Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, au côté de Stéphane Saubusse et Michèle Béchet, ira visiter le domaine viticole du Château Micalet à Cussac-Fort-Médoc. Une conférence de presse sera organisée à 11h sur place. Ils rencontreront ensuite le Président d’Agrobio qui rassemble 160 producteurs en agriculture biologique dont de nombreux viticulteurs.
A l’horizon 2015, la Commission européenne prévoit de supprimer les droits de plantation viticoles, outil permettant de gérer les volumes de production. Cette libéralisation pourrait avoir des conséquences fort dommageables pour les régions viticoles : plantation « hors coteaux », hausse de la production, baisse des prix et de la qualité … Depuis l’annonce de cette réforme, Catherine Grèze est activement engagée dans l’intergroupe viticulture du Parlement européen pour y faire barrage.
Les écologistes défendent une viticulture régulée et de qualité, sans conséquences dommageables sur la santé et l’environnement. Partout en Europe, et notamment en Aquitaine de nombreux viticulteurs font le choix de la transition biologique : encourageons cette dynamique !