Nos priorités pour la 5ème circonscription de la Gironde :
I- Créer des emplois grâce à l’économie verte
Afin de réduire durablement l’impact du réchauffement climatique tout en créant des emplois non délocalisables, EELV propose la conversion écologique du Médoc :
-> Dans les années à venir, le premier champ aquitain d’éoliennes s’installera à Naujac … Les écologistes militent pour une politique énergétique globale avec pour double objectif de créer des centaines d’emplois locaux et de réduire la facture énergétique des foyers médocains.
-> Les écologistes souhaitent encourager le développement des TPE et PME locales à vocation environnementale : production locale d’énergie, construction et maintenance de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes, filière de l’éco-construction dans le bâtiment, …
-> Pour donner au Médoc les moyens de cette transition économique, il est nécessaire de développer la formation continue, secondaire ou supérieure liée à la filière énergie dans les lycées médocains et de multiplier les mesures incitatives en faveur de l’isolation des logements.
-> Nous demandons que les établissements publics médocains (établissements scolaires, maisons de retraites, hôpital de Lesparre, …) soient exemplaires en matière de développement durable : alimentation bio et locale, réduction des déchets, efficacité énergétique, éducation à l’environnement, …
-> Il est urgent d’en finir avec la viticulture industrielle et nocive, les écologistes militent pour que la fiscalité des châteaux médocains soit modifiée : ils doivent désormais être taxés comme des entreprises et commerciales au contraire des exploitations artisanales qui seront incités à se convertir au bio ou à la bio-dynamie.
II- Préserver la Nature médocaine et
assurer un environnement de qualité pour tous …
-> Depuis toujours, nous refusons le principe même du Contournement autoroutier de Bordeaux. Nous proposons plutôt une réorientation des politiques de transport (amélioration de la desserte de toutes les communes médocaines et des connexions avec les réseaux de la Cub) en concertation permanente avec les usagers, les associations, les entreprises et les élus.
-> EELV soutient activement activement les créations d’un Parc Naturel Régional sur l’ensemble du Médoc et d’une aire marine protégée sur l’Estuaire. La biodiversité doit désormais être un argument économique pour notre presqu’île : le tourisme vert et l’amélioration de notre cadre de vie doit permettre de créer des emplois et des revenus.
-> L’Etat doit aujourd’hui agir contre le risque inondation sur les rives de la Gironde et prévoir l’érosion du littoral atlantique. Victime du réchauffement climatique, le Médoc ne doit plus être le champ d’expansion des crues de la CUB. Il est donc urgent que toutes les collectivités médocaines se dotent d’un Plan Climat ambitieux et réaliste prévoyant l’entretien des digues, l’indemnisation des sinistrés et l’adaptation de nos conditions de vie. Enfin, nous demandons que l’Estuaire redevienne une réelle voie de communication et ne soit plus soumis aux pollutions et au dragage quotidien et destructeur qui relèvent d’un autre âge !
-> Il est grand temps que le Médoc rompe avec l’étalement urbain et que l’agglomération cesse de grignoter nos espaces naturels et agricoles. Il convient donc de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs en réservant des terres et en développant les circuits courts (AMAP, vente directe) mais également s’appuyer sur une politique du logement volontariste (renforcement de la loi SRU, création de logements à coûts accessibles, modération du prix du foncier, …)
-> La fermeture de la Centrale du Blayais demeure notre priorité énergétique, économique, industrielle et sociale : elle a aujourd’hui dépassé 30 ans, durée de vie maximale fixée lors de sa construction et reste dangereusement exposée au risque inondation. Dès cette campagne législative, nous intensifierons nos manifestations et augmenterons la pression anti-nucléaire sur les politiques nucléocrates et productivistes en Médoc.
III- Pour plus de solidarité dans une démocratie renouvelée …
-> Le Médoc est l’arrondissement aquitain où le taux de chômage et la proportion des bénéficiaires du RSA sont les plus élevés ! Europe Ecologie Les Verts propose une politique sociale de prévention dont les priorités sont : la solidarité intergénérationnelle, le respect de la diversité et la parité homme-femme.
-> Afin d’assurer la conversion écologique du tissu industriel et agricole médocain, il est nécessaire de maintenir une offre de formation diversifiée et adaptée mais aussi assurer les déplacements et l’hébergement des jeunes médocains vers les lieux de formation situés sur l’agglomération bordelaise. La lutte pour la formation et contre le chômage des jeunes est aussi une priorité écologiste.
-> Nous demandons donc que l’économie sociale et solidaire se diffuse enfin en Médoc, que les services publics s’y renforcent au moyen de guichets uniques et que les coopératives et la régie directe y remplacent progressivement les multinationales.
-> Nous voulons changer le rythme de la vie politique médocaine : tous les projets locaux d’infrastructures (aménagement de la RD1215), les grandes orientations économiques et sociales (sécurité des biens et des personnes) ou les réformes administratives (refonte des collectivités territoriales) doivent être débattus, à toutes les étapes de leur élaboration, avec les associations, les citoyens, les entrepreneurs, … et faire éventuellement l’objet de référendums d’initiative locale.
-> Les écologistes médocains, habitués des luttes environnementales et sociales, oeuvrent pour que la politique locale ne soit plus l’apanage de notables sans imagination et souhaitent mettre en avant de nouveaux principes : démocratie participative, transparence, non-cumul des mandats, …