Emploi : face à la crise, quelles solutions ?

Nous devons stopper la politique désastreuse de Nicolas Sarkozy !

Le « travailler plus pour gagner plus » n’a jamais fonctionné et participe à la destruction massive d’emplois.  En créant le bouclier fiscal et en multipliant les cadeaux fiscaux aux plus riches, le président  actuel a creusé la dette du pays, qui s’est accrue de près de 500 milliards d’euros durant ces  5 dernières années, tout en pénalisant l’emploi et en accentuant les inégalités.  C’est le plus mauvais bilan présidentiel de la Cinquième République.  Avec le soutien des députés UMP, le président du pouvoir d’achat a conduit La France et les  Français dans la précarité.

Mes actions prioritaires pour notre circonscription:

Une politique énergétique ambitieuse

L’Allemagne avec le développement des énergies renouvelables, a déjà crée 360 000 emplois dans ce secteur. Pourquoi pas dans notre pays ? Il est temps d’entreprendre la transition énergétique. Le secteur du bâtiment (architecture, formation et nouvelles techniques) permettra à lui seul la création de plus de 150 000 emplois non délocalisables. Pour cela il faut, investir massivement dans les économies d’énergies.

Une industrie locale et innovante

Depuis des années, l’emploi industriel est sinistré dans notre circonscription, la litanie des plans sociaux se poursuit au Lude, à Bessé sur Braye… Plus de 900 emplois détruits dans la vallée en 4 ans. Nous devons absolument créer les conditions pour aider au maintien ou à la reconversion de nos industries. Parmi l’ensemble de nos mesures, je vous propose

- la mise en place d’une contribution climat-énergie plus substantielle au niveau de l’Europe et de la France

- la création d’une économie de la réparabilité, génératrice d’emplois non délocalisables, notamment dans le secteur de l’électronique et de l’électroménager. Faire réparer coûte plus cher de que de racheter, un comble ! Nous sommes devenus une société du gaspillage qui importe massivement.

- le développement d’une ressource locale insuffisamment valorisée : le bois. Notre filière bois s’arrête quasiment à la production de planches. Nous importons même de Roumanie pour faire du contre-plaqué dans nos usines locales. L’État et les collectivités doivent investir dans la formation et les entreprise qui valorisent la production de bois : bâtiment, ameublement …

 Une agriculture paysanne de proximité

Dans notre circonscription, 90 % des exploitations agricoles ont disparu depuis 50 ans. Nous devons absolument revitaliser nos campagnes, en concentrant les aides vers une agriculture de qualité et de proximité (agriculture biologique et de transition, agriculture durable, labels rouges et AOC). C’est 500 000 à 800 000 emplois qui peuvent être créés, contribuant ainsi au repeuplement de nos campagnes.

Un bouclier de services publics garant de la cohésion sociale

Dans notre circonscription, les bureaux de poste ferment les uns après les autres, les médecins partent en retraite, les écoles sont regroupées. Les services publics doivent au contraire être maintenus pour offrir à tous les mêmes prestations. La règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux sera abrogée. Pour assurer l’accès aux soins, les franchises médicales seront supprimées. Le service public de l’emploi sera renforcé, et recentré sur sa mission d’accompagnement personnalisé dans la recherche d’un emploi et d’une formation.

Une politique de développement des transports accessibles à tous

Je travaillerai donc à l’obtention d’un Grenelle des transports, ceci afin d’inciter l’État, les collectivités et les usagers à diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Favoriser d’un point de vue économique les transports en commun; intégrer dans le calcul des impôts l’utilisation du covoiturage; diminuer le poids des voitures; favoriser le vélo en ville (plus de la moitié des trajets faisant moins de 3 kilomètres); créer partout là où cela est possible et justifié économiquement des lignes ferroviaires nouvelles telle la Flèche-La Suze; moderniser les lignes existantes comme la ligne Caen-Le Mans-Tours; stopper cette dégradation généralisée du service public (retards répétés, trains parfois supprimés ou surchargés).

Toutes et tous ensemble pour faire basculer la 3eme circonscription à gauche !