Tassadit TAHAROUNT http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la troisième circonscription du Doubs aux Élections Législatives 2012 Thu, 31 May 2012 12:17:30 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 CONTRE LES PARADIS FISCAUX http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/contre-les-paradis-fiscaux/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/contre-les-paradis-fiscaux/#comments Thu, 31 May 2012 12:04:12 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1613 Continue reading ]]> Photo Françoise Jeanparis 15 4 2012

À Montbéliard comme à Belfort, hier samedi, les militants d’Europe Écologie ont nettoyé le parvis des banques « incrusté d’argent sale et de paradis fiscaux »
« Bouh, c’est cracra. Il y a des paradis fiscaux incrustés partout entre les pavés… », balance Odile Joannes dans sa combinaison blanche façon Greenpeace passe à l’attaque. Un balai-brosse à bout debras, les militants verts d’Europe Écologie emmenés par Bernard Lachambre à Montbéliard(candidat aux législatives), Jean Siron à Belfort, passaient hier matin « la finance au Karcher » : «Dans son programme, Éva Joly est la seule à dénoncer l’opacité du système bancaire, l’évasion fiscale qui coûte au budget de la France autant que l’impôt sur le revenu de tous les Français. Ce sont 1000 € de perdus par habitant. La seule encore à dire que cette opacité profite au blanchiment et à la circulation d’argent sale, à la spéculation et à l’instabilité financière ». Alors hier, les Verts d’Europe Écologie sont passés à l’action. Il n’y a pas d’eau dans les seaux, mais ils frottent, s’échinent à déloger les paradis fiscaux sur le parvis de chaque établissement bancaires des centres-villes. « On lave les banques pour avoir des finances plus propres », assènent-ils. « Tiens celle-ci, la BNP, c’est la plus sale. Pas moins de 189 filiales localisées dans des paradis fiscaux dont 27 au Luxembourg. Quand on sait que l’État a donné 5 milliards d’aides publiques à cette banque suite aux affres de la crise, il relève du bons sens qu’elle justifie publiquement ses activités ». Et hop. Ça frotte de plus belle sur le credo, « il faut interdire la spéculation. On veut de l’éthique dans les finances ». Les 2 % ou 3 % de suffrages crédités par les sondages à Eva Joly ne démobilisent pas les troupes. « On a fait 16 % aux Européennes. L’essentiel c’est de faire avancer nos idées ».

 

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/contre-les-paradis-fiscaux/feed/ 0
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/1591/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/1591/#comments Wed, 30 May 2012 11:47:07 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1591 Continue reading ]]> Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent

Publié le 25 mai 2012

 

Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

 

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/1591/feed/ 0
Présentation de campagne au Pays http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/presentation-de-campagne-au-pays/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/presentation-de-campagne-au-pays/#comments Wed, 30 May 2012 11:35:22 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1585

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/presentation-de-campagne-au-pays/feed/ 0
Une autre façon de gouverner http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/1580/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/1580/#comments Wed, 30 May 2012 11:28:07 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1580

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/1580/feed/ 0
REMETTRE LA PUBLICITÉ À SA PLACE http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/remettre-la-publicite-a-sa-place/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/remettre-la-publicite-a-sa-place/#comments Mon, 21 May 2012 15:50:46 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1514 Continue reading ]]> inutile et coûteuse

 

La publicité crée de faux besoins et provoque des dépenses inutiles et le surendettement. En poussant vers une consommation superflue et futile, la publicité contribue à l’épuisement des ressources de la planète et à la création de déchets. Elle n’est pas nécessaire à l’économie (sur les 5 dernières années, elle a augmenté six fois plus vite que la croissance réelle) mais uniquement à la bataille des parts de marché dont elle est l’arme favorite. Au contraire, nous payons son coût, il est inclus dans le montant de nos achats. Pire encore, ce que les entreprises dépensent en publicité est hélas compensé par des réductions de budget sur les autres postes (emplois supprimés ou délocalisés, conditions de sécurité négligées, salaires et conditions sociales indécentes). C’est sur cette réalité que repose la stratégie des multinationales.

Le rôle de la publicité a de tout temps été critiqué par les écologistes. Sur le fond, elle prône la surconsommation, l’individualisme, l’immédiateté, l’apparence ou le gaspillage. Sur la forme, elle s’impose à nous, s’incruste dans tous les aspects de la vie collective et pervertit le fonctionnement démocratique.

Bien au delà des seuls enjeux environnementaux liés au modèle productiviste dont elle est le fer de lance, la publicité a façonné des pans entiers de notre société, depuis la femme objet au culte de la vitesse et de l’apparence, en passant par un déséquilibre entre informations d’intérêt général et lobbies privés de quelques uns.

