. Nous ne la valorisons que trop peu, mais elle n’en est pas moins dans la dynamique de nos aspirations en termes de gouvernance et de place donnée aux acteurs du territoire. Nous ne pouvons donc que vous inviter à vous inspirer de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC). que les élue.e.s écologistes soutiennent et tentent de renforcer encore plus.

Bref, comme vous le découvrirez dans cette lettre généreuse en articles divers et variés, notre groupe est fortement mobilisé. Ce n’est jamais assez, mais c’est déjà bien. Alors, hauts les cœurs ! Si 2012 n’est pas un grand cru dans les sondages nationaux, la mobilisation continue et nous pouvons être fiers de l’écologie en action !

Le groupe Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional des Pays de la Loire.