Comme nombre d’entre vous, je prends régulièrement le train, parfois en tant que salarié pour aller au Mans et souvent en tant qu’élu pour aller au Conseil régional, à Nantes. Comme vous je suis témoin de la lente dégradation du service public des transports ferroviaires.
Le 3 avril dernier j’utilise le train pour me rendre au Mans, avec mon vélo pour mon travail. Initialement prévu à 7h10, mon train a 10 minutes de retard. Une fois embarqué, j’ai eu toutes les peines à mettre mon vélo dans les emplacements prévus à cet effet : ces derniers ne permettent guère d’en ranger + de 3, et les emplacement sont si resserrés qu’il est difficile de les placer guidon contre guidon.
Arrivé au Mans, le train est bondé, mais tous les passagers ont tout de même pu trouver place assise.
Le retour fut pire que l’aller. Le train de 18h38 est supprimé, carrément ! Le suivant, de 19h07 est alors totalement surchargé, du Mans à St Gervais-en-Belin. Des dizaines de personnes debout ne peuvent s’assoir. Il n’y a plus de place pour ranger tous les vélos.
Ce périple est une illustration presque caricaturale de la dégradation généralisée des services publics dans notre pays, et notamment dans le secteur ferroviaire.
Source de difficultés et de stress pour les travailleurs l’empruntant, le rail est la victime d’une gestion incohérente. La privatisation progressive de nos services publics conduit ces derniers, malgré eux, à nous considérer non plus comme des usagers d’un grand service public, mais seulement comme des clients d’une entreprise de plus en plus mercantile. Les salariés que je croise sont moroses et conscient des difficultés liées aux décisions de la direction actuelle.
→ Nous devons mettre en œuvre des politiques publiques tendant à une amélioration du service public ferroviaire !
→ Nous devons redonner confiance aux usages du trains !
→ Nous devons créer partout là où cela est possible, et justifié économiquement, des lignes ferroviaires nouvelles telle La Flèche-La Suze !
→ Nous devons moderniser les lignes existantes comme la ligne Caen-Le Mans-Tours !
→ Nous devons stopper cette dégradation généralisée du service public (retards répétés, trains parfois supprimés ou surchargés) !
Ensemble pour un service public ferroviaire de qualité et accessible à tous !