Depuis quelques mois, les élus de Cantenac et d’Arsac débattent d’un projet de parc éolien qui produirait assez d’électricité pour couvrir les besoins des Communautés de Communes Médoc Estuaire et La Médulienne réunies.
Pour un impact environnemental et une emprise au sol limités (2000 mètres carrés par éolienne), les retombées économiques, financières, sociales voire touristiques seraient non négligeables.
Par l’intermédiaire de l’association « Terre et terroirs du Médoc », les châteaux de l’appellation Margaux s’opposent à ce projet prometteur en utilisant les arguments anti-éoliens les plus caricaturaux : bruit, paysage, interférences magnétiques, migrations d’oiseaux, …
Ces exploitants viticoles qui, depuis des décennies, par abus de pesticides, mettent en danger l’environnement et la santé des riverains ou des travailleurs de la vigne et qui, malgré des bénéfices colossaux, ne participent que chichement au financement des communes ou CDC médocaines, ne sont certainement pas les meilleurs juges des nuisances occasionnées par l’installation d’un parc éolien.
La restauration d’une viticulture paysanne respectueuse de l’environnement et la transition énergétique locale sont deux des priorités d’EELV Médoc. C’est pourquoi les écologistes médocains militeront sans relâche pour le projet EnR d’Arsac et de Cantenac comme ils le font pour ceux de Naujac, Le Verdon et Pauillac. Il est temps pour le Médoc de développer des projets industriels d’avenir et de se débarrasser des anciennes féodalités !