Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la Centrale Lénine de Tchernobyl en Union Soviétique entra en fusion. La situation fut rapidement hors de contrôle et provoqua une explosion 200 fois plus intense que le bombardement d’Hiroshima.
Cette catastrophe n’est malheureusement pas terminée. Ses conséquences sanitaires sont incalculables (cancers, malformations), une zone de 100 km autour de la centrale est incultivable pour des décennies et l’Europe se protège de ses fuites grâce à un sarcophage qu’il faudra restaurer tous les 25 ans et ce, pour les millénaires à venir …
Le désastre de Tchernobyl n’a pas servi ce leçon à l’humanité puisque de nombreux pays ont persisté dans l’hérésie nucléaire … Espérons que Fukushima incitera les peuples à la transition énergétique, à la généralisation des énergies renouvelables et à la sobriété énergétique !
La sortie du nucléaire est une des priorités d’Europe Ecologie Les Verts Aquitaine pour les années à venir et, par conséquent, un des thèmes principaux de la campagne électorale des législatives de 2012. Ainsi, les écologistes aquitains demandent la fermeture de centrale du Blayais qui a prouvé son extrême dangerosité en 1999 et dont les vieux réacteurs (qu’EDF souhaite moxer) nécessitent désormais de fréquents rafistolages …
Pour la santé, pour sécurité des populations et pour l’emploi, aidez-nous à tourner la page du nucléaire pour une autre politique énergétique plus sobre, plus locale et plus durable en venant manifester avec nous :
Le jeudi 26 avril 2012
A midi
Sur les marches du Grand Théâtre de Bordeaux