Vouloir remettre la publicité à sa place c’est choisir de la cantonner au rôle qui aurait toujours dû être le sien : rendre publique mais sans imposer des informations, y compris commerciales.

Mais vouloir remettre la publicité à sa place c’est également, dans le contexte actuel, affirmer avec force qu’un autre modèle de société est possible et que d’autres valeurs doivent être privilégiées.

Enfin, vouloir remettre la publicité à sa place c’est s’interroger de façon transversale sur les grands enjeux auxquels nous devrons faire face dans les années à venir.

Si les écologistes ne sont pas les ennemis des salariés travaillant dans le secteur de la publicité, ils ne peuvent par contre accepter le lobbying intensif des grandes entreprises de la publicité, qui polluent sans vergogne depuis trente ans tant notre paysage visuel que nos boîtes aux lettres.

Extrait de « VIVRE MIEUX » programme d’actions 2012 pour les temps qui viennent vers une société écologique

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/remettre-la-publicite-a-sa-place/feed/ 0
POURQUOI JE ME PRESENTE http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/pourquoi-je-me-presente/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/pourquoi-je-me-presente/#comments Mon, 21 May 2012 15:41:31 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1510 Continue reading ]]>  

J’ai décidé de m’engager dans cette élection avec vous et pour vous afin d’agir dans l’espace public de façon éthique et de participer à élaborer les lois, participer au contrôle du gouvernement, mais aussi agir pour (re)donner confiance en la politique à non concitoyens. C’est en m’appuyant sur mon expérience professionnelle et associative que je vous propose aujourd’hui ma candidature sur la 3ème circonscription du Doubs.

Moment politique majeur, les éléctions législatives doivent nous permettre de mettre un terme à des années d’inertie et de promesses non tenues. Il nous faudra des parlementaires accessibles, combatifs, efficaces pour défendre notre territoire.

A la campagne comme à la ville, le combat est le même. Un emploi et des revenus décents, dans une société justie et un environnement respecté qui se bat contre l’urbanisme déprédateur. L’écologie, l’éducation, l’alimentation, la sante, le respect de l’humain et de la nature sont pour moi des priorités.

Je veux une France où cohabitent toutes les générations, les jeunes, les actifs, les retraités, les personnes âgées. Je crois en une société de la fraternité.

Pour vous et avec vous, je veux être « la députée du vrai changement ». Une femme qui sera sur le terrain pour défendre ce territoire.

Tassadit TAHAROUNT

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/pourquoi-je-me-presente/feed/ 0
Spéculation sur la dette française : la bombe à retardement du binôme Sarkozy/AMF http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/#comments Sat, 14 Apr 2012 16:46:47 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1466 Continue reading ]]> Alors que la France est dans l’obligation de financer des déficits importants sur le marché dans un contexte difficile puisque la BCE ne peut prêter qu’aux banques privées, l’AMF – Autorité des Marchés Financiers – garant du contrôle des marchés spéculatifs, autorise à partir du 16 avril 2012, un nouvel outil spéculatif: les contrats a terme sur la dette française. Ces « futures » cotés sur l’Eurex, un marché des produits dérivés, permettront de spéculer sur la dette française avec une plus grande flexibilité.

Tout « investisseur » pourra désormais acheter ou vendre des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour des montants colossaux sans nécessairement détenir l’argent réellement. Avec des effets de levier de 20 autorisés sur la dette française, c’est le retour du casino boursier mais cette fois sur la dette souveraine avec la complicité des autorités de régulation française et de l’Agence France Trésor qui fait mine de ne pas être a l’origine de ce développement mais qui aurait tout a fait pu l’empêcher.

Pour Europe Écologie Les Verts cette libéralisation est totalement inacceptable. Apres les batailles menées au parlement Européen pour limiter la spéculation sur les dettes publiques Européenne via les CDS, l’introduction de nouveaux outils potentiellement nocifs est une régression porteuse de nouveaux risques.
Le temps n’est certainement pas à augmenter marginalement la liquidité des marchés et en ce faisant, fragiliser un marché de la dette française déjà vulnérable. EELV s’interroge sur les motivations qui poussent l’AMF et son Président Jean Pierre Jouyet ainsi que l’Agence France Trésor et son Ministre de tutelle François Baroin à enclencher cette bombe à retardement en pleine campagne présidentielle.

A l’évidence, Il s’agit d’une attitude irresponsable, et d’un manquement à la « moralisation » des marchés financiers prônée par le président-candidat Sarkozy. EELV, soucieux de l’intérêt général, portera dans le cadre de la future majorité, l’interdiction de ces contrats a terme sur la dette française et réintroduira l’interdiction de toutes les ventes à découvert sur les marchés actions.

Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/feed/ 0
Raymond Aubrac, Résistant de la première heure à la dernière minute http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/#comments Wed, 11 Apr 2012 22:34:52 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1465 Continue reading ]]> Photo Wikipedia

Europe Ecologie les Verts a appris avec tristesse ce matin la mort de Raymond AUBRAC, résistant de la première heure à la dernière minute. Avec sa femme, Lucie, ils auront été, toute leur vie, des militants infatigables des Droits humains et de la liberté.

Victime de l’antisémitisme, grand résistant, co-fondateur du mouvement Libération, militant contre la guerre du Viet-Nam, sa vie a épousé la majorité des combats de notre siècle. La vie de Raymond AUBRAC n’est pas seulement une leçon mais également un message. Celui de la transmission de la mémoire et de l’esprit de Résistance aux générations futures. Le 14 juillet dernier encore, à la Bastille, il lançait un appel à une République libre, égale et fraternelle. Le meilleur hommage que nous pourrons rendre, toutes et tous, à Raymond AUBRAC c’est de porter à notre tour ses valeurs.

Europe Ecologie les Verts adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et assure vouloir rendre vivant l’héritage qu’il nous a légué.

Cécile DUFLOT
Secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/feed/ 0
Europe Écologie Les Verts salue la nomination d’Haïdar EL ALI au poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature du Sénégal http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/#comments Thu, 05 Apr 2012 07:46:24 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1464 Continue reading ]]> Ali_Haidar

Haïdar EL ALI, qui compte parmi les écologistes les plus influents de la planète, vient d’accepter le poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature au sein du nouveau gouvernement de la République du Sénégal. Cette nomination intervient dans un pays qui vient d’insuffler un espoir démocratique qui fait événement en Afrique et dans le monde.

Haïdar EL ALI est un écologiste de terrain. Responsable de l’Océanium de Dakar, il a su associer les pêcheurs et les paysans sénégalais dans la lutte pour la préservation et la restauration des écosystèmes, condition du maintien durable de leur activité. De même, il a été parmi les premiers acteurs de la préservation de la mangrove, entraînant la replantation de 30 000 millions d’arbres.

Elu « Homme de l’année 2002″ au Sénégal, Haïdar EL ALI est reconnu pour sa détermination, sa sincérité et sa lutte contre toutes les corruptions. Il a d’ailleurs échappé à plusieurs tentatives d’assassinat.

Il y a quelques jours à peine, Haïdar EL ALI accueillait à Dakar, pour la première fois sur le continent africain, le congrès des Verts mondiaux. Cécile DUFLOT, secrétaire nationale d’EELV, Jean-Philippe MAGNEN, délégué à l’international, ont pu échanger avec lui sur les enjeux majeurs du développement économique durable et la création d’emplois verts, le changement climatique et l’énergie.

EELV apporte tout son soutien à Haïdar EL ALI, dans les politiques environnementales à mener d’urgence au Sénégal. Elles permettront d’agir sur le quotidien des Sénégalais et donneront en même temps un signe fort pour l’écologie, avec des répercussions positives à l’échelle internationale : lutte contre le pillage des ressources naturelles et leur gâchis, préservation des ressources halieutiques contre la surpêche… EELV sera présent aux côtés d’Haïdar EL ALI notamment lorsqu’en 2013 l’Europe réformera sa politique commune de la pêche.

À l’heure où la séquence présidentielle française subit la tentation d’escamoter l’urgence écologique, la nomination d’Haïdar EL ALI est une excellente nouvelle pour tous les promoteurs d’un monde durable, pour tous les défenseurs de la démocratie et de l’environnement.

Europe Ecologie Les Verts

]]>
http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/feed/ 0
Opération “vague verte” : 1 million d’Écologie Hebdo diffusés par les écologistes http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/ http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/#comments Tue, 03 Apr 2012 15:09:56 +0000 tassadittaharount http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/?p=1463 Continue reading ]]> ecologie-hebdo


Aujourd’hui, mardi 3 avril 2012, les militants Europe Écologie les Verts de la France entière lancent l’opération “vague verte” pour distribuer le million d’exemplaires de notre journal de campagne “Ecologie Hebdo”, un moyen de faire de la pédagogie pour convaincre de l’efficacité des solutions proposées par les écologistes.

Ne manquez pas l’album photo collaboratif de cette journée hors du commun ! (cliquez ici)

 

Téléchargez « Écologie Hebdo »

]]> http://tassadittaharount.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/feed/ 